un magazine web axé sur la culture d’ici

Mountains are Mountains

La quête vers l’inconnu

Mountains are Mountains
Crédit photo : Dana Gingras

Par : Violaine Morinville

Le spectacle Mountains are Mountains de la compagnie Animal of distinctions de Dana Gingras est en représentation à l’Agora de la danse de l’Édifice Wilder du 22 au 25 mars 2023.

La chorégraphie inspirée des montagnes et de la nature a bien intégré la musique en direct interprétée par le batteur australien Jim White et la conception sonore de Roger Tellier-Craig, ainsi qu’une vidéo projetée sur écran géant d’Erin Weisgerber. Les danseurs-interprètes en formation de duos ont évolué sur scène avec des images défilant sur écran géant comme si nous étions dans les montagnes.

L’installation émotive de la danse s’est amorcée avec le son d’une mouche volant dans les bois comme élément déclencheur ou perturbateur. La gestuelle lente, fragmentée et saccadée des danseurs-interprètes a finalement progressé vers des rencontres en duos synchronisés, vers une recherche chorégraphique plus sophistiquée.

La danse a pris place dans une gestuelle presque animale vers une escalade dans les montagnes. La plateforme blanche comme élément scénographique a permis aux danseurs-interprètes d’approfondir les contrepoids, les équilibres et les déséquilibres dans la lumière projetée.

Les deux duos étaient bien différents; un duo était en été avec le batteur musicien présent sur scène tandis que l’autre duo était en hiver avec une conception sonore énergique qui englobait la danse en résonance. Le contraste entre les deux sections était intéressant comme une polarité entre l’été et l’hiver. La fusion entre la performance sur scène et les projections étaient en harmonie.

Les mouvements lents provenant de l’intérieur ont finalement émergé dans une quête chorégraphique évolutive avec les interprètes Robert Abubo, Josh Martin, Justin De Luna et Louise Michel Jackson. La pièce a bien intégré les éléments de la nature sur scène comme si nous étions en plein air. La concentration de la gestuelle lente a pris de la maturité au fur et à mesure de l’ascension des danseurs-interprètes dans la montagne. Les mouvements de résistance et de force sont venus communiquer leur quête intérieure.

Un spectacle à voir!

Site Web :

https://agoradanse.com/evenement/mountains-are-mountains

 

Vous pourriez être intéressé par ces articles :

Osez en Solo

La question des fleurs

Sacrer, la danse