Rien ne vas plus pour le CH…

Que doit faire le CH à 10 jours de la date limite des transactions

Canadiens-1040x572

©Paul Chiasson

Par : François Landreville 

Avec 24 matchs à jouer d’ici la fin de la saison et la date limite des transactions qui approche à grands pas (29 février à 15 h), beaucoup de spéculations circulent dans l’environnement des Canadiens de Montréal. D’après ce que nous entendons, il faudrait se débarrasser de la moitié des joueurs. Par contre, quand un nouveau joueur s’amène dans un nouvel environnement, il y a toujours une période d’adaptation. Parfois positive, mais également souvent négative.

Est-ce que le CH doit de se départir absolument de certains joueurs? Amusons-nous un peu en spéculant nous aussi.

À l’attaque, nous voyons que les jeunes prospects se tirent bien d’affaire. Depuis leur rappel des mineurs, Daniel Carr (blessé), Sven Andrighetto et Lucas Lessio font le travail. Pour ma part, Jacob de la Rose reste un point d’interrogation dû à sa constance. Un grand oublié d’après moi est Michael McCarron. En ayant et en donnant de l’expérience à ces cinq joueurs, il faudrait donc en principe que le CH échange cinq joueurs actifs. Mais quelles équipes seraient preneurs? Quels joueurs échanger pour faire de la place aux jeunes et libérer de la masse salariale? Personnellement, je crois que Plekanec, Desharnais et Eller pourraient intéresser certaines équipes à l’aube des séries. Pour ce qui est de Smith-Pelly, Flynn et Fleischmann, je suis certain qu’ils ne seront pas de retour l’an prochain. Aussi bien obtenir un petit quelque chose en retour cette année.

Montreal Canadiens v New York Islanders

©Mike Stobes via Getty images

Est-ce la faute à P.K.?

Pour ce qui est des défenseurs, c’est un peu plus compliqué. Les rumeurs disent que Subban est une distraction dans la chambre, que plusieurs joueurs ne l’aiment pas. Peut-être… Je vois très mal Bergevin échanger Subban et voici pourquoi. Depuis trois ans, P.K. est le meilleur défenseur du CH. Oui il prend beaucoup de punitions, oui il provoque des revirements, oui il aime être le centre d’attention, oui il aime les « Kodak », mais il est aussi le défenseur jouant le plus de minutes sur la glace. Si nous l’échangeons, qui des défenseurs actuels prendrait sa place? La réponse est aucun. En 2013-2014, Subban a joué 82 matchs avec 53 points. En 2014-2015, il a joué 82 matchs avec 60 points et cette saison, jusqu’à présent, il a joué 58 matchs avec 44 points. Il y a à peine deux ans, nous voulions absolument que le CH le signe. Maintenant que c’est fait pour plusieurs saisons, nous voulons l’échanger! Soyons sérieux svp. En effet, nous avons eu quelques belles surprises. Mark Barberio en est une. Mais est-il un défenseur pouvant être dans les quatre premiers? Bien qu’il soit fiable, Barberio reste un 5e ou 6e défenseur. Pour ce qui est des autres, Gilbert et Markov pourraient eux aussi intéresser des équipes d’ici la date limite des transactions.

Ah oui, j’oubliais… les gens réclament la job à Therrien!!! Je sais que je ne me ferai pas d’amis, mais je crois sincèrement que Michel Therrien sait très bien s’entourer. Un des meilleurs coaching staff depuis longtemps à mon avis avec Stéphane Waite, Jean-Jacques Daigneault, Clément Jodoin et Dan Lacroix. Et que dire de la haute direction… Marc Bergevin, Rick Dudley et Scott Mellanby. Regardez ces noms tous réunis pour la même organisation. Plusieurs propriétaires les voudraient et nous à Montréal, nous les avons.

Voyons voir ce que l’état-major du CH nous réserve d’ici le 29 février. Une chose est certaine, c’est que ce sera difficile et même presque impossible de faire les séries. Le CH joue 14 matchs sur 24 contre des équipes de l’association de l’Est d’ici la fin de la saison… à suivre.

 

 

 

Vous pourriez aussi aimer...