un magazine web axé sur la culture d’ici

Reefer Madness – the musical

La nouvelle production de Contact Theatre rend le public hilare

Reefer Madness
Crédit photo : photo officielle

Par : Cyriel Truchi-Tardivel

Contact Theatre est une jeune compagnie de spectacles musicaux montréalaise. En quelque productions, cette compagnie s’est immédiatement démarquée grâce à son travail de grande qualité et sa créativité. Leurs créations sont toutes anglophones.

Contact Theatre a été fondée en 2019 par Ally Brumer et Debora Friedmann. Avec seulement deux spectacles publics (The Addams Family Musical en collaboration avec WISTA en 2018, et Bonnie & Clyde salué par la critique en 2019), ainsi que le légendaire Chicago qui, dû aux circonstances de la pandémie ne verra jamais le jour comme représentation publique; cette compagnie naissante remporte de nombreux prix et nominations (15 BroadwayWorld Montreal AwardsBest Independent Theatre Company, Best Independant Musical, Best Independant Ensemble cast, Most Anticipated Upcoming Production Of A Musical; 3 Montreal English Theatre Award nominations; 1 Montreal English Theatre Award recipient)!

2023, l’équipe revient en force avec une toute nouvelle production : Reefer Madness.

Reefer Madness ou Tell Your Children est, à l’origine, un film américain réalisé par Louis J. Gasnier, sorti en 1936. Dans les années 70, ce film devient culte grâce aux militants de la légalisation du cannabis. Il est également projeté lors des midnight movies. Très vite, il est défini comme une satire de la société américaine de l’époque et du pouvoir politique en place. Le projet initial du film fut de prévenir la jeunesse ainsi que leurs parents des dangers qui menacent lors de la consommation du cannabis (avec le communisme, bête noire de l’époque). L’on suit l’histoire de deux adolescents, jeune couple amoureux, parfaite représentation de l’Amérique puritaine et bien-pensante de ces années. Se faisant endoctriner par de « méchants » dealers de drogue, s’en suit toute une série d’aventures pour ces deux protagonistes qui les mèneront aux mensonges, au parjure, au vol, à la débauche et même au meurtre.

La version musicale voit le jour à Los Angeles en 1998. Le livre et les paroles sont signés par Kevin Murphy, et le livre et la musique par Dan Studney. Réalisée par Andy Fickman, elle a d’abord été présentée au Hudson Theater sur Santa Monica Boulevard à Los Angeles. Une adaptation cinématographique du même nom par Fickman, Murphy et Studney eux-mêmes a été réalisée en 2005, plusieurs acteurs reprenant leurs rôles. Depuis, diverses compagnies prennent plaisir à reprendre cette création hors norme sur scène.

Reefer Madness - spectacle
Crédit photo : photo officielle

Contact Theatre affectionne les spectacles musicaux de grande envergure dignes de Broadway. Mais il.elle délaisse les comédies musicales plus traditionnelles pour se concentrer sur des spectacles aux messages profonds et à l’univers plus sombre. Il n’en reste pas moins que leur version de « Reefer Madness » est une pépite! Un spectacle de haute qualité de deux heures avec entracte. Un défi relevé haut la main pour une compagnie indépendante. Leur casting est parfait, le travail est énorme tant par la direction des artistes que les chorégraphies et l’exécution des chansons. On notera parfois des voix un peu nasillardes ou haut perchées, mais qui sont en parfaite adéquation avec les personnages incarnés et le style de l’époque. Les chorégraphies exécutées en chœur sont impressionnantes! Les décors sont imaginatifs et superbement réalisés. Et quel souci du détail, c’est un régal! Peu importe où les yeux se posent sur le plateau, il y a toujours quelque chose qui se passe même si cela n’a rien à voir avec l’action principale; tout en étant juste et ingénieux.

La direction artistique a choisi de mettre l’accent sur l’effet du jeu dans le jeu. En effet, c’est la compagnie théâtrale amateure de l’école qui présente la pièce commandée par le directeur, sous missive du gouvernement américain, aux autres élèves et leurs parents. Quelle idée de génie! Cela donne l’ouverture sur tout un tas de situations absurdes, et l’équipe du spectacle utilise toutes ces possibilités à bon escient. Cela pourrait très vite tomber dans une caricature grotesque, mais il n’en est rien, car l’humour est un art que Contact Theatre sait manier, ainsi un bel équilibre assuré tout du long de la pièce. Les personnages sont justes et se révèlent avec fantaisie, les situations improbables, et il y a de très nombreux clins d’œil. Le groupe de musicien.ne.s est inclus dans le mise en scène. À vue en fond de scène, il.elle.s sont à la fois acteur.rice.s et observateur.rice.s de la folie psychotique qui se déroule sur le plateau.

spectacle Reefer Madness
Crédit photo : photo officielle

Du début à la fin, le public est hilare! Pour cette toute première représentation, l’équipe de « Reefer Madness » a reçu un standing ovation général, et il est plus que mérité. Spectacle en anglais uniquement, les spectateur.rice.s francophones ne perdront rien à assister à cette représentation, car le jeu, les intentions, l’histoire et l’exécution sont clairs et compréhensibles par tou.te.s. Habituée de la salle de spectacle indépendante du Mainline Theatre, Contact Theatre mérite aujourd’hui de se produire dans de plus grandes salles. Malheureusement la technique du Mainline n’est pas à la hauteur des exigences du travail mené par la compagnie de spectacles musicaux, et cela perturbe la représentation.

Voici une compagnie artistique de quatre ans d’existence seulement, et qui possède tout pour rivaliser avec les productions de Broadway. On ne peut que leur souhaiter le meilleur et continuer à les suivre de très près. Dans leurs mots : « Notre mandat est de produire des émissions qui s’attaquent à de lourdes questions morales et remettent en question le statu quo tout en mettant en valeur les voix et les talents de la communauté. Nous sommes fier.e.s d’offrir une occasion unique aux artistes émergent.e.s qui veulent poursuivre une carrière dans le théâtre musical, en comblant le fossé entre les établissements d’enseignement et professionnels, tout en produisant des productions de qualité professionnelle. » Mission réussie haut la main!

Vous pourriez être intéressé par ces articles :

https://www.mattv.ca/mad-hatter-le-musical/

https://www.mattv.ca/pinocchio-en-chair-et-en-bois-nous-raconte-ses-aventures/

https://www.mattv.ca/ainadamar-opera-espagnol-contemporain-a-la-place-des-arts/