un magazine web axé sur la culture d’ici

La chronique littéraire : Lumière au bout du Charon

Sur la piste du Charon et de sa légende

Lumière au bout du Charon
© renaud-bray.com

Par : Johanne Mathieu

Infographiste, photographe et critique de cinéma, notre collègue Normand Pineault a ajouté une corde de plus à son arc, en échangeant sa plume de journaliste contre celle d’écrivain. Celui-ci a en effet fait paraître un premier roman chez les Éditions La plume d’or : Lumière au bout du Charon.

Le corps d’un vieil homme, victime d’un meurtre sordide, est découvert au belvédère du Mont-Royal. Puis un bout de papier est retrouvé avec l’inscription : Le Charon vogue toujours. Longue vie au Charon. Sergent-détective de la police de Montréal, Malcolm Villeneuve enquête sur cet homicide. Mais il n’est pas au bout de ses peines. En plus de collaborer et de rivaliser avec un collègue hargneux et jaloux, il doit assurer la protection d’une archiviste de la BanQ, Zoé Comptois. Celle-ci est pourchassée par l’homme soupçonné d’être le meurtrier. Ils deviendront ainsi les cibles du tueur. Ce dernier est obsédé par une légende laissant planer l’existence d’un trésor caché par des pirates et datant de la création de Ville-Marie. Mythe ou réalité? Les protagonistes s’engageront dans une course contre la montre afin de percer le mystère du Charon, demeuré dans l’oubli durant 400 ans…

Ce n’est quand même pas tous les jours qu’on est
sur la piste d’un trésor de plusieurs millions de dollars.

Auteur Normand Pineault
© salondulivredemontreal.com

Intrigue policière, roman historique ou aventure à la Indiana Jones, Lumière au bout du Charon est un peu tout ça. Normand Pineault offre ici un roman pas piqué des vers. L’auteur fait voyager les lecteurs du présent au passé pour nous raconter le récit du Charon, celui de son fameux trésor, celui de sa mystérieuse disparition. Qu’a ce trésor de si particulier? Existe-t-il vraiment ou n’est-ce que du vent?

Sceptique au départ, le détective se laisse emporter dans cette chasse au trésor caché, mais lui et sa protégée ne seront pas les seuls à se lancer sur ses traces. En plus du suspect tant recherché, une société secrète se met de la partie. Cette course prendra d’ailleurs des allures de course de plus en plus folle et de plus en plus meurtrière. Malgré le professionnalisme et la haute compétence dont il a toujours fait preuve pour gravir les échelons, Malcolm ne sait pas dans quoi il met les pieds. Il souhaite cependant plus que tout mettre la main sur le meurtrier. Un homme acharné qui ne reculera devant rien pour accomplir son sombre dessein.

Si l’intrigue policière, l’Histoire et l’aventure sont à l’avant-plan, l’auteur amène également de la profondeur à son œuvre, puisque le roman comporte aussi une dimension psychologique. Chaque personnage est en quête de trouver sa place dans la vie. Les protagonistes doivent combattre leurs propres démons, quels qu’ils soient. Certains ont plus de squelettes que d’autres dans le placard. Les répercussions seront différentes selon l’évolution personnelle de chacun d’eux, pour le meilleur… ou pour le pire.

Un élément à mentionner : la couverture du livre, dont la conception graphique a aussi été réalisée par l’auteur. Superbement conçue, celle-ci a un quelque chose de « James Bondien ». Normand Pineault signe ici un récit animé, une intrigue énigmatique, où l’action est omniprésente. Un roman habile, fluide et prenant.

Lumière au bout du Charon de Normand Pineault (2021), Éditions La plume d’or, Montréal, 318 pages.

Vous pourriez être intéressés par ces articles : 

La chronique littéraire : Le sanatorium

La chronique littéraire : rentrée littéraire d’automne