un magazine web axé sur la culture d’ici

La chronique littéraire : Étonnantes histoires de fruits

Une incursion des origines à notre assiette

Étonnantes histoires de fruits
© www.editionsmultimondes.com

Par : Johanne Mathieu

Après avoir publié ses Étonnantes histoires de légumes et de fines herbes, en 2020, Bertrand Dumont récidive en explorant cette fois l’univers surprenant des fruits. Étonnantes histoires de fruits est paru chez les Éditions Multimondes.

Explorer l’origine des fruits, c’est redécouvrir ceux que l’on consomme au quotidien et que nous connaissons déjà (mais pas tant que ça) comme les très populaires pommes, poires, fraises, bleuets ou raisins. On en découvre d’autres, des moins connus ou des fruits rares, comme la camerise, la groseille à maquereau, l’argouse ou le pimbina. Cette plus récente publication de Bertrand Dumont présente une trentaine d’espèces. L’auteur propose également une riche histoire des fruits, une véritable incursion des origines à notre assiette.

Il n’y a pas de fruit
plus symbolique que la pomme.
C’est le fruit défendu!

Mais d’abord, par où commencer? Par les tout débuts. Cet ouvrage écrit par ce passionné d’histoire et d’horticulture aurait très bien pu commencer par cette phrase : « Il y a de cela plusieurs millions d’années… », car les origines des fruits remontent souvent à des millénaires. À travers le temps, ils ont évolué et ont parfois changé d’apparence, de couleur ou de goût. Les jardiniers, horticulteurs, agronomes et botanistes ont participé à leur progression. Ils ont amélioré des espèces déjà domestiquées, notamment en termes de greffage, de taille et d’adaptation à différents environnements. On verra que les fruits ont aussi eu une grande importance dans le développement d’Homo Sapiens et dans celui du cerveau humain.

© www.editionsmultimondes.com

Étonnantes, ces histoires de fruits le sont. Toutes ces espèces regroupées font pour la plupart l’objet d’anecdotes, de mythes, de traditions particulières ou encore de records. Quel est l’arbre qui revendique le titre du plus ancien arbre fruitier vivant cultivé en Amérique du Nord? Quel est le fruit qui était utilisé pour les exorcismes, parce que les gens pensaient que le diable ne l’aimait pas? Quel dessert associe la poire et l’opéra? Pour quelle raison le bleuet est devenu le fruit identitaire de la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean? Et ce livre en renferme beaucoup plus encore. L’auteur nous offre une incroyable exploration des origines de ces espèces grâce aux traces écrites et archéologiques qui y sont relatées, en passant par les pratiques horticoles innovantes, l’étymologie, la symbolique et les expressions qui sont rattachées à chacune d’elle. Étonnantes histoires de fruits est réellement un bijou de connaissances et d’histoire. Les fruits, sujet vaste et fascinant? Absolument!

Étonnantes histoires de fruits, de Bertrand Dumont (2022), Éditions Multimondes, Montréal, 300 pages.

Vous pourriez être intéressés par cet article :

La chronique littéraire : Étonnantes histoires de légumes et de fines herbes

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email