un magazine web axé sur la culture d’ici

Le retour de La Petite Vie

Une joie réconfortante!

Crédit photo: Photo officielle /Éric Myre

Par : Lynda Ouellet

C’est ce 2 octobre à la Maison de la culture de Verdun que nous avons eu le privilège d’assister à la projection de deux épisodes de La Petite Vie, avec en prime la fin du 6e et dernier épisode où Serge Thériault nous a fait le bonheur de rejouer une brève scène. Aussi, l’auteur dédicace le premier épisode à ce grand comédien que fut Michel Côté (Jean-Lou). La série tant attendue a été accueillie avec joie.

Il y a 30 ans

Crédit photo: Photo officielle /Éric Myre

Pour rappeler à notre mémoire, La Petite Vie est une série télévisée québécoise qui a été diffusée de 1993 à 1998. Elle se voulait une satire humoristique de la vie quotidienne de la classe ouvrière québécoise. Par le biais de la famille Paré, de ses amis et de ses voisins, elle explorait des thèmes, avec légèreté et perspicacité, des thèmes sociaux. La série est devenue emblématique au Québec et a remporté de nombreux prix, notamment des prix Gémeaux. Elle a été créée par Claude Meunier et Louis Saïa à l’époque.

Claude Meunier et son équipe, accueillant!

En plus des journalistes, Claude Meunier et son équipe ont invité 100 personnes du public à cet événement. Ravis, les 100 invités ont été accueillis généreusement avec une séance de photos avec leurs personnages préférés, un peu de pâté chinois et des carrés aux dattes.

Tous les artistes de La Petite Vie ont répondu à l’appel : Marc Labrèche (Rénald/Pinson), Josée Deschênes (Lison/Creton), Rémy Girard (Pogo), Sylvie Potvin (Linda) Guylaine Tremlay (Caro), Bernard Fortin (Rod), Marc Messier (Réjean), Diane Lavallée (Thérèse) et Claude Meunier (Popa). Quel plaisir de les revoir! Également, des artistes surprises font leur apparition pour un caméo, délectable.

Une évolution fluide!

Crédit photo: Photo officielle /Éric Myre

Il y a des questions sur l’évolution ou l’adaptation 2023 des blagues que Claude Meunier et ses partenaires, Josée Fortin, conseillère à la scénarisation et metteure en scène, et Pierre Séguin, le réalisateur, ont produit. Rassurez-vous, tout est propre, toujours aussi intelligent et très drôle! Le public présent rigolait et riait aux éclats. Les personnages sont toujours aussi hilarants et fidèles à leur personnalité de l’époque.

Crédit photo: Photo officielle /Éric Myre

Les six épisodes seront tout d’abord disponible pour les abonnés de Extra tout.tv dès le 3 octobre. Pour ce qui est de la diffusion sur Radio-Canada elle sera diffusée en février 2023.