un magazine web axé sur la culture d’ici

Luminothérapie : installations numériques

Art interactif en plein air

Iceberg – Luminothérapie © Ulysse Lemerise

Par Violaine Morinville

Le nouveau parcours interactif lumineux et sonore prend place au Quartier des Spectacles de Montréal du 2 décembre 2021 au 27 février 2022. La 12è édition de Luminothérapie comporte quatre œuvres sous forme d’installations artistiques interactives et participatives ainsi qu’une vidéoprojection intitulée Nova de Serious Computer Group projetée sur les murs environnants.

Le parcours en lumière nous énergise un peu plus dans l’hiver montréalais en offrant une animation interactive entre la Place des Festivals, l’Esplanade de la Place des Arts et le Parterre où le fil conducteur s’effectue entre l’art, la nature et la mer. La thématique de Nova explore les mouvements de l’eau, selon l’environnement fluvial de Montréal en mode projection numérique. Le parcours déambulatoire des installations de la Luminothérapie permet de marcher, de participer, de s’amuser tout en éveillant notre sens artistique et de la mise en forme.

©-Madeleine-Plamondon

Une grande baleine sculpturale de son et de lumière Echo le chant de l’inconnu, créée par Mathias Gmachl, coproduite en collaboration avec le Museums Quartier de Vienne en Autriche et le Lugano Arte e Cultura de Lugano en Suisse, est au cœur de l’espace sur la Place des Festivals. L’essence porte sur l’importance de préserver la faune, la flore et la nature dans notre monde actuel.

Echo le chant de l’inconnu, Impulsion, Entre les rangs et Iceberg sont les quatre installations qui se syntonisent avec le thème de la nature, où des sons pré-enregistrés résonnent avec les jeux de lumière interactifs lors de notre passage.

Impulsion – Luminothérapie © Ulysse Lemerise

Quelques installations comme les balançoires à bascule lumineuse Impulsion de Lateral Office, CS Design et EGP Group sont en rappel à la suite d’une forte popularité internationale. Entre les rangs de Kanva Architecture sont munis de réflecteurs qui rayonnent la luminosité dont la neige…nous pouvons circuler et marcher comme dans une forêt où plusieurs chemins sont possibles. Finalement, le passage contemplatif de l’Iceberg d’Atomic3 est un couloir où le son de l’eau se manifeste avec la lumière selon nos mouvements tout au long du couloir.

Le parcours de Luminothérapie offre une bonne marche en plein air et chaque installation a une touche artistique tout en faisant bouger les participants. Le site est ouvert de 12h à 22h du lundi au jeudi et de 10h à 23h du jeudi au dimanche. Le public a accès gratuitement aux installations et nous pouvons circuler aisément à travers les installations interactives, nous émerveiller, nous ressourcer ou nous réchauffer encore et encore pendant les moments libres de l’hiver.

Les projections du Cœur dansant ont lieu tous les soirs à 19h pendant cinq minutes pour célébrer l’aspect festif de la communauté, créé en partenariats.  L’événement est une bonne plateforme pour faire une escale en ville pour marcher en plein air, bouger, s’amuser, contempler ou juste profiter de l’hiver différemment. Luminothérapie est accessible à tous les jours jusqu’au 27 février 2022. Le parcours a été conçu pour respecter les mesures de la santé publique!

Pour en savoir plus visitez le Site web.

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email