un magazine web axé sur la culture d’ici

Star Académie: une double élimination prévisible

Eloi et Krystel restent à l’Académie

dashny-corneille
Crédit photo : TVA Publications / Éric Myre

Par Marie Eve Archambault

À quelques semaines de la grande finale de Star Académie, l’étau se resserre et la fébrilité est à son comble. Pour une première fois dans la saison, quatre Académiciens étaient en danger en vue d’une double élimination. Qui de Sarah-Maude, Éloi, Krystel ou Julien passera une semaine de plus à l’Académie?

Les éliminations sont de plus en plus crève-coeur. Dimanche soir, Éloi Cummings, Sarah-Maude Desgagnés, Julien Charbonneau et Krystel Mongeau ont donné la performance de leur vie afin de se rendre en demi-finale.

eloi-cummings
Crédit photo : TVA Publications / Éric Myre

Le premier candidat a défendre sa place fut Éloi Cummings qui était pour une deuxième fois consécutive en danger. Tout au long de l’aventure, le jeune homme de 16 ans désespérait à l’idée de pas exprimer les bonnes intentions lors de ses performances. Pour contrer à ces remarques, il a décidé de nous offrir une composition qui vient de 100% de son coeur et qui s’adresse aux gens proches de lui. Sourire aux lèvres, le Madelinot a su conquérir son public avec ce texte qui parle d’amour et d’amitié. Sans grande surprise pour personne, Éloi Cummings a reçu dimanche soir le vote du public.

sarah-maude-desgagne
Crédit photo : TVA Publications / Éric Myre

Sarah-Maude Desgagné gagne en assurance après sa troisième fois en danger. À tous les coups, elle décide de s’attaquer à une grande chanson pour montrer au public de quel bois elle se chauffe. Dimanche soir, elle a livré son coeur avec une chanson difficile à interpréter, The greatest love of all de Whitney Houston. Malgré qu’elle a dû plier bagages, Sarah-Maude a quitté la tête haute en réalisant un magnifique rêve pour sa dernière soirée: chanter avec Corneille!

julien-charbonneau
Crédit photo : TVA Publications / Éric Myre

Julien Charbonneau a un but en tête: gagner Star Académie. C’est en partageant sa passion et voulant faire du bien autour de lui que le jeune homme a interprété avec brio la pièce Give you blue. Sa maîtrise de son instrument a su rendre Gregory Charles très ému. C’est la beauté de cette émission: à travers les semaines, on voit l’évolution constante des candidats. Dimanche soir, Julien Charbonneau a déployé ses ailes, et c’était vocalement très beau. Malheureusement, sa performance fut insuffisante cette fois-ci pour lui frayer un chemin de retour à l’Académie.

krystel-mongeau
Crédit photo : TVA Publications / Éric Myre

Cette semaine, Krystel Mongeau s’est sentie privilégiée d’être en danger parce qu’elle y voyait une belle opportunité de partager son message l’instant d’un numéro. Fidèle à elle-même, la chanteuse a livré une performance au-delà des espérances. La toile s’est enflammée sur la qualité de son numéro qui est venu toucher la corde sensible de certains. Les professeurs ont aussi été charmés par son numéro. C’est pour cette raison que la chanteuse ne retrouvera pas tout de suite sa fille puisqu’elle retourne en direction de Waterloo pour une nouvelle semaine.

Ce qui est plutôt décevant avec ces choix, c’est la prévisibilités de ceux-ci. Dès l’annonce des mises en danger, les Académiciens connaissaient leur sort tout comme le public voyait venir les résultats. Adieu le suspense! Et on sentait les commentaires des professeurs plus généreux qu’à l’habitude pour certains candidats parce qu’on connaissait déjà leur choix au préalable. Malheureusement, ce n’est pas la première fois qu’une telle situation se présente à l’émission.

De tous les genres à Star Académie

demande-speciale-celine-dion
Crédit photo : TVA Publications / Éric Myre

Ce sont les demandes spéciales du public qui ont ouvert le bal de cette première soirée de double-élimination. Afin d’en couvrir au maximum, les Académiciens ont monté un numéro spécial avec plusieurs chansons de la grande Céline Dion. Non seulement les fans de la chanteuse ont été servis, mais les nostalgiques en ont eu pour leur argent. En effet, les fans de l’émission ont pu retrouver 4 grandes voix que l’on a découvertes grâce à la populaire télé-réalité. Sur le plateau, nous avons retrouvé Annie Villeneuve, Véronique Claveau, Brigitte Boisjoli et Mélissa Bédard qui a remplacé Marie-Élaine Thibert au dernier moment puisque cette dernière a testé positive à la Covid-19. Ensemble, elle ont survolé le répertoire de Céline Dion passant de J’irai où tu iras à Pour que tu m’aimes encore sans oublier S’il suffisait d’aimer et bien d’autres.

Un rêve qui se réalise

Corneille est un habitué du plateau de Star Académie. Celui qui a réinventé le R&B au Québec était de passage dimanche soir pour interpréter avec les candidats quelques unes des chansons qui ont marqué les Québécois. Il a ensuite clôt le numéro avec sa toute nouvelle chanson Encre rose, chanson qu’il a chanté avec Dashny Jules, anciennement Académicien. Même si en soi le numéro était intéressant, mes yeux n’ont littéralement pas lâché Sarah-Maude Desgagné qui vivait à ce moment-là un rêve de chanter avec son idole! Impossible de n’être pas sensible à une telle histoire!

france-damour
Crédit photo : TVA Publications / Éric Myre

France d’Amour enflamme le studio

Après avoir chanté du R&B, les Académiciens ont eu l’opportunité de chanter avec France d’Amour. Ensemble, ils nous ont fait les succès tels que Vivante, Animal, Laisse-moi la chance et  Je n’irai pas ailleurs. C’est le cas de le dire, les planches du studio MELS était enflammée: moto, flammes qui fusent de partout! C’était un numéro digne de la grande rockeuse du Québec.

La famille Star Académie

La soirée s’est terminé avec un numéro auprès de l’animateur de Star Académie: Marc Dupré. Après une introduction où l’on voit le fils et la fille de chanteur, la pop star a entamé les premières notes d’une toute nouvelle chanson intitulée La Famille pour ensuite faire un survol de tous ses succès radiophoniques. La famille, c’est d’abord un lien de sang, mais c’est aussi des gens qu’on choisit pour faire partie d’un groupe. Star Académie reflète très bien la notion de famille que nous avons ressenti tout au long du numéro.

Dimanche prochain, lors de la demi-finale, les téléspectateurs verront Yannick Nézet-Séguin et les musiciens de l’orchestre métropolitain, Zachary Richard et Josiane Comeau fouler les planches du plateau de Star Académie.

Ils sont de moins en moins nombreux à Waterloo. Ne manquez pas l’avant-dernière semaine à l’Académie grâce aux quotidiennes sur les ondes de TVA!

Vous pourriez aussi être intéressé par ces articles :

Le grand retour au pays de Stromae à Star Académie

Jérémy Plante quitte Star Académie

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email