un magazine web axé sur la culture d’ici

Le Sacre de Lila

Un rituel urbain-contemporain

© Amen Lahcen

Par Violaine Morinville

Le spectacle Le Sacre de Lila du chorégraphe Ismaël Mouaraki de la compagnie Destins Croisés s’inspire des rituels et des traditions spirituelles regroupant plusieurs danseurs du Québec et du Maroc. En représentations à l’Agora de la danse du 23 au 26 novembre 2022 à l’Espace Orange de l’Édifice Wilder, l’œuvre chorégraphique de 60 minutes nous a fait entrer dans une énergie dynamisante, presque une transe alliant la tradition et le style contemporain.

Une danse urbaine contemporaine comme fil conducteur a unifié les séquences chorégraphiques aux couleurs des traditions africaines, marocaines et québécoises. Un cercle a amorcé la danse avec une spirale créée par du sable bleu, en instaurant une énergie de calme presque transcendentale. Les danseurs énergiques et aisés dans leur gestuelle ont bien soutenu le focus tout au long du spectacle.

© Amen Lahcen

La partition musicale créée par Antoine Berthiaume en collaboration avec l’association Salamate Gnawa Montréal comportait un mélange de musique électronique avec les traditions marocaines. L’énergie spirituelle était palpable et les enchaînements de groupe étaient bien synchronisés. La texture du sable au sol, les tissus colorés des costumes et les éclairages ont permis de ressentir l’élément de la terre dans chaque passage d’une section à l’autre. L’unification et l’exploration de la danse était inspirante entre le sacré et l’urbain.

Le spectacle a semblé être un voyage dans le temps à travers les diverses cultures selon les sections chorégraphiques. Les solos, les duos et les parties de groupe semblaient faire partie de la spirale où chacun semblaient se supporter les uns avec les autres. Lila symbolise la nuit en arabe et le bleu du sable reflétait cette nuit sacrée. Une danse organique qui a fait du bien autant dans l’esthétique qu’au niveau énergétique.

Un spectacle à voir et à découvrir pour tous les âges et tous les goûts!

Site web: https://agoradanse.com/evenement/le-sacre-de-lila

Liens connexes:

La question des fleurs

Les corps en Lien(s)

L’automne commence à l’Agora de la danse

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email