La chronique littéraire : Respire! Le Plan est toujours parfait

Un voyage vers l’authenticité et le bonheur d’oser être

© editionsedito.com

Par : Johanne Mathieu

Après la parution du best-seller Kilomètre zéro en 2017, Maud Ankaoua revient avec le roman Respire! Le Plan est toujours parfait, publié chez les Éditions ÉditoUn formidable voyage intérieur vers l’authenticité et le bonheur d’oser être ce que nous sommes vraiment.

Virtuose de la stratégie, Malo connaît un beau succès en affaires. Le jeune trentenaire est appelé à se rendre en Thaïlande, plus précisément à Bangkok, afin de redresser l’entreprise XSoftware, qui fait face à de sérieuses difficultés. Quelques semaines après son arrivée, il est cependant témoin d’une conversation médicale qui l’anéantira. Il apprend ainsi qu’il ne lui resterait que peu de temps à vivre. Par un soir de détresse profonde, il fait la connaissance de Phueng. Avant qu’il ne cède au désespoir, la vieille dame le met au défi : en échange de 30 jours de la vie du jeune homme, celui-ci devra se prêter à une série d’expériences qui pourraient l’amener à changer le cours de son destin. Il accepte ce pacte étrange qui lui fera découvrir l’ultime vérité, car le Ciel a toujours un Plan pour nous, un Plan parfait…

© Astrid di Crollalanza/editionsedito.com

Maud Ankaoua nous fait découvrir un personnage qui connaît le succès professionnellement, mais qui a été brisé par certaines situations qui l’ont notamment éloigné des personnes qu’il aime le plus. À travers le périple du jeune homme, initié par Phueng, l’auteure nous invite à toute une aventure : celle de la vie. Une vie qui nous incite souvent à mettre des œillères en raison de nos souffrances intérieures, de nos croyances et de nos perceptions. On laisse souvent les événements modeler ce que nous sommes et nous écarter de qui nous pourrions être vraiment, ce qui dilue notre authenticité. Malo découvrira qu’il faut simplement oser pour se réaliser pleinement. Il suffit d’être à l’écoute de son corps et de son cœur, ainsi que d’accueillir en lui-même ses émotions. La romancière démontre que tout ce qui nous arrive, bon ou mauvais, est une occasion de toujours plus nous approcher de nos rêves et de les atteindre. Il n’est jamais trop tard pour devenir la meilleure version de nous-mêmes et de faire de notre passé une force. En plus de nous faire découvrir la Thaïlande à travers son œuvre, Maud Ankaoua nous pousse à une belle introspection. Un roman empreint d’inspiration.

Respire! Le Plan est toujours parfait, de Maud Ankaoua (2020), Éditions Édito, Montréal, 312 pages.

Vous pourriez aussi aimer...