un magazine web axé sur la culture d’ici

Les Cowboys Fringants : International de montgolfières

Quand l’amour se compte par dizaine de milliers

© Maryse Phaneuf photographe – Mattv

Par : Mylène Groleau

Une vague d’amour s’est déversée par un flot de festivaliers venu à la rencontre du groupe Les Cowboys Fringants à l’International de montgolfières de St-Jean sur Richelieu ce jeudi 17 août dernier lors de l’ouverture du deuxième weekend du festival.

Ceux qui se passent facilement de présentations compte tenu de la renommée qu’ils déploient depuis plus de 25 ans ont su ravirent la foule venue les voir, les encourager et en soutient envers Karl, le chanteur émérite. C’est à travers le Québec et l’international que le groupe promeut la langue française dans une écriture et des airs recherchés qui rassemblent les gens de façon phénoménale.

Tour à tour, les membres de la troupe sont apparu sur les écrans entourant la scène provocant des acclamations incroyables dans la foule jusqu’à l’arrivée de Karl où le public a su crier un amour inconditionnel à l’artiste.

À perte de vue

© Maryse Phaneuf photographe – Mattv

Compte tenu des circonstances entourant le chanteur Karl Tremblay et du touchant et vibrant mot qui a parcouru les réseaux sociaux de la part de sa conjointe, Marie-Annick Lépine, en début de semaine, il n’en fallait pas plus pour que la foule enveloppe le groupe d’une surdose de participation. Tous et chacun se trouvant chanceux de vivre ce moment unique !

C’est donc un public reconnaissant de la présence du groupe qui s’est atroupé au devant de la scène et ont rempli à sa plus que pleine capacité l’air des spectacles des festivaliers. Des foules interminables pour atteindre l’accès au site envisageait une soirée hautement historique !

Je n’ose m’imaginer la vision à perte de vue qui pouvait se déployer devant les artistes à chaque moment où s’allumait les sources de lumières pour soutenir les moments forts de la soirée. Notamment avec les chansons Sur mon épaule, Les maisons toutes pareilles, Ici bas, Plus rien, Toune d’automne et Les étoiles filantes qui génèrent des émotions profondes.

Des chansons qui rassemblent

© Maryse Phaneuf photographe – Mattv

Un moment fort de la soirée fût l’arrivée des enfants des artisans du groupe pour entonner Tant qu’on aura de l’amour. De voir le temps ayant passé devant nos yeux avec la présence des bambins nous rappelle, que le groupe natif de Repentigny, a galéré pour, au final, comptabilisé 28 ans en carrière. Les années passent et notre amour envers eux se multiplie de façon magistrale.

C’est sur des chansons revendicatives que le groupe entonné Bye Bye Lou, Ici bas, La Manifestation, La Reine, Plus rien, Awikatchikaën (en solo de drum avec le mythique «crowd surfing» de Jérôme Dupras) pour ne nommer que celles-ci et en rappel Le shack à Hector, La Marine marchande et Les étoiles filantes.

Un peu de repos

© Maryse Phaneuf photographe – Mattv

Les festivaliers se considéraient chanceux de pouvoir participer à la soirée avec le groupe compte tenu qu’ils ont dû annuler plusieurs spectacles cet été notamment celui de Petite Nation en fête au lendemain du l’International de montgolfières.

La soirée s’est transformée en air de chansons autour du feu lorsque les artistes ont pris place sur des chaises afin de procurer un peu de repos tout en chantant Tounes d’automne, Léopold et Sur mon épaule laissant crier un Karl rassurant et assumé «N’ayant peur de rien!!»

Un petit clin d’œil à Metallica de passage la semaine dernière dans la grande Métropole avec Exit Light au plus grand plaisir de la foule.

Ils ont quitté la scène sous une hordes d’applaudissements et d’une public conquit et ravie d’une aussi belle soirée.

Sara Dufour a brûlé la scène

© Maryse Phaneuf photographe – Mattv

Sara Dufour était en première partie des Cowboys Fringants. Elle est remonté sur la scène pour interpréter La Marine Marchande en duo avec Karl Tremblay.

Annonçant fièrement que sa présence à l’International était son deuxième plus gros spectacle suivant sa prestation au FEQ. «Chaque année, c’est ma plus grande année.» Reconnaissante de sa chance inouïe de croître d’années en années.

L’artiste qui comptabilisait son 28 ième spectacles sur 36 à son calendrier estival a annoncée qu’elle serait de l’équipe de CKOI les vendredis à compter du 25 août. À l’automne prochain, soit le 3 novembre, elle lancera son troisième album en carrière et son nouveau spectacle se tiendra le 1er mars 2024 au MTELUS dont les billets sont déjà en vente ici

Elle nous a interprété avec une énergie débordante ses succès ; Sans rancune Buddé, Semi-route semi-trail, Chez-nous c’est skidoo, Chic-Choc, Baseball, Trois heures, Chez Té Mille et autres pour finir avec Ciao Bye.

En toute confidences, elle a témoigné de la puissance des mots de sa mère peu avant son décès en 2021 à son égard. Elle lui aurait mentionner qu’elle atteindrait des vagues de popularité et de succès prochainement. Elle qui défriche son chemin artistique depuis déjà 11 ans, accumulant de la notoriété sur les scènes partout où elle passe, nous pouvons que lui souhaiter de voguer longuement sur les belles opportunités qui la pousse vers l’atteinte de ses objectifs !

Et bien plus …

© Maryse Phaneuf photographe – Mattv

Au moment d’écrire ces lignes, il reste deux jours au Festival International de montgolfières avant de se pencher vers la 41ième édition. Les Cowboys Fringants ainsi que les autres artistes auront mis la barre excessivement haute pour les dirigeants afin de nous offrir, encore et toujours, des artistes de renoms.

Pour conclure cette 40ième édition, les festivaliers pourront voir et entendre : NE-YO, Mathieu Dufour (Porte-Parole de l’édition), Claudia Bouvette, De Flore, Lucill, Olivia Khoury, Ouri (DJ Set) et Sophia Bel le samedi 19 août ainsi que Roxane Bruneau, PELCH, Thierry Larose, Anyma, Georgette et Mégane Cyr pour clore le dernier weekend du festival.

Voici la galerie photos de notre photographe Maryse Phaneuf :

 

Les liens ci-contre pourraient vous intéresser :

Envolée médiatique de l’International de Montgolfières

Festival de montgolfières : Bebe Rexha en images

CeeLo Green à l’International de montgolfières