un magazine web axé sur la culture d’ici

Peau

Danse des perceptions

Peau
Crédit photo : Peau Agora de la danse

Par : Violaine Morinville

Le spectacle Peau présenté et coproduit à l’Agora de la danse du 22 au 25 novembre 2023 est une création alliant les technologies et la danse contemporaine. Créée par Priscilla Guy, Emilie Morin et Elisabeth Millar, la pièce chorégraphique et sonore a touché le sujet du regard à travers divers points de vue via les technologies. Le costume vert des quatre interprètes avec un décor entouré d’un écran vert a permis d’amener le sujet des impressions sensorielles sur diverses plateformes scéniques. Le corps de danseuses avec les accessoires verts a permis de voir les choses différemment selon une caméra de style selfie.

L’évolution des états intérieurs de l’être a été explorée par des textures, des gestuelles et des rythmes où la peau semblait être le baromètre des perceptions. Le point de vue des sensations kinesthésiques a amené le jeu de la gestuelle dansante via la technologie pour que le sens du toucher se développe dans un esprit de groupe. La lenteur a amené un rythme de plus en plus musical avec l’ambiance sonore élaborée.

Agora de la danse
Crédit photo : Peau Agora de la danse

Le moment DJ Set a permis de culminer le processus artistique dans une fluidité dansante où les sons et les lumières colorées ont harmonisé les quatre interprètes Priscilla Guy, Claudia Chan Tak, Harmonie Fortin-Léveillé et Marie Claire Forté en un ensemble réuni. Le thème de l’écran est devenu un pont entre les perceptions sensorielles des danseuses en mettant le focus un pas à la fois pour démontrer divers points de vue ou perspectives. Ce fut un spectacle intéressant à ressentir les énergies et à observer d’un oeil du spectateur où nous avions l’impression d’être dans la pièce chorégraphique.

À voir jusqu’au 25 novembre 2023 à l’Agora de la danse.

Site Web : https://agoradanse.com

Liens connexes qui pourraient vous intéresser :

L’automne commence à l’Agora de la danse

Lucie Grégoire Danse

Sacrer, la danse