un magazine web axé sur la culture d’ici

Nederlands Dans Theater

Le paysage des corps dansants

Nederlands Dans Theater
Crédit photo : Rahi-Rezvani

Par : Violaine Morinville

Le spectacle de danse contemporaine de la compagnie Nederlands Dans Theater offre une trilogie de trois chorégraphies originales au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts de Montréal du 19 au 23 mars 2024. Le spectacle est présenté par Danse Danse.

La compagnie célèbre son 65e anniversaire cette année, et le spectacle a regroupé 27 danseurs sur scène pour les trois oeuvres chorégraphiques : The Point Being de Imre van Opstal & Marne van Opstal, One Flat Thing, reproduced de William Forsythe et Jakie de Sharon Eyal & Gai Behar. Trois chorégraphies, trois styles et trois énergies différentes.

Danse Danse
Crédit photo : Rahi-Rezvani

La première pièce avait une énergie fluide tout le long où les danseurs fusionnaient les uns avec les autres avec des pas de deux, des effets de groupe ou en solo. La technique classique était forte dans un élan contemporain qui émanait l’image de paysages des corps dansants. Les angles, les formes et les poses étaient précis dans la danse enchaînée où tout semblait léger et fluide dans une énergie infinie presque hypnotisante.

La seconde chorégraphie fut une reprise du chorégraphe William Forsythe où plusieurs tables rectangulaires ont été utilisées pour propulser les danseurs vers les hauteurs. Les mouvements de groupe étaient dynamiques dans les envols, les chutes ou les roulades qui ont pris l’espace de la scène avec des costumes colorés. Les jeux de niveaux étaient créatifs, contrastés et étaient très coordonnés dans la mise en scène où l’esprit de jeu était constant.

La troisième chorégraphie était aussi différente dans un ensemble où le groupe se suivait en lenteur avec des accents ou angles saccadés de leur corps, pour qu’un danseur à la fois sorte du lot dans un autre mouvement différent. Le contraste entre le solo et l’esprit de groupe a mené la danse sous une musique rythmée aux costumes de couleur de peau. La sensualité était présente dans la gestuelle inusitée sous un éclairage sombre comme en fin de soirée.

Le spectacle d’une durée de 2 h 15 minutes en a offert pour tous les goûts où la recherche chorégraphique a atteint un momentum pour célébrer son 65e anniversaire!

Site Web : https://www.dansedanse.ca/fr/spectacles/nederlands-dans-theater-forsythe-eyal-van-opstal

Liens connexes qui pourraient vous intéresser :

Face-à-face à l’Agora de la danse

Série B, danse de catégorie A

Ballet BC – DanseDanse