un magazine web axé sur la culture d’ici

La chronique littéraire : coups de cœur 2022

De très bonnes lectures encore cette année

Coups de coeur littéraires
© editionsstanke.groupelivre.com, © flammarion.qc.ca, © editionsedito.com, © editionsedito.com, © leseditionsdelabagnole.com, © editionsboreal.qc.ca, © editionsvlb.groupelivre.com

Par : Johanne Mathieu

On revient sur l’année littéraire 2022. Une fois de plus, les amoureux de littérature ont été choyés et ont encore pu faire de très belles lectures. Voici les coups de cœur de la dernière année.

Raté, de Hugo Meunier

Raté
© editionsstanke.groupelivre.com

Hugo Meunier s’impose indéniablement en littérature québécoise. Avec Olivia Vendetta, il a parlé d’intimidation et de la manière peu orthodoxe d’y faire face. Avec Raté, paru chez Stanké, il aborde plusieurs thèmes sombres, dont la dépression et le suicide.

Ce dernier roman raconte l’histoire de Christian, qui tente de reprendre le cours de sa vie après avoir raté son suicide. Les conséquences qui en découlent seront lourdes, puisqu’à la suite de ce geste, celui-ci est devenu tétraplégique. L’auteur n’enjolive pas la réalité, il la décrit telle qu’elle est, de manière franche et directe.

L’auteur ne fait pas dans la dentelle, et ses romans ne sont pas exactement du genre réjouissant. Ses histoires frappent – rien de moins – notre conscience et poussent inévitablement à la réflexion. Il possède une plume authentique, très habile, de même qu’un style percutant. Raté est l’un des coups de cœur de cette année pour ces raisons. Pour relire cette critique, c’est ici.

Éloi Fortier, chasseur d’épaves T.1. – Les oubliés du fleuve

Les oubliés du fleuve
© flammarion.qc.ca

Samuel Côté a offert le premier tome d’une toute nouvelle série littéraire, publiée chez Flammarion Québec Éloi Fortier, chasseur d’épaves T.1. – Les oubliés du fleuve.

Chasseur d’épaves et enquêteur maritime, Éloi Fortier accepte la mission proposée par un chauffeur de taxi à la retraite, Yves Dumoulin : comprendre ce qui est arrivé à son arrière-arrière-grand-père Joseph. La fantaisie familiale a façonné la légende de ce mécanicien naval. La mission, quant à elle, les entraînera dans une périlleuse plongée dans les hauts-fonds du Saint-Laurent. Mais déterrer le passé ne fait pas nécessairement l’affaire de tous…

On s’intéresse à ce livre autant pour son intrigue, qui est des plus enlevantes et passionnantes, que pour ses personnages attachants. On en apprend aussi plus sur tout ce qui se cache derrière la découverte d’une épave. Ajoutez à cela un auteur qui maîtrise très bien son sujet et qui possède un incontestable talent pour raconter et vous avez tous les ingrédients pour un excellent… coup de cœur! Pour lire la critique complète de ce livre, c’est ici.

Une chance qu’on s’aime T.1. : Chère Dolorès, d’Élise Lagacé

Une chance qu'on s'aime
© editionsedito.com

Pour Dolorès, le conte de fées se termine avec Franck, une superstar du cinéma, lorsque ce dernier lui annonce qu’il veut donner une nouvelle « orientation » à leur couple. Le destin de cette mère de trois beaux – et turbulents – garçons change du tout au tout, alors qu’elle se voit aussi forcée d’accepter l’héritage de son père : une cour à scrap et un garage en faillite, situé dans son village natal.

Cette intrigue de base annonce déjà quelque chose de plutôt coloré et c’est le cas. Avec ce roman, Élise Lagacé a, elle aussi, signé le premier volet d’une nouvelle série parue chez les Éditions Édito, Une chance qu’on s’aime T.1. : Chère Dolorès. Un heureux mélange de comédie romantique, de manigances criminelles et de situations loufoques. Un roman sur les liens forts de la famille et de l’amitié, mais aussi sur la manière de prendre les commandes de sa destinée. Pour relire la critique de ce livre, c’est ici.

