un magazine web axé sur la culture d’ici

Audrey-Louise Beauséjour a gagné le coeur du public

Entrevue avec Audrey-Louise Beauséjour de Star Académie

entrevue Audrey-Louise
Crédit photo: Roy & Turner Communications

Par : Marie Eve Archambault

Quelques minutes après le dévoilement du candidat délogé à l’émission Star Académie, la toile s’enflammait sur les résultats qu’elle juge de totalement incohérents. Malgré le verdict qui n’est pas tombé en faveur d’Audrey-Louis Beauséjour, sort de l’aventure avec l’attitude d’une vraie gagnante. Bien qu’elle n’ait pas reçu les prix à la fin de l’émission, la candidate a reçu le plus beau cadeau qu’un artiste peut avoir: l’amour du public.

C’est avec une vision optimiste et sa bonne humeur contagieuse que la magnifique Audrey-Louise Beauséjour a accepté de répondre à quelques unes de nos questions dans le cadre d’une entrevue.

Comment s’est passé ta dernière semaine?

La dernière semaine a été l’une des plus belles je pense. On commence à plus se connaître entre Académiciens. Pour vrai, j’ai tellement eu de plaisir. De la vie quotidienne jusqu’au travail sans oublier les medleys, j’ai vraiment trippé. Je suis vraiment contente de ma dernière semaine sincèrement.

Hier, tu as interprété L’amour existe encore. Elle voulait dire quoi pour toi cette chanson-là?

Premièrement, elle me touche énormément. C’est une chanson que je trouve super belle parce que c’est tout ce qu’on ne contrôle pas et en même temps, c’est tout ce qu’on peut contrôler: tout ce qui est grand et tout ce qui est petit aussi. Surtout avec les circonstances actuelles, avec ce qui se passe dans le monde, je pense que les paroles sont particulièrement justes. Je pense que ça pu faire du bien à beaucoup de monde de se faire dire que l’amour existe encore.

Pour moi, ça se retrouve dans ma famille. J’ai dédié cette chanson-là à mon chum et à ma fille. C’est à lui que je pense. Ça, c’est ce que je contrôle. Je voulais exprimer toute la douleur et la beauté parce que c’était un grand défi. C’est ce qui rend la pièce si jolie.

Audrey-Louise Beauséjour
Crédit photo : TVA Publications / Éric Myre

Ton départ fait énormément réagir. Il y a même une pétition qui circule pour que tu reviennes. Tu penses quoi de tout cela?

Oh mon dieu! Star Académie c’est un concours. Il y a des gens qui partent à chaque semaine. Il y a des décisions qui sont hors de notre contrôle. Moi, j’avais le contrôle sur ma perfomance. J’ai tout donné. Je pense que rien n’arrive pour rien. Si j’ai été éliminée, c’est qu’il y a quelque chose d’autre qui m’attends à l’extérieur. Au final, je suis très en paix avec ça.

Pour moi, toute cette vague d’amour que je reçois, c’est le plus beau cadeau. Dans mon coeur, j’ai gagné. Je suis bien en paix avec ça.

Dimanche soir et lundi matin, même les Académiciens sont en deuil à la suite de ton départ.

Oh my god! Je n’ai pas même pas eu le temps de leur dire aurevoir comme il le faut. On dirait que c’est ça qui va le plus me manquer: tous les Académiciens et toute l’équipe autour. Je leur envoie pleins d’amour! Je les aime de tout mon coeur! J’espère qu’on pourra tous se voir après et qu’on pourra aller boire un café!

On est tellement coupé de la réalité. En fait, on est tout ce qu’on a. On se tient entre nous. Tout est accentué fois mille. Je ne suis pas morte non plus! On va se revoir après! Il faut qu’ils continuent de travailler fort. Ils sont tous talentueux dans ce manoir-là et ils méritent tous leur place. Je leur souhaite la meilleure des chances pour la suite. Si ce n’est pas avec Star Académie, ça va être après, c’est sûr!

Tu étais mise en danger avec ta meilleure amie de l’Académie, Krystel. J’imagine que ce fut difficile pour deux d’être en quelque sorte en compétition.

Oui! Le terme est bon. C’est une compétition! Dans notre coeur, ce n’était pas une compétition. On a vécu ça ensemble. Cette semaine, on se parlait de nos chansons, de nos doutes, nos craintes, nos insécurités… On était les deux mamans à l’Académie. J’ai réalisé qu’on a pleins de points en commun. C’est comme ma jumelle cosmique. Notre amitié est juste plus forte grâce à ça. On a passé beaucoup de temps ensemble cette semaine parce qu’on était mises en danger ensemble. Je suis tellement contente pour elle. Elle mérite tout ce qui lui arrive. Je lui souhaite le meilleur.

J’admire ton positivisme. Les téléspectateurs le ressentaient et aujourd’hui, malgré ton départ, tu nous le prouves encore.

