un magazine web axé sur la culture d’ici

Vincent Vallières

L’oeil du tigre

Crédit photo: François Daoust

 

 

Par Violaine Morinville

Le nouveau spectacle de Vincent Vallières à la Cinquième salle de la Place des Arts a été lancé jeudi dernier le 9 décembre 2021 en l’honneur de son dernier album Toute beauté n’est pas perdue.

Vincent Vallières est arrivé sur scène d’un pas déterminé et a animé le spectacle de manière humoristique et personnelle en révélant l’historique de certaines chansons. D’un brin d’humour avec entre autre l’allusion à l’oeil du tigre du film Rocky, la soirée était chaleureuse avec les anecdotes de l’auteur, compositeur et interprète.

Le public était réceptif et heureux de retrouver la musique en salle. Les chansons performées par divers instruments tel la guitare acoustique, la guitare électrique, un piano à queue, un pied rythmique tel un tambour, une harmonica et sa voix ont fait de la mise en scène une vision plus étendue de son répertoire.

Le chanteur, auteur, compositeur Vincent Vallières était rayonnant lors du partage de la création de ses chansons dans l’espace de la Cinquième salle où l’échange est facilité. L’enchaînement des chansons était bien orchestré entre les diverses époques de création et son plus récent album.

Le déploiement de son parcours était raconté de manière humoristique et a démontré l’aspect humain derrière la création. Les éclairages ont bien délimité l’espace de performance avec le focus d’un instrument à l’autre. L’histoire d’une guitare offerte par Richard Séguin a capté l’attention ainsi que plusieurs anecdotes racontées entre chaque chanson.

Un moment d’unisson rythmique a émergé lorsque le public a tapé des mains en synchronisation lors d’une chanson entière. Nous avons senti que Vallières a bien mené le spectacle dans l’animation autant que dans la performance artistique.

Le fait de restreindre encore le nombre de personnes sur scène semble offrir de nouvelles avenues de créativité à la mise en scène et de jumeler certains aspects plus personnels aux spectacles de manière générale. Nous avons senti l’équipe derrière le spectacle et le fait de présenter des membres collaborateurs présents dans la salle a rendu la chose intéressante.

Ingrid St-Pierre est venue chanter en duo vers la fin du spectacle et une prolongation a donné un bon spectacle de deux heures en continue. Une tournée québécoise est à suivre au cours des prochains mois. Vous pouvez suivre le tout sur le site web :

www.vincentvallieres.com

Crédit photo © François Daoust

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email