Gloria sort du moule, de Guylaine Guay

Gloria sort du moule
© leseditionsdelabagnole.com

Guylaine Guay réussit tout ce qu’elle touche. Animatrice, chroniqueuse, comédienne et conférencière, elle a aussi plusieurs livres à son actif : Deux garçons à la mère, la trilogie Clovis… Gloria sort du moule est son quatrième livre, publié aux Éditions de la Bagnole.

Gloria est une petite fille qui n’a pas froid aux yeux et qui trouve toujours une façon originale de surmonter les problèmes jusqu’au jour où on lui fit qu’elle est grosse.

À travers le personnage de cette petite fille vive et inventive, l’auteure parle de diversité corporelle, de confiance en soi, d’acceptation de la différence et de célébration de l’unicité.

Célébrer la différence résume bien ce livre, car à l’instar du personnage de Gloria, Guylaine Guay aborde un sujet difficile, mais de façon originale, avec ouverture et humour, sans jamais tomber dans le trop dramatique. Il en ressort quelque chose de très positif. Bach a illustré superbement cet album jeunesse. Pour relire cette critique, c’est ici.

Jusqu’à la moelle, de Scott Thornley 

Jusqu'à la moelle
© editionsboreal.qc.ca

Scott Thornley se retrouve encore une fois dans les coups de cœur, cette année, avec son roman Jusqu’à la moelle, publié dans la collection Boréal Noir des Éditions Boréal. Pourquoi? Tout simplement parce que se retrouver avec un Scott Thornley entre les mains, c’est comme se retrouver avec un Chrystine Brouillet, un Louise Penny ou un Kathy Reichs.

Une série vraiment prenante, des intrigues corsées, explosives et bien ficelées. Un enquêteur avec un sens aigu de la justice, mais qui se montre également sensible et vulnérable. Des personnages bien campés. Un auteur qui maîtrise parfaitement le suspense. Que demander de plus? Pour relire la critique sur ce troisième roman mettant en vedette l’inspecteur MacNeice, c’est ici.

La vraie nature : au chalet pour Noël de Martin Boisclair, Jean-Philippe Dion et Martin Grenier 

La vraie nature
© editionsvlb.groupelivre.com

Publié chez vlb éditeur, ce livre concluait de belle façon cette dernière année et nous plongeait à l’avance dans les festivités de Noël. Jean-Philippe Dion, avec ses complices Martin Boisclair et Martin Grenier, ont également fait en sorte de conserver l’essence de l’émission La vraie nature.

On y retrouve entre autres les confidences de Marie-Claude Barrette, de Garou et de Naadei Lyonnais sur cette période qui se prête à la nostalgie et à la fête. On y retrouve aussi les souvenirs des invités de la quatrième saison de La vraie nature, comme ceux de Simon Boulerice, Marie-Ève Janvier, Patrice Bélanger ou encore Luc Senay pour ne nommer que ceux-là. L’ouvrage propose également une foule d’idées pour créer des Noëls inoubliables.

La vraie nature : au chalet pour Noël fait ressortir ce que Noël est vraiment : des histoires de familles, de souvenirs, de traditions et de festivités de toutes sortes, tout comme l’occasion de créer de belles histoires. Ce livre fait partie des coups de cœur 2022, car il est le compagnon parfait pour préparer et célébrer tous vos Noëls à venir. Pour relire l’article concernant ce livre, c’est ici.

Pour replonger dans les chroniques de 2022 :

La chronique littéraire : On meurt tous d’avoir vécu

La chronique littéraire : Lumière au bout du Charon

La chronique littéraire : Étonnantes histoires de fruits

 

 

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email