Merci! Je pense que c’est important! Les déceptions, il faut les vivre. Ce serait de mentir si je te disais que je n’étais pas déçue. J’aurais aimé ça continuer et montrer encore plus. J’ai tellement d’autres choses à montrer. Écoute, j’aurai l’occasion après. Je pourrai choisir ce que je veux chanter parce qu’à Star Académie, on a des parties imposées. On doit entrer dans l’univers d’un artiste. J’ai le luxe d’être moi. Je pense que c’est important de voir le bon là-dedans parce que c’est comme ça qu’on grandit.

Justement, est-ce qu’il y a un côté de toi que tu n’as peu la chance de nous montrer sur scène?

Il y a une pièce en particulier qui me vient en tête, et j’aurais aimé ça montrer mes habiletés vocales dans la chanson All by myself. C’est une chanson que je pense que je fais bien, et que je n’ai pas eu l’occasion de la faire. J’aurais aimé faire une performance solo, mais dans le rock. J’ai une famille très musicale, et on a un groupe rock. Ça m’aurait beaucoup plu! J’ai eu un peu la chance de le faire avec Breen Leboeuf dimanche. J’y ai goûté un petit peu, mais pas assez à mon goût. C’était tellement le fun! Il y avait une belle énergie dimanche!

Audrey-Louise et Breen Leboeuf
Crédit photo: Facebook Star Académie

On dirait que la visite de Pierre Lapointe nous a un peu décomplexés sur l’idée de toujours performer et d’être parfaits. Il a beaucoup amené la notion de plaisir. Je pense que ce fut réussi non seulement dans son numéro, mais cette notion a été transmise dans tout le spectacle. Sérieux, j’espère que mes amis vont continuer vers cette voie. C’était le fun de partager la scène avec eux. J’espère que j’aurai l’occasion de le refaire parce que c’est une maudite belle gang! 

Tu as fait justement pleins de belles rencontres. Parmi les artistes que tu as eu la chance de rencontrer, as-tu eu un coup de coeur lors de ton aventure à Star Académie?

Marie Denise Pelletier! Cette femme-là un petit quelque chose. Elle est talentueuse. C’est une grande femme. C’était un honneur de partager la scène avec elle. En fait, je l’avais déjà fait en 2018 pendant une demie année. J’ai donc appris à la connaître sur scène. Je n’avais jamais fait de duo avec elle. Maintenant, je peux me vanter d’avoir fait un duo avec Marie Denise Pelletier. C’est un gros coup de coeur!

Et qu’est-ce que tu retiens de ton parcours de Star Académie?

Personnellement et professionnellement, ce serait de continuer de croire en moi et de rester moi-même là-dedans parce que c’est ce qui fait ma force. Pour moi, le mot clé c’est vraiment le laisser-aller sur scène tout en gardant la technique vocale. Mon professeur dit que la meilleure technique, c’est quand on l’oublie. C’est de répéter la technique jusqu’à ce qu’elle soit parfaite. Il faut l’oublier lorsqu’on monte sur scène. Il faut s’abandonner dans le texte, la chanson et l’émotions. C’est comme ça qu’on va chercher les gens à la maison. C’est ça le but. On chante pour eux.

On voulait t’enlever l’image de petite fille cute. Penses-tu que ce défi est relevé?

Je pense que oui! La semaine suivante, on m’a assigné Bye bye mon cowboy avec Mitsou. J’étais avec Jérémy (Plante), et je trouvais que je ne pouvais pas avoir meilleur partenaire pour faire une chanson comme ça. Je le connais bien, et j’étais à l’aise! Je pouvais niaiser avec lui. Je pense que j’ai réussi à sortir la cowgirl en moi à travers l’univers de Mitsou. C’était un honneur. C’était vraiment cool comme numéro. Elle nous en a fait voir de toutes les couleurs!

photo-audrey-louise
Crédit photo: Facebook Star Académie

Après le raz-de-marée de Star Académie, est-ce qu’il y a des projets sur lesquels tu travaillais avant l’émission? Que vois-tu pour l’avenir?

C’est sûr que je vais prendre un peu de temps pour moi. J’ai eu une grosse aventure. J’aimerais passer du temps avec ma fille, mais mon cerveau est quand même en bouillonnement. Je suis déjà en train de penser à pleins de trucs notamment j’aimerais ça sortir un album de composition dans la prochaine année ou la suivante. Charlotte Cardin a pris plusieurs années avant de monter son premier album, mais as-tu le chef-d’oeuvre que cela a donné? Alors, je ne sais pas. Mais je sais qu’il y aura un album éventuellement. Je suis une fan finie de comédie musicale. Si j’ai la chance de participer à une comédie musicale, ça serait cool aussi. Le doublage aussi! Je suis ouverte à toutes sortes de projets! Je suis une passionnée du milieu de la scène. C’est ça qui me fait vibrer.

À quelques jours de sa sortie de l’Académie, la carrière d’Audrey-Louise Beauséjour prend déjà son envol avec une belle proposition de la directrice de l’Académie. Lara Fabian l’a invitée à tous ses spectacles, au Théâtre Maisonneuve et au Centre Vidéotron.

Vous pourriez aussi être intéressé par ces articles :

Une élimination déchirante à Star Académie

ENTREVUE: Le travail sans relâche de Sandrine Hébert