un magazine web axé sur la culture d’ici

La chronique littéraire : littérature jeunesse et jeunes adultes

Quelques suggestions

Littérature jeunesse et jeunes adultes
Crédit photo : leseditionsdelabagnole.com, © quebec-amerique.com, © editionskata.com © Courtoisie Amy Guyon de Chemilly ©editionshurtubise.com

Par : Johanne Mathieu

Dans cette dernière chronique littéraire, on vous fait quelques suggestions de littérature jeunesse et jeunes adultes. On y retrouve des auteurs connus, mais aussi, de nouvelles plumes.

Littérature jeunesse

Grosses histoires

Raymond Cloutier
Crédit photo : quebec-amerique.com

L’acteur et écrivain québécois, Raymond Cloutier, nous propose Grosses histoires, publié chez Québec Amérique. Quatre courtes histoires qui font plonger dans le quotidien de Jules. Le jeune garçon cherche à comprendre ce qui l’entoure, apprend à pédaler, tomber et se relever, a peur des chiens ou s’inquiète des bruits nocturnes. Même s’il n’y a rien à son épreuve, c’est tellement plus réconfortant lorsqu’il est accompagné de maman ou papa.

Raymond Cloutier met de l’avant, dans Grosses histoires, des scènes quotidiennes que connaissent, un jour ou l’autre, tous les enfants : une chute à vélo, la peur nocturne ou encore la curiosité envers quelque chose qu’ils ne connaissent pas. L’écrivain a imaginé un personnage principal attachant. Jules se montre brave et n’a peur de rien, ou presque. Mais lorsqu’il a peur ou qu’il ressent du chagrin, il peut compter sur ses parents pour le réconforter. À travers le regard de Jules, l’auteur démontre que l’on peut surmonter nos peurs, petites ou grosses, et que l’on peut aussi faire face à l’échec comme à l’inconnu. Ces histoires sont parfois rigolotes, parfois attendrissantes, et toujours empreintes de bienveillance. L’artiste touche-à-tout Chouloula a mis en images les textes de Raymond Cloutier. À partir de 3 ans. (Grosses histoires, de Raymond Cloutier et Chouloula (2022), Éditions Québec Amérique, Montréal, 40 pages)

Le papillon de Carlito

Le papillon de Carlito
Crédit photo : editionskata.com

Chez Kata éditeurAngèle Delaunois nous offre le très beau livre jeunesse Le papillon de Carlito. Celui-ci raconte l’histoire de Carlito, qui s’ennuie du pays où il est né, le Mexique, et se sent nostalgique. Lors d’une promenade avec son amie Samia, il aperçoit un magnifique papillon. Mais il se rend compte qu’il le connaît, ce papillon, puisqu’il l’a déjà vu près de son village natal! Comment cet insecte peut-il voyager si loin? À travers le récit migratoire du monarque, les deux amis feront un fabuleux voyage.

Angèle Delaunois raconte le récit migratoire du monarque, mais fait aussi un parallèle avec l’histoire de Carlito et de Samia, qui ont dû tous deux déménager dans un autre pays. Tout comme le papillon, ils ont fait un long voyage pour arriver dans ce nouveau pays qui est désormais le leur et ont dû s’adapter à une nouvelle vie. Grâce à ce livre, le jeune lecteur en apprendra plus sur le monarque, qui est un grand voyageur, mais aussi sur comment il est possible de préserver son habitat naturel. Cette histoire porte également sur l’immigration et la nostalgie. Celle-ci démontre que, même si on quitte un pays pour un autre, il est possible d’aimer les deux à la fois.

Fait intéressant, Le papillon de Carlito est un album bilingue, offert en français et en espagnol, et est superbement illustré par Augusto Mora. À partir de 4 ans. (Le papillon de Carlito, d’Angèle Delaunois et Augusto Mora (2022), Kata éditeur, Montréal, 30 pages)

Gloria sort du moule

Guylaine Guay
Crédit photo : leseditionsdelabagnole.com

Guylaine Guay a fait paraître, quant à elle, Gloria sort du moule, chez les Éditions de La Bagnole. Gloria est rieuse, danseuse et joyeuse. Un jour, Rodrigue, un garçon de sa classe, lui dit qu’elle est grosse. Elle se demande pourquoi tout le monde rit quand il dit ça. C’est un mystère. Mais Gloria adore les mystères. Curieuse comme elle est, celle-ci est résolue à trouver la clé de cette énigme.

Gloria sort du moule est un court album hop la vie, à l’image de la jeune protagoniste de l’histoire : coloré, vif et joyeux. L’auteure y aborde les thèmes de diversité corporelle, de l’acceptation de la différence et de la confiance en soi. Avec ce nouveau concept de série inspiré de sa propre enfance, elle a une manière différente d’aborder une situation qui peut être blessante. Elle ne tombe ni dans l’apitoiement ou ni dans le dramatique. Gloria est une petite fille qui n’a pas froid aux yeux et fait face à cette situation avec curiosité. Elle cherche à comprendre pourquoi on lui dit qu’elle est grosse et ce que cela implique.

Guylaine Guay dédramatise habilement un sujet qui peut être délicat, avec le grand humour qu’on lui connaît. Tout simplement rafraîchissant et original. Bach a collaboré à l’album avec ses illustrations superbes et amusantes. À partir de 7 ans. (Gloria sort du moule, de Guylaine Guay et Bach (2022), Éditions de La Bagnole, Montréal, 48 pages)

Le retour du cannibale

Le retour du cannibale
Crédit photo : quebec-amerique.com

François Gravel a fait paraître Le retour du cannibale, un deuxième livre qui traite d’écriture, publié chez Québec Amérique. Dans ce livre qui se situe entre fiction et documentaire, anecdotes, réflexions et références s’entremêlent. L’auteur renommé parle d’écriture, d’inspiration, de genres littéraires à exploiter, de personnages célèbres, d’histoires vraies ou fausses, du plaisir d’écrire et de la liberté de le faire. Il y dévoile quelques trucs de ce métier qu’il pratique depuis 40 ans et, en fait, tout ce qui mijote dans sa grande marmite de cannibale!

Des idées et des histoires de toutes sortes, François Gravel en a à revendre. Ici, il en propose entre autres quelques-unes et invite les lecteurs à les compléter. Il aborde aussi l’écriture automatique, les pistes à explorer pour une intrigue ou pour étoffer un personnage, il parle de trucs pour stimuler son imagination, de la façon d’améliorer une intrigue ou celle dont surgit l’inspiration. L’auteur démontre qu’il n’y a pas de limites à ce qu’un esprit imaginatif peut faire! Pour François Gravel, deux mots suffisent pour inventer une histoire : et si!

De façon inspirante, drôle et dynamique, il insuffle si facilement le goût d’écrire et d’imaginer des intrigues. Bien que ce livre s’adresse tout d’abord aux adolescents de 12 à 15 ans, les adultes pourraient s’y intéresser sans contredit! (Le retour du cannibale, de François Gravel (2022), Éditions Québec Amérique, Montréal, 120 pages)

Jeunes adultes

La Chevalière de Minuit

La chevalière de minuit
Crédit photo : Courtoisie Amy Guyon de Chemilly

 

Aux auteurs connus que sont Raymond Cloutier, Guylaine Guay ou François Gravel, s’ajoute une nouvelle auteure, Amy Guyon de Chemilly, qui livre son premier roman, La Chevalière de Minuit, publié de façon indépendante. Le conte de Charles Perreault, Cendrillon, a été ici repensé avec l’histoire d’Athéna Debeauvoir, une servante qui vit comme une esclave chez sa famille adoptive. Le bal d’Hélènie, donné en l’honneur des héritiers du Royaume en quête d’un parti à épouser, constitue sa seule chance d’obtenir un avenir meilleur. Il n’y a qu’une seule condition : lorsque minuit sonnera, elle devra rentrer chez elle. Mais rien ne se passe comme prévu. Athéna découvre que son talent pour la danse est un pouvoir divin offert par Apollon et pourrait contribuer à sauver Hélènie d’une menace éminente. Elle sera ainsi entraînée dans une guerre opposant roys, Artistes et dieux, au péril de sa vie…

Dans ce roman, la vie d’Athéna change du jour au lendemain et elle fera partie des élus qui ont été choisis pour défendre la frontière entre l’Ombre et la Lumière. Cette bataille deviendra sa bataille, mais en cours de route, celle-ci se transformera en quête plus personnelle, celle de ses origines. Cette quête sera parsemée de rencontres, de découvertes, d’émotions, de doutes et de sacrifices. Alors que sa route est parsemée d’embûches, le personnage d’Athéna se transforme : les épreuves la rendent plus forte, plus courageuse, plus combative. Elle n’hésitera pas à se mettre en danger pour ses amis et ses alliés.

Quant au roman lui-même, l’auteure remet le conte de Cendrillon au goût du jour et nous offre une incroyable épopée où se côtoient roys, dieux, créatures magiques et druidesses, et dans lequel s’entremêlent arts, mythologie et fantasy YA. Une auteure à surveiller. Pour plus d’informations sur l’auteure et ses parutions, c’est ici. (La Chevalière de Minuit, de Amy Guyon de Chemilly (2022), autoédition, Montréal, 322 pages)

En plein cœur de Saturne

En plein coeur de Saturne
Crédit photo : editionshurtubise.com

Marie-Christine Chartier a publié, chez les Éditions HurtubiseEn plein cœur de SaturneC’est l’histoire d’Élise et Félix, de leur coup de foudre instantané. Elle est créative, sensible et très anxieuse, il ne jure que pas le sport et ne stresse jamais pour rien. Malgré leurs différences, ils vivent un amour fort. Puis, un jour, Félix demande une pause à Élise…

En plein cœur de Saturne est une histoire d’amour qui s’effrite lentement en raison d’un seul obstacle : l’anxiété d’Élise. Un mur d’incompréhension s’est dressé entre elle et Félix. Ce dernier a besoin d’espace, car il n’en peut plus des questions incessantes, des inquiétudes constantes, des petits irritants au quotidien. Quant à Élise, elle ne sait pas si elle peut changer.

L’amour et l’anxiété sont des thèmes forts de ce roman. Mais celui-ci parle aussi de la difficulté de trouver un équilibre entre s’accepter tel que l’on est et la volonté de s’améliorer et de devenir une meilleure version de soi-même. L’importance de la famille prend une grande place également dans cette histoire. Les deux protagonistes vivent de belles relations avec leur famille respective, où sont présents le soutien et l’ouverture.

Marie-Christine Chartier livre une histoire à la fois tendre et qui fait mal. Un très beau roman. Avec la collaboration de Geneviève Andersen, qui a réalisé les illustrations à l’intérieur. (En plein cœur de Saturne, de Marie-Christine Chartier (2022), Éditions Hurtubise, Montréal, 216 pages)

Vous pourriez être intéressés par ces articles :

La chronique littéraire : Skandar et le vol de la licorne

La chronique littéraire : spécial littérature jeunesse