un magazine web axé sur la culture d’ici

Retour en force pour le Festival d’été de Québec

La musique live à Québec, c’est reparti!

Crédit photo: photos officielles FEQ (Sébastien Dion)

Par : Lucia Cassagnet

De vendredi à dimanche, les habitants de la capitale provinciale et les environs – ou les Montréalais comme moi qui ont fait les 300 kilomètres de distance pour la fin de semaine – ont pu vivre à nouveau l’expérience du Festival d’été de Québec après deux ans de pause.

Une collaboration de Coors Light, présenté par Bell, le festival est maintenant à sa 52ème édition. Cette année, les têtes d’affiche plus imposantes durant cette première fin de semaine étaient entre autres, Charlotte Cardin, Jack Johnson, Luke Combs, Maroon 5 et $uicideboy$.

Vendredi fou!

Le vendredi 8 juillet, parmi une marée de chapeaux de cowboys et de bottes assorties, Luke Combs a offert une prestation qui était haute en énergie.

Bien que le son du micro eût un peu de misère à se rendre aux recoins éloignés des plaines d’Abraham, la scène Bell affichait complet pour l’artiste originaire de Caroline du Nord.

Plusieurs groupes d’amis étaient habillés prêts à faire la fête dès la prestation de Matt Lang, qui est monté en avant-dernier. Ce-dernier à préparé la foule, ayant monté les énergies de plusieurs crans pour la grande finale.

Sur la scène Loto-Québec, il était possible d’assister au spectacle de Dean Lewis, qui était présent à Montréal plus tôt cette année.

Sa musique davantage pop offrait une alternative aux festivaliers qui seraient moins partants pour une fête plus country.

La fin de semaine dans la capitale a commencé en fureur.

Samedi relax? Pas trop

Le samedi 9 juillet, bien qu’une panoplie de musiciens talentueux ont foulé les trois scènes du festival, la grande performance de la soirée était le groupe Maroon 5.

Le chanteur, Adam Levine, a tellement aimé faire partie de cette tradition culturelle québécoise, qu’il a mentionné à trois reprises qu’il allait revenir l’année prochaine! Il a même demandé à avoir une rampe au milieu de la foule afin de pouvoir descendre et chanter auprès des fans.

Personnellement, je ne savais pas que je connaissais autant de chansons de ce groupe, mais ce fût une belle découverte de pouvoir chanter presque toutes leurs chansons durant leur heure et demie de musique.

Des familles, des jeunes enfants et des ados, des adultes en gang d’amis ou en couples, tous ont profité de la présence sur scène de ce groupe américain qui a su garder les plaines au chaud jusqu’à presque minuit.

Dimanche : la journée du rap

Les festivaliers qui ont assisté cette fin de semaine ont été gâtés. La température était agréable, les journées pas trop chaudes et les soirées assez douces. C’est presque comme si le climat d’été voulait que cette reprise du festival se passe bien, afin de rattraper les deux dernières années.

Dimanche le 10 juillet, la jeunesse québécoise s’est réapproprié les rues de Québec dans l’esprit d’une soirée marquée par des performances de style rap dans la grande scène Bell.

Denzel Curry, Ludacris et $uicideboy$ étaient les artistes les plus attendus sur la scène Bell, par une grande vague de jeunes qui démontraient de l’impatience de pouvoir finalement ‘faire le party’ comme la ville en est habituée.

Un peu de moins de familles étaient présentes, mais les jeunes qui sont restés étaient très heureux de pouvoir danser avec Denzel Curry, au rythme de son énergie galopante. Ce rappeur a lui aussi mentionné qu’il voulait revenir l’année prochaine, et qu’on devrait tous ‘être prêts à chanter avec lui.’

crédit photo: photos officielles FEQ (Philippe Ruel)

Du côté de la scène Loto-Québec, des noms tels que Safia Nolin, Émile Bilodeau et Ariane Moffatt ont offert une prestation digne de la francophonie aux spectateurs.

La première fin de semaine du festival a eu toutes les conditions favorables pour repartir l’industrie de la ville. Les rues étaient pleines à craquer de gens qui voulaient célébrer la reprise d’une importante tradition, avec une bonne poutine et une bière artisanale entre les spectacles.

La programmation du Festival d’été de Québec continue jusqu’au dimanche 17 juillet.

Ces articles pourraient vous intéresser:

Cowansville reçoit la visite de Charlotte Cardin!

Basia Bulat et Serpentwithfeet au Festival de Jazz de Montréal

La 36 ème édition du Festival Nuