un magazine web axé sur la culture d’ici

Ultraviolet

Danse de l’être intérieur

Crédit photo: Gabriel Talbot

Par Violaine Morinville

Le spectacle Ultraviolet des Grands Ballets Canadiens est présenté par Hydro Québec au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts du 28 au 30 avril et du 4 au 6 mai 2023.

Le directeur artistique Ivan Cavallari a assuré l’harmonie de la thématique ultraviolet entre les œuvres de quatre chorégraphes. À la recherche d’une quête de l’être intérieur, chaque moment chorégraphique était poétique à sa manière. La danse contemporaine était bien présente dans la gestuelle et les dynamiques, supporté par une technique de  ballet hors pair.

Crédit photo: Gabriel Talbot

Principalement les portés et les pas de deux étaient fluides, créatifs dans des élans rythmés de vitalité. La fusion du ballet dans un style contemporain avait une qualité de mouvement ample et enracinée. Le duo d’ un pas de deux était touchant et épuré dans une gestuelle très originale.

Il y a eu quelques allusions au temps et à la quête de l’intérieur de l’être avec le costume d’une danseuse principale qui enlevait sa robe noire pour se retrouver en léotard couleur peau, comme si elle revenait à son essence sans filtre. Les danseurs du groupe ont joué avec la robe unpeu comme une marionnette qui habitait le costume à ce moment.

Crédit photo: Gabriel Talbot

La gestuelle d’une autre chorégraphie avait des initiateurs thématiques comme par exemple l’effet boule de neige où un geste fait résonance vers une autre partie du corps ou vers un autre danseur dans des effets enchaînés en groupe.

Nous pouvions interpréter plusieurs sens à une séquence chorégraphique. Les dynamiques volatiles étaient bien présentes dans le ballet avec une touche de créativité et de jeu de poids bien maitrisé entre chacun.

Crédit photo: Gabriel Talbot

Le dernier tableau chorégraphique avait un décor de style escalade sur un mur où les danseurs pouvaient monter, s’accrocher et se supporter les uns les autres. L’interactivité a bien été explorée avec les éléments scéniques et dans la gestuelle ici plus en effets de groupe entre les danseurs. Ultraviolet a semblé être un appel à la transcendance, à mettre en lumière l’essence de l’être et de toucher nos vérités intérieures à travers l’art de la danse.

Crédit photo: Gabriel Talbot

 

Site web: https://grandsballets.com/fr

Vous pourriez être intéressé par ces liens connexes:

Lucie Grégoire Danse

Sacrer, la danse

Première de Requiem chez les Grands Ballets