un magazine web axé sur la culture d’ici

Zoofest: diversité et inclusion

Zoofest – Le besoin de rire

Crédit photo: Facebook du Zoofest

Par Marie Eve Archambault

Préparez-vous parce que le Zoofest & OFF-JFL revient en force cette année avec sa 13e édition prévue du 14 au 31 juillet prochain. Plus de 150 spectacles seront présentés dans 15 salles concentrées dans le Quartier des spectacles. Comme si ce n’était pas assez, deux scènes extérieures s’ajoutent aussi à l’expérience. La programmation éclectique, déjantée et bien de son époque, ouvrent les portes à plus de 250 artistes qui travaillent sur leur matériel depuis des mois.
Cette année, nous pourrons compter sur un vent de fraîcheur et de nouveautés au sein de l’équipe. Isabelle Desmarais, directrice générale du Zoofest & OFF-JFL, s’est entourée d’une équipe entièrement féminine. Cette dernière qui est à la tête du festival cette année est d’ailleurs la première femme noire à siéger à titre de directrice d’un grand festival d’humour et d’un festival du Groupe Juste pour rire: « En tant que directrice générale qui reprend la barre du festival cette année, je suis fière du travail de mon équipe, 100 % féminine, allumée et passionnée qui a su dénicher toutes ces perles de l’humour que nous vous apprêtons à vous faire découvrir à travers ce marathon de 18 jours. Nous avons travaillé fort pour que Zoofest soit une plateforme de liberté créative qui permette aux artistes de sortir des sentiers battus, et surtout pour mettre sur le devant de la scène une plus grande diversité d’humoristes issus de la relève. »

Découvrir des artistes qui nous font rire

Le festival du Zoofest est le parfait endroit pour tester du nouveau matériels. Beaucoup d’artistes viennent roder du nouveau matériel parce que les festivaliers veulent de la nouveauté. Lorsque tu embarques dans la folie du Zoofest, tu ne sais pas ce qui t’attends. Certains humoristes se mouillent pour la première fois, d’autres saisissent l’occasion de présenter de l’inédit. Ça se peut qu’il y ait des erreurs et que l’humoriste s’ajuste, mais la clientèle aime voir le processus créatif, et voir les artistes oser. Cette année, les festivaliers auront l’embarras du choix dans les spectacles solos présentés. Ils pourront voir notamment Martin PerizzoloJosiane AubuchonAngelo Schiraldi, Jey FournierBrian Piton, Emile KhouryBruno LyCharles PellerinMégan BrouillardDavid BeaucageAntoni RemillardJay Du Temple, Matthieu Pepper, Thomas Levac et bien plus encore.

Retour des concepts chouchous

Crédit photo: Facebook du Zoofest
C’est le retour des 30/30, où deux humoristes se partagent la scène à tour de rôle lors d’un marathon d’humour d’une heure. Dans ces spectacles, vous entendrez les meilleurs blagues des artistes présents. C’est l’endroit parfait pour découvrir de nouveaux talents!
Fort de son succès l’an dernier, la série des étoiles montantes revient pour une deuxième année consécutive. Le concept est plutôt intéressant. Au total, 44 humoristes qui auront chacun 5 minutes pour impressionner la foule avec leurs meilleurs numéros. Une belle carte de visite pour ces artistes qui font leurs premiers pas dans le milieu. C’est peu de temps, alors leurs meilleures blagues se doivent d’être présentes dans ce court numéro.
Toujours un immense succès, les pièces de théâtre présentées durant le festival marquent un tournant dans la carrière des artistes qui les présentent. Afin de vous mettre l’eau à la bouche voici quelques titres présentés lors de la 13e édition du Zoofest: AFRODISIAQUE, Knoxville, Tennesse, Massacre à coups de paillettes et la lecture de la pièce Plate! La Comédie musicale.

Zoofest: Dans l’ère du temps

De plus en plus populaire, les festivaliers pourront participer à l’enregistrement de trois émissions web bien populaires. Petite différence: les présentations scéniques seront bien spéciales. Les balados Couple ouvert et Les films dans le cabanon s’associent le temps d’un spectacle avec Thomas LevacStéphanie VandelacAnthony HamelinJoël Dion et Jean-Gabriel Pothier. Nouveautés aussi cette année, le public aura l’opportunité d’assister au Podcast Gala animé par Ben Lefebvre où des humoristes à la tête de podcasts sont invités à faire du stand-up. Finalement, il sera possible de voir les populaires capsules Les Moyennes entrevues en spectacle avec Kevin Sin.

Mot d’ordre: Diversité et inclusion

Cette année, l’équipe de programmation voulait mettre en lumière la diversité et l’inclusion. On pense notamment à une Mona de Grenoble qui viendra présenter son concept BITCHfest avec Christine Morency comme invités d’honneur. La drag-queen viendra aussi présenter son spectacle Mes premières chaleurs. Dans la même ordre d’idées, le spectacle Le show Queer met en scène uniquement des personnes s’identifiant comme faisant partie de la communauté LGBTQ2S+. Le public pourra compter sur les présences Tranna Wintour, Sam Cyr, Coco Belliveau et bien plus.
sinem-kara
Crédit photo: Facebook Zoofest
Bien sûr, lorsqu’on parle de diversité, on pense également aux différentes communautés ethniques. Cette année, nous pourrons voir plusieurs artistes de nationalités différentes de la nôtre notamment avec des noms comme Sinem Kara, Mèsi Lavi et Reda Saoui.
Faire un tour d’horizon du Zoofest peut-être assez laborieux. Si vous voulez voir la programmation complète de la 13e édition, direction https://zoofest.com/fr

Vous pourriez aussi être intéressé par ces articles :

Un festival et des artistes qui osent

Zoofest: Les Bad girls du rire!

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email