un magazine web axé sur la culture d’ici

Lucie Grégoire Danse

Dérives

crédit: LucieGregoireDanse

Par Violaine Morinville

Le spectacle chorégraphique Dérives de Lucie Grégoire Danse est en représentations à l’Agora de la danse du 28 septembre au 1er octobre 2022. Une coproduction de l’Agora de la danse et de Lucie Grégoire Danse, Dérives se veut une recherche intérieure inspirée de source personnelle et du monde environnant.

De manière épurée, le corps de l’interprète a traduit le voyage chorégraphique dans tous ses états d’âmes. La gestuelle translucide dénotait le paysage du sujet de la dérive en une heure de performance soutenue. Le public était captivé par l’énergie de la gestuelle chorégraphique et nous avons été énergisés de l’échange via la présence scénique. Chaque section de l’œuvre dansante venait du monde intérieur et on semblait voir clairement les moments de dérives explorés en danse contemporaine.

crédit: LucieGregoireDanse

L’expérience de la danse, de la recherche artistique et de l’exploration énergétique de Lucie Grégoire était bien naturelle, puissante et créative. Entrelacée de la musique de la violoncelliste islandaise Hildur Guðnadóttir et des éclairages d’Alain Lortie, le paysage chorégraphique à travers le corps dansant était bien rayonnant. La présence qui dit tout!

La gestuelle a exploré le thème sous toutes ses formes en reflétant l’écho d’un présent troublé. Lucie Grégoire Danse a cheminé longtemps en processus chorégraphique inspirée des techniques du Butoh et des éléments de la nature en danse contemporaine. Nous y voyons l’inspiration, la recherche et la maturité dans le corps de l’interprète-chorégraphe.

Dérives est une œuvre à voir et à ressentir dans un échange authentique des mondes intérieurs de l’être. Nous pouvons suivre le parcours de la chorégraphe à travers les époques sur son site web.

Et pour les représentations à l’Agora de la danse à la salle de l’espace bleu de l’édifice Wilder, c’est juste ici.

Liens Connexes :

Nightlight de George Stamos

Dernière rentrée à l’Agora de la danse

Sacrer, la danse