un magazine web axé sur la culture d’ici

La chronique littéraire : À côté de la track

Le chemin de l’équilibre

© quebec-amerique.com

Par : Johanne Mathieu

Karine Glorieux a plusieurs romans à son actif, comme Tuer la poule et la série Mademoiselle Tic Tac chez les adultes ou Il était 26 foisL’Étrange Noël fantôme et la série Mutants chez les jeunes. Son dernier roman, À côté de la track, aborde la dépression − ou le burn out − et est paru chez les Éditions Québec Amérique.

Toujours préoccupée à être une bonne mère, à bien s’occuper de ses enfants et à organiser tout de façon machinale, à surcharger son horaire de travail, à sourire, à prévoir sa retraite, à partir une brassée de lavage, à gérer son hypothèque, à toujours vouloir plaire à tout le monde, Manu finit un jour par craquer et doit faire face à une dépression qui la force à s’arrêter.

Elle se rend compte qu’elle n’a aucune idée de ce qu’elle aime faire. Elle a perdu depuis longtemps contact avec ses désirs et ses instincts. Quoi faire pour retrouver sa « tornade intérieure »? Faire un grand ménage, une bucket list, prendre de la tequila ou des antidépresseurs? Peut-être un peu tout ça…

Et j’ai eu envie de m’arrêter pour lui dire, oui, je suis fatiguée de ma routine, du rythme de fou dans lequel j’ai perdu mon plaisir. Je suis fatiguée d’être trop de choses en même temps.

© quebec-amerique.com

À côté de la track est l’histoire d’une déroute face à la charge mentale du quotidien, la conciliation travail-famille, aux responsabilités qui s’accumulent… Le personnage de Manu touche le fond lorsqu’elle fait une crise de panique alors qu’elle s’apprête à prendre l’avion, elle qui a jadis été une grande voyageuse. Et le diagnostic qu’elle reçoit fait encore plus mal que cette situation déstabilisante : trouble de l’adaptation. Elle qui a voyagé en Europe, en Asie, dans le désert de l’Arizona, qui est monoparentale et qui a toujours su tout gérer, elle accepte mal l’état dans lequel elle se trouve.

Entre les crises de larmes, la panique, le déni, la fuite, un retour vers le passé et le soutien de sa famille, de ses amis et d’autres personnes rencontrées sur sa route, Manu tentera de retrouver le chemin de l’équilibre. Bonjour, les turbulences!

À travers cette quête, on découvre les souvenirs des voyages d’enfance de la protagoniste et son parcours de vie. Celle-ci vivra aventures et mésaventures parfois rocambolesques, mais toujours avec l’objectif de retrouver celle qu’elle était avant, de découvrir celle qu’elle veut devenir et de choisir sa destinée.

Sur des airs de roadtrip et de quête existentielle, l’auteure aborde un sujet qui demeure difficile, mais sur un ton de légèreté et avec beaucoup d’humour. Ce roman pousse à la réflexion, mais est aussi très divertissant.

À côté de la track, de Karine Glorieux (2023), Éditions Québec Amérique, Montréal, 245 pages.

Vous pourriez être intéressés par ces articles :

La chronique littéraire : La maison des nouveaux départs

La chronique littéraire : Respire! Le Plan est toujours parfait

La chronique littéraire : Julie et l’Univers des priorités : une petite histoire sur le pouvoir des priorités