un magazine web axé sur la culture d’ici

Nouveautés numériques à voir cet automne

Car il y a aussi le numérique qui nous livre de la nouveauté

Pixabay – Image libre de partage

Par : 

De belles séries vont sous peu s’intégrer à la grille horaire de la télénumérique histoire de suivre en rafale des retours et des nouveautés. Sur les chaînes spécialisées, vous pouvez d’ailleurs voir ou revoir des séries, films et documentaires très intéressants.

Je vous dépose, ici, la liste des nouveautés et retour cet automne.

Nouveauté Club illico

Détective surprenant : La fille aux yeux de pierre début 7 décembre

Detective Surprenant – Club Illico

Adaptation du roman On finit toujours par payer, le premier tome de la populaire série de romans policiers de l’auteur Jean Lemieux, La série télévisuelle Détective Surprenant : La fille aux yeux de pierre risque de vous en mettre plein la vue !

Avec une distribution exceptionnelle, nous plongerons dans une histoire où tous les gens risquent de nous paraître coupables.

Le sergent détective André Surprenant (Patrick Hivon) prend en charge le signalement de la disparition de Rosalie Richard (Milya Corbeil- Gauvreau), fille du maire (Jean-François Pichette) des Îles-de-la-Madeleine, même si cela l’oblige à annuler ses vacances, quelques heures avant son départ.

Le corps de l’adolescente est retrouvé le lendemain dans une mise en scène sordide qui met tout le village en émoi. Habitués à enquêter sur des accidents de la route et des délits mineurs, les policiers de Cap-aux-Meules sont dépassés par la violence du crime.

Surprenant, qui a œuvré au sein des crimes majeurs à Montréal, mène son équipe inexpérimentée avec tact. Or il apprend que l’enquête est confiée à l’inspecteur chef Sébastien Gingras, un rival arrogant dépêché de Québec. La tension monte rapidement entre les deux hommes alors que l’enquête se complexifie et que s’allonge la liste des suspects.

Heureusement, Surprenant peut compter sur sa collègue Geneviève Savoie pour l’aider à élucider le meurtre. Dans cet archipel isolé où tout le monde se connait, l’assassinat de la jeune Rosalie bouleverse la petite communauté des Madelinots et met tous les habitants des Îles et leurs secrets sous le feu des projecteurs.

Distribution :

Patrick Hivon, Milya Corbeil Gauvreau, Jean-François Pichette, Catherine Brunet, Patrice Godin, Patrick Goyette, Hubert Proulx, Nathalie Doummar, Nicolas Fontaine, Mikhaïl Ahooja, Marie-France Marcotte et Rémi Goulet

Les révoltés dès le 21 septembre

Les révoltés – Club Illico

Écrite par Anita Rowan et réalisée par Louis Choquette, la série Les Révoltés a été produite par le duo Fabienne Larouche et Michel Trudeau en 2023.

Éléonore St-Laurent (Sarah-Jeanne Labrose) est une avocate de convictions, farouchement indépendante et jamais à court d’arguments. Jacob Gravel-Duquette (Pier-Luc Funk) est un journaliste d’enquête qui suit son instinct, peu importe où il le mène.

Chacun à leur façon, parfois en unissant leurs forces, ils dénoncent les travers du système et accompagnent des individus révoltés par sa lenteur et sa rigidité. Éléonore et Jacob combattent les absurdités institutionnelles afin d’aider ces citoyens désespérés à obtenir un semblant de justice.

Les deux idéalistes sont souvent confrontés à des dilemmes moraux : jusqu’où sont-ils prêts à aller pour faire bouger les choses?

Distribution :

Sarah-Jeanne Labrosse, Pier-Luc Funk, Nathalie Coupal, François Papineau, Mylène Mackay, Paul Ahmarani, Ayana O’Shun, Rodney Alexandre, Anglesh Major, Fabiola N. Aladin, Victor Andres Trelles Turgeon, Marie-Ève Beauregard,  Sophie Cadieux, Alex Godbout, Léa-Kim Lafrance-Leroux, Joanie Guérin, Anne-Renée Duhaime, Geneviève Néron, Marco Collin, Geneviève McKenzie-Sioui, Louis-Philippe Dandenault, Dylan Walsh, Christiane Pasquier et Sophie Dion

Lac Noir saison 2 retour le 26 octobre

Lac Noir – Club Illico

La policière Valérie Roberge (Mélissa Désormeaux-Poulin) est maintenant au fait que le village de Lac-Noir est peuplé de loups-garous. Elle voudrait plier bagage et rentrer rapidement à Montréal avec son fils Dave (Anthony Therrien), mais il y a un hic et pas n’importe lequel: ce dernier est devenu un loup-garou à son tour. Elle aimerait le guérir, mais est-ce seulement possible?

