un magazine web axé sur la culture d’ici

International de montgolfières : Roxane Bruneau et PELCH

Roxane Bruneau et PELCH pour clore la 40ième édition

Roxane Bruneau St-Jean-sur-Richelieu
Crédit photo : Maryse Phaneuf/Mattv

Par : Mylène Groleau

La 40ième édition de l’International de montgolfières de St-Jean-sur-Richelieu a terminé son deuxième et dernier weekend ce dimanche dernier avec les spectacles de PELCH en première partie et de Roxane Bruneau en tête d’affiche. Devant une foule plus restreinte que lors de la prestation des Cowboys Fringants, celle présente avait tout autant le cœur à la fête.

Montgolfières
Crédit photo : Maryse Phaneuf/Mattv

Une fois de plus, Mère Nature a troublé les festivités avec ses rafales de vents empêchant la dernière envolée tant espérée de la foule  et en n’ayant pas asséché suffisamment les champs pour l’atterrissage des montgolfières sur les terres agricoles avoisinantes. Toutefois, elle fût plus clémente pour offrir aux spectateurs une nuit magique entre les spectacles de PELCH et Roxane Bruneau. Au plus grand plaisir de la foule et des nombreux enfants sur place.

Roxane et son énergie contagieuse

Roxane Bruneau
Crédit photo : Maryse Phaneuf/Mattv

C’est une Roxane pleine d’énergie que les festivaliers ont pu apprécier, ce dimanche 20 août dernier, pour les derniers moments du festival de montgolfières.

Elle a chanté pour ses fidèles admirateurs ses chansons issues de ses deux derniers albums : Dysphorie et Acrophobie. Notamment avec les titres : À ma manière, Aime moi encore, Crazy Glue, Le cri des loups, Le petit soldat , C’est n’importe quoi (oulala), I don’t know pas savoir, Le bureau du médecin, Seul ensemble, Notre belle démence, Le blues du musicien, Des p’tits bouts de toi et J’pas stressée

Il est à noter que son troisième album, Submergé, sortira à l’automne prochain. Elle a d’ailleurs chanté Le blanc des yeux, qui est déjà #1 Top Radio au Québec, ainsi que Côté passager qui a eu un niveau assuré d’appréciation pour prendre place sur le prochain album.

Et toute une surprise, elle a offert à l’auditoire une nouvelle chanson, sans titre pour le moment, écrite sur un bord de comptoir et dont les paroles et l’air seront un succès assuré !! «Je t’attends, j’m’ennuie. Toi tu viens, tu vas où bon te semble. J’te retiens pas. Je sais déjà qu’on fini pas ensemble.»  Une douceur auditive, remplie de sensibilité. Vous serez, vous aussi, sous le charme en l’entendant.

PELCH : Une belle découverte !

PELCH
Crédit photo : Maryse Phaneuf/Mattv

Depuis la sortie de Yellow Shirt, qui lui a valu sa notoriété actuelle. Chanson tirée d’une douloureuse perte amicale, le jeune auteur-compositeur et interprète PELCH a, depuis, sorti indépendamment son premier EP intitulé Looking Around, qui a depuis cumulé plus de 10 millions de lectures.

L’EP a été suivi d’une série de singles captivants, dont Come Back Now, Sad Happy Ending et Who You Love, tous sortis début 2023.

Lors de la prestation de celui qui nous vient de Ste-Julie en Montérégie, son jeune frère Gabriel Pelchat, s’est joint à lui, tout d’abord pour la chanson Last night et, est resté, par la suite pour accompagner l’artiste. Il a débuté sa soirée avec, entre autre, I’ll be there tomorrow, puis, Hometown et Coffee notamment

Celui qui avait assisté à l’International de montgolfières 15 années auparavant pour voir et entendre Shawn Mendes, vis, à son tour, un rêve les yeux tout grand ouvert pour profiter pleinement de la chance qu’il s’est forgé. «C’est un honneur de jouer ici. Un rêve qui se réalise. Merci de votre énergie. Je vais m’en souvenir très longtemps !»

Le voilà qui se prépare pour un automne, un hiver et un printemps animés. Il aura eu beaucoup de spectacles à son agenda pour la saison estivale et les mois à venir. Il poursuit donc sa quête de se faire connaître davantage au sein de l’industrie artistique et musicale tout en sensibilisant les gens avec sa voix unique et ses textes profonds.

Pour la liste de ses spectacles pour les prochains mois c’est ici. Il lui reste beaucoup de villes à visiter d’ici le printemps prochain.

Ce qui les unis

Roxanne Bruneau
Crédit photo : Maryse Phaneuf/Mattv

Sur la Scène Loto-Québec il l’a précédé. Dans la vie artistique, il l’a succédé. Mais que peuvent ils avoir en commun PELCH et Roxane?

Tous deux sont issus des réseaux sociaux. Deux personnalités très différentes mais solidaires à la fois.

PELCH, pour sa part détient une maturité vocale ainsi qu’à travers ses textes qu’il veut captivants et atteignables. Roxane c’est la candeur. C’est l’humaine derrière des réalités frappantes qui touchent son auditoire et plus encore. Tous deux portent en eux une voix que l’on recherche et une voie que l’on veut suivre. Ils ont ce charisme qui nous appellent à nous connecter à eux.

Nés du bouche à oreilles, d’un clic de souris. Ils sont des artistes chéris et adulés du grand public. Nous ne pouvons que, respectivement, leur souhaiter une carrière sans entraves et qui perdurent au-delà de leur aspirations.

Nos souhaits pour l’an prochain

International des Montgolfières
Crédit photo : Maryse Phaneuf/Mattv

Mère Nature n’aura pas été d’une grande aide pour soutenir cette édition qui se voulait remarquable en tout point. Malgré la température moins clémente, je lève mon chapeau aux employés présents sur le site. Très courtois. D’une aide précieuse et d’une patience légendaire malgré des insatisfactions de certains.

Malgré leur absences, bravos aux pilotes des aéronefs. Toujours présents malgré les refus constants cette année, le plaisir de voler est plus fort que tout.

Un festival de cet envergure, qui tente de se rajeunir et de s’ajuster d’années en années, mérite beaucoup d’amour. J’ai lu quelques commentaires négatifs mais très peu de suggestions.

On ne peut que souhaiter un bilan positif pour cette 40ième édition. De meilleurs conditions météorologiques pour l’an prochain. Mais surtout des idées généreuses qui sauront éblouirent les festivaliers dans l’avenir.

C’est un rendez-vous !

Je vous invite à regarder la galerie photos de notre photographe Maryse Phaneuf :

Crédit photos : Maryse Phaneuf/Mattv

Vous pourriez être intéressé par ces articles :

Les Cowboys Fringants : International de montgolfières

Un vendredi de fou au Festival des montgolfières

Festival de montgolfières : Bebe Rexha en images