un magazine web axé sur la culture d’ici

Party Like Gatsby – Soirée Royale

Un événement exceptionnel à Montréal pour un retour aux années Folles!

photo officielle

Par Cyriel Truchi-Tardivel

Vendredi 19 mai, le Théâtre Rialto ouvre ses portes pour un voyage dans le temps.

A l’entrée le public est paré de ses plus beaux atours, robes flappers, perles, porte-cigarettes, plumes et nœuds papillons. Tout.e.s se sont pris.es au jeu. Le Théâtre Rialto devient l’écrin parfait pour la soirée Party Like Gatsby-Soirée Royale, avec ses moulures, velours, sa grande piste de danse et une scène parfaite pour la partie spectacle interactive.

2019 une belle équipe d’artiste et de passionné.e.s crée des soirées offrant la plus grande expérience des années 1920, pour le bonheur du public. Après 3 tours du monde avec les soirées Mad Mansion, Spectacle Extraordinaire et Cabaret Noir ; visitant 24 villes dans 12 pays à travers l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Océanie, ces soirées ont gagnées en renommées et sont très attendues dans chaque ville.

Il faut dire que la recette est très intelligente et plait beaucoup. Soirée costumée, le public est invité à vivre une expérience immersive. La première partie de la soirée offre un spectacle mêlant concert, animation, shows burlesque, danse et arts du cirque. Un beau spectacle de plus de 2h sans interruption, entre shows visuels et concerts pour faire danser la foule.

Les artistes viennent de différents pays, et la magie opère. Mercury créature mirifique anglaise est l’hôte.sse de la soirée. Avec élégance, beaucoup d’humour et une maitrise du public, cet.te artiste emmène la salle et conduit tel un.e chef.fe d’orchestre.

Les Satin Dollz de L.A. sont une troupe de 4 danseuses aux costumes scintillants, apprenant quelques pas de danse simples au public afin que celui-ci s’initie aux plaisirs du Charleston.

Bart Hoving, hollandais pour sa part, est l’atout charme masculin. Circassien jongleur, il présente plusieurs numéros remplis d’énergie et d’un sourire charmeur.

Le band The Nightunes, tout droit venu d’Allemagne, a mit le feu aux planches. Avec de nombreux passages en crescendo reprenant en live des chansons typiques des répertoires jazz, années 20 et pop actuelle, il.elle.s ont fait sensation ! Mené par leur chanteuse charismatique, le groupe se compose d’une formation simple et efficace (clavier, batterie, guitare et basse). Très beaux passages où le groupe démontre leur habilité à s’approprier des classiques de la musique moderne. La chanteuse dispose d’une voix «groundée », avec de nombreuses reprises du répertoire de l’artiste Christina Aguilera, un répertoire qui lui sied à merveille.

Plusieurs artistes sont locaux, tels le duo Matt & Lorynne qui offre un numéro de mains à mains jouant avec le thème de haine/amour d’un couple sur la chanson « Hit the road » de Ray Charles.

Montréal, étant une des capitales du Cirque, apparait également sur scène Kate Ryan, radieuse et solaire, pour un beau numéro de hula hoops.

Lady Jospehine fait sensation avec 2 numéros d’effeuillage burlesque mêlant humour, glamour, attitude et teasing. Ses costumes et éventails sont magnifiques et très travaillés. Sa signature : des numéros très graphiques rempli de pierreries et strass.

Une mention toute spéciale pour un artiste qui met sur le devant de la scène un ancien art circassien, celui du lanceur de couteau. Queue de pie, assistante et grande class, un numéro à l’ancienne. Un régal ! Le temps d’un instant, le public retient sont souffle, mêlé d’émotions entre la peur, l’excitation et la fascination lorsque Throwdini lance ses couteaux sans toucher sa partenaire. Artiste de renom, il est par ailleurs détenteur du titre record du Guiness World, comme lanceur de couteaux le plus rapide au monde !

Une soirée riche en spectacles ! Le public, majoritairement dans la vingtaine, a profité de la soirée pour venir s’amuser jusqu’au bout de la nuit, entre ami.e.s ou en couple, dans une ambiance différente des soirées habituelles. Une fois les représentations finies, le dj Great Gatsby ambiance les danseur.se.s avec de l’électro swing jusqu’aux petites heures du matin.

Crédit : photo officielle

La formule de ces évènements fonctionne à merveille. Le public venu pour s’amuser repars conquis. Quelques détails pourraient cependant être ajusté pour offrir le faste des soirées Gatsby. En effet, dans l’œuvre originale (œuvre littéraire de F. Scott Fitzgerald de 1925), le mystérieux hôte Gatsby organise les soirées les plus somptueuses et extravagantes de l’époque afin d’attirer l’attention de la femme qui l’aime et qu’il a perdu. Repris en versions cinématographiques, premièrement en 1974, puis en 2013 par Baz Luhrmann, avec, entre autres Leonardo DiCaprio et Tobey Maguire, la dernière version offre un visuel exubérant et pailleté, à l’image des description des soirées du Great Gatsby.

C’est le souci du détail qui manque pour être en total adéquation avec le thème choisi. Des habillages pour les instruments de musiques contemporains (notamment le clavier et les platines du dj), des costumes plus scintillants et travaillés pour les musiciens et circassien.ne.s, des confettis, du champagne,… pourraient apporter la note nécessaire au faste de la soirée.

Mais le public venu pour s’amuser ne prend note de ses manques et repart heureux.se après une belle soirée au près d’artistes de talents, au lever du soleil.

Vous pourriez être intéressé par ces articles :

Concert de lancement du nouvel album des Royal Pickles

Montréal et ses terrasses

Ronnie Burkett réinvente « Roméo & Juliette » dans son spectacle « Little Willy »