un magazine web axé sur la culture d’ici

La chronique littéraire : La vraie nature : au chalet pour Noël

En attendant Noël…

© Crédit photographique : Julien Faugère

Par : Johanne Mathieu

Jean-Philippe Dion a trouvé son X avec La vraie nature et son concept unique. Après la publication en 2019 de La vraie nature : le livre du chalet, un deuxième livre est paru chez vlb éditeur, La vraie nature : au chalet pour Noël

En attendant Noël, Jean-Philippe Dion et ses collaborateurs, Martin Boisclair et Martin Grenier, nous font littéralement – et joyeusement – plonger dans l’esprit des Fêtes! Et ça tombe bien, puisque pour bien des gens, les festivités se préparent à l’avance.

Noël au chalet

C’est la toute première fois que Jean-Philippe Dion réunit ses invités pour le temps des Fêtes. Même s’il a dû faire son deuil du chalet de West Brome, ce Noël célébré au nouveau chalet, situé à Sutton, est l’occasion de créer d’autres moments mémorables de La vraie nature. C’est ainsi que Marie-Claude Barrette, Garou et Naadei Lyonnais débarquent pour le réveillon. Un trio aux couleurs bien différentes.

« Je voulais des invités qui ont des histoires, des vies complètement différentes, a d’abord mentionné l’animateur en entrevue. Évidemment, quand on pense party du temps des Fêtes, on pense à Garou. C’est clairement un artiste que j’adore, qui fait lever le party. C’était le fun d’apprendre à le connaître, parce qu’on le voit tout le temps, mais il se raconte rarement en entrevue. Marie-Claude Barrette est une femme formidable, avec qui j’ai eu la chance de collaborer un peu. J’avais envie de prendre le temps aussi qu’elle se raconte et je sais que Marie-Claude est capable de faire la fête. Puis, Naadei Lyonnais est une animatrice, une mannequin, une chanteuse qu’on connaît peu. On connaît peu sa vie privée. Elle vient d’un milieu de vie différent. »

Dans La vraie nature : au chalet pour Noël, les trois personnalités racontent leurs souvenirs du temps des Fêtes, ceux des invités de la quatrième saison y sont aussi dévoilés. Des histoires et des confidences, il y en a donc bien d’autres, dont celles de Lise Watier, Dany Turcotte, Guylaine Guay, Luc Provost (Mado Lamothe), Shirley Théroux, Brigitte Boisjoli ou Jean-Charles Lajoie notamment. Des histoires inspirantes, singulières, teintées parfois d’humour, parfois d’émotion. Mais pas question de déprimer au chalet!

Dans ce deuxième livre, Jean-Philippe Dion et ses complices font absolument le tour de la question concernant Noël. En fait, il y en a pour tous les goûts. Le trio partage des recettes classiques et moins classiques pour recevoir les amis et la parenté, une foule d’idées d’activités à faire durant les festivités, pour profiter des plaisirs intérieurs et extérieurs de l’hiver, toutes sortes d’histoires surprenantes et méconnues sur les traditions, des suggestions de cadeaux à faire à nos hôtes, des idées de chansons à faire jouer dans nos oreilles et celles de nos invités… On y trouve même une recette pour faire notre propre patinoire! Le Noël de La vraie nature invite à la nostalgie, à la féérie et aux festivités!

L’animateur croit qu’il est parvenu à transposer dans ce livre l’essence et l’ambiance que l’on retrouve dans la version télévisuelle de La vraie nature : « Pour moi, c’est super important de respecter l’ADN de l’émission de télé dans le livre. Ma job étant de transmettre ça, je suis vraiment très fier. »

© Crédit photographique : Phil Bernard

Les Noëls de Jean-Philippe

Jean-Philippe Dion se décrit comme étant un gars de traditions, un vrai nostalgique des Noëls de sa jeunesse. La famille rassemblée, les grandes tablées avec de la tourtière et des beignes maison, les jeux de société que l’on sort durant les vacances ont marqué son enfance. Tout comme l’ont fait ses invités, il livre ses propres souvenirs.

« Noël, c’est l’occasion de retrouver ma famille, de me rassembler avec les gens que j’aime, c’est l’occasion de ressortir des traditions. C’est ça qui est important, pour moi. Noël, c’est le moins d’artifices, le moins de superficiel, le plus de vrai possible. Je vais être le plus heureux. »

Il raconte également quelques anecdotes, comme son rêve d’aller dans la forêt pour couper lui-même son sapin…

De retour pour une cinquième saison

Au petit écran, La vraie nature sera de retour pour une cinquième saison à l’hiver 2023, sur les ondes de TVA. Mais pour l’animateur, il n’est pas question d’apporter le moindre changement, on garde la même formule. Le concept de La vraie nature est simple : ce sont trois invités qui viennent se raconter au chalet. Il souhaite conserver ainsi la simplicité et l’authenticité qui en font tout le succès.

Il se sent d’autre part privilégié et choyé d’avoir pu accueillir toutes les personnalités qui sont passées jusqu’ici à l’émission, des personnes passionnantes qu’il rêvait de recevoir au chalet, avec qui il avait envie de discuter et de jaser. N’en demeure pas moins qu’il y en a tout de même qu’il souhaiterait rencontrer, comme Céline, et… « Il y a le ministre de la Santé, Christian Dubé, que j’aimerais beaucoup recevoir. Je trouve qu’il a l’air d’un homme vraiment gentil, vraiment sympathique. » Qui sait…

En attendant cette nouvelle saison, qui débutera le 15 janvier, La vraie nature : au chalet pour Noël est disponible dans les librairies depuis le 3 novembre. Et pourquoi pas en glisser un exemplaire sous le sapin, ce livre pourrait devenir le fidèle compagnon de tous vos Noëls à venir. Le spécial télé de Noël de La vraie nature sera quant à lui diffusé à TVA le lundi 19 décembre prochain, à 19 h 30.

© Courtoisie Roy & Turner Communications – Jean-Philippe Dion et ses collaborateurs, Martin Boisclair (à gauche) et Martin Grenier (à droite)

Vous pourriez être intéressés par ces articles :

La chronique littéraire : J’illimite ma vie personnelle

La chronique littéraire : Lara Fabian passe à table!

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email