De plus, un loup-garou incontrôlé sème la terreur dans la région. Pourrait-il s’agir de Dave?

Dans cette deuxième saison, deux membres du Sénat des loups-garous – le chef de la division canadienne (Guy Nadon) et le jeune sénateur Raphaël (Henri Picard) – débarquent à Lac-Noir pour enquêter sur les tragiques événements ayant failli révéler le secret de l’existence des loups-garous le soir de la lune rouge.

Puis un reporter étrange, Éric (Nico Racicot) arrive au village, sans que l’on connaisse ses réelles intentions. Valérie le trouvera de son goût.

Dans la série de genre, les autres nouveaux interprètes sont Victoria Sanchez (Dre Léna Kos), Pierre-Paul Alain (le villageois Maurice) et Louis-David Morasse (le camionneur Mario).  Guy Nadon, Henri Picard et Nico Racicot se joignent aussi à la distribution du thriller Lac-Noir, de Club illico

Réalisée par Frédérik D’Amours, la série ramène la plupart des comédiens de la première mouture, soit Mélissa Désormeaux-Poulin dans le rôle principal ainsi qu’Andreas Apergis, Laurie Babin, Normand D’Amour, Stéphane Demers, Maxime Gibeault, Marie-Evelyne Lessard, Isabelle Miquelon et Anthony Therrien.

Nouveauté TOU.Tv extra

La candidate dès le 21 septembre

La candidate -raou.Tv Extra

Alix (Catherine Chabot), une mère monoparentale, technicienne en pose d’ongles, qui n’a aucune expérience ou intérêt pour la politique, accepte pour rendre service, d’être candidate poteau dans un comté où elle n’a aucune chance de gagner. La Candidate raconte son apprentissage de la politique et du métier de députée.

Les comédiens Olivier Gervais-Courchesne, Inès Talbi, Valérie Tellos, Christian Bégin, Hugo Dubé, Geneviève Brouillette accompagneront la tête d’affiche Catherine Chabot dans cette série rafraîchissante.

Temps de chien dès le 21 septembre

Temps de chien – Radio-Canada

Sous la plume de François Bellefeuille, il signe sa première série télé. Un mélange d’humour, de jeu, d’animaux et les Îles de la Madeleine viennent parfaire le tableau.

Antoine Meilleur (François Bellefeuille) exerce le métier de vétérinaire. Il fait d’ailleurs apparition dans différentes émissions de télévisions. Adulé du public, il causera toutefois, lors d’un passage à une émission matinale. Il s’exilera aux Îles de la Madeleine histoire de faire retomber la poussière. Il trouvera du boulot auprès d’un confrère moins moderne, Armand Lapierre (Gaston Lepage).

Sa femme, Kim (Émilie Bibeau), psychologue en thérapie de couple, trouvera telle l’exile salutaire pour éviter le scandale ?

L’ombre des corbeaux dès le 28 septembre

L’ombre des corbeaux

Enlevée à sa famille et placée de force dans un pensionnat canadien, la jeune Crie Aline Spears, prodige de la musique, se retrouve entraînée avec sa fratrie dans une lutte pour la survie. L’ombre des corbeaux retrace le parcours d’Aline de son enfance à ses années de matriarche. Une émouvante saga familiale qui parle de résilience, de survie et de quête de justice.

Nous suivrons les traces d’Aline Spears de ses 9 ans à ses 86 ans. Summer Testawich, Grace Dove et Carla Rae nous transportent dans les différentes étapes de la vie du personnage de fiction. Toutefois, l’auteure, Marie Cléments, a créée la série en se basant sur les récits de ses proches, métisses, notamment sa mère et ses tantes qui ont grandi dans des pensionnats autochtones.

