un magazine web axé sur la culture d’ici

Une vie de héros

Poésie orchestrale

Crédit: Antoine Saito

Par Violaine Morinville

Le concert Une vie de héros dirigé par Rafael Payare de l’Orchestre Symphonique de Montréal était en représentation à la Maison Symphonique le 28 mars ainsi que ce soir, 30 mars. La soirée s’est amorcée par un entretien suivi d’un récital pré-concert avec le musicologue François de Médicis animé par Katherine Verebely. Le récital comportait une belle brochette d’instruments dont le violon, la contrebasse, la clarinette, le basson et le cor.

Le concert Une vie de héros, présenté par Hydro-Québec et BMO était une interprétation de l’histoire de Strauss joué par les musiciens de lOSM. Présenté en trois sections avec le répertoire Johanna Muller-Hermann, Gustav Mahler et Richard Strauss, l’oeuvre de Strauss a repris vie grâce aux musiciens sur la scène. Le chant de l’opéra de la chanteuse soprano Sonya Yoncheva a donné une voix avec un accent sonore de plus au milieu des symphonies instrumentales.

Crédit: Antoine Saito

Les musiciens ont bien livré les émotions à travers la musique selon les états décrits du poème musical Une vie de héros. Un violon solo a pris la vedette à travers une série de cadences qui reflétait les dynamiques de l’épouse de Strauss. L’orchestre variait d’énergie entre le chaos et la précision, culminant vers un chant de victoire avec huit cors à l’unisson.

Composé en 1898-1899 par Strauss, l’œuvre poétique instrumentale reflétait l’héroïsme du combat intérieur qui tend à l’élévation de l’âme vers le désir de paix. La musique de l’orchestre a bien symbolisé l’histoire composée par Strauss via les émotions, surtout avec le violon solo qui était le chef des instruments. Les interprètes- musiciens ont pris leur juste place pour bien livrer la poésie musicale selon chaque dynamique représentée dans l’histoire.

Le chef d’orchestre Rafael Payare avait des mouvements clairs, telle une chorégraphie pour mieux diriger son équipe avec les accents voulus. Le public était concentré, la musique classique intemporelle nous a emporté dans un monde imaginaire et sonore qui a fait du bien à l’âme. La notion du temps a semblé disparaître sous le rythme musical de l’orchestre avec la présence vivifiante de Rafael Payare.

L’OSM a une série de concerts à venir….nous pouvons suivre les événements à venir sur le site :

https://www.osm.ca/fr/les-concerts

https://www.osm.ca/fr/concerts/rafael-payare-dirige-une-vie-de-heros

 

Voici des liens connexes à visiter :

L’OSM, un retour en force

Songe d’une nuit d’été à l’OSM : entre le théâtre et la musique ! 

Chantons Noël avec Rafael Payare : le public au cœur de l’OSM