Distribution : Grace Dove, Phillip Forest Lewitski, Rémy Girard, Vanasse Karine, Alyssa Wapanatâhk, Michelle Thrush, Gail Maurice

Le monde de Gabrielle Roy saison 2 retour en décembre

Le monde de Gabrielle – Radio-Canada

Née à Saint-Boniface, au Manitoba, en 1909, morte à Québec en 1983, Gabrielle Roy a laissé derrière elle une œuvre majeure qui résonne avec force, encore aujourd’hui, autant chez les francophones que chez les anglophones, et ce, d’un bout à l’autre du pays et même à travers le monde. Le monde de Gabrielle Roy met en lumière les thèmes toujours aussi actuels qui traversent son œuvre et qui ont marqué son existence.

Sur fond de krach boursier, de crise économique, flanquée entre deux guerres, bercée par le Jazz, Gabrielle (Romane Denis), maintenant jeune femme, cherche sa voie pour trouver « sa voix ».

À part elle, il ne reste à la maison paternelle que sa mère Mélina (Martine Francke) et sa sœur Clémence (Marie-Ève Fontaine). Passablement appauvri, l’univers familial ne cesse de se rétrécir tandis que le fossé, entre Mélina et Gabrielle, grandit. Car, en parallèle à sa carrière d’institutrice, Gabrielle s’ouvre au monde des arts et de la culture, en côtoyant, notamment, des immigrants français, belges, ukrainiens, italiens, mais également le milieu anglophone de Winnipeg qui l’initie à la littérature anglaise et américaine.

La jeune femme a soif d’émancipation et elle cherche à s’affranchir. Tout ce qui lui permet d’échapper à son sort « petit et convenu » de Franco-Manitobaine, tout ce qui la propulse en dehors de son « village natal » — qu’elle considère replié sur lui-même, sans intérêt et inhibant — l’amène non seulement à se construire un idéal plus grand que celui proposé aux femmes de son époque, mais ultimement, à nourrir le rêve fou de partir en Europe.

Dramatique de langue française tournée à Winnipeg, la deuxième saison de Le monde de Gabrielle Roy met en vedette Romane Denis dans le rôle de Gabrielle, Martine Francke dans celui de sa mère Mélina et la franco-manitobaine Marie-Ève Fontaine dans celui de sa sœur Clémence.

La distribution comprend plusieurs autres comédiens franco-manitobains dont Micheline Marchildon, Alicia Johnston, Milo Van Tichelen, Brielle Foidart, Calix Foidart, Clara Monin, Louis St-Cyr, Sarah Flynn, ainsi que le comédien franco-ontarien Jean-Marc Dalpé et Marina Stephensen Kerr, qui pour sa part est originaire de la Saskatchewan.

Se joignent à eux les Québécois David Giguère, Mattis Savard-VerhoevenJanie Faucher-Roy et Lila Paquette Mourmant. Scénarisée et réalisée par Renée Blanchar, la série est une coproduction Manitoba-Québec des Productions Rivard et Zone 3.

Inspirez Expirez sur Crave débute en octobre

Inspirez Expirez – Crave

Les têtes d’affiche sont Sonia Cordeau et Virginie Fortin qui interprètent deux femmes au début de la trentaine qui sont dans le même cercle d’amies, mais qui n’ont aucune affinité ensemble.

Elles seront entourées de plusieurs autres comédiens biens connus par le public: Édith Cochrane, Steve Laplante, Isabelle Vincent, Marc Labrèche, KatherineLevac, Tony Calabretta, Raphaëlle Lalande, Chantal Baril, François Ruel-Côté, Linda Malo, Alice Pascual, Étienne Lou, Gary Boudreault, Pierre Brassard et Jean-François Provençal.

Vous pourrez également découvrir des comédiens de la relève comme Melania Balmaceda Venegas, Justine Ashby, Mollie Fillion, Benoit Essiambre et Lena Leroux.

Les deux personnages principaux Sophie (Sonia Cordeau) et Vicky (Virginie Fortin) ne s’apprécient pas vraiment. Toutefois, elles ont une chose en commun: leur date de naissance. Et cette année, elles recevront le même cadeau de la part de leurs amies pour leur anniversaire, soit un certificat pour une retraite de yoga de quelques jours au fin fond des bois.

C’est le pire cadeau qu’elles pouvaient recevoir parce qu’elles seront obligées de passer du temps ensemble. Leur retraite prendra aussi une tournure différente quand une des participantes sera retrouvée morte dans la forêt.

Sophie et Vicky devront rester sur place pour l’enquête policière et étonnamment, les deux femmes vont se rapprocher durant cette situation hors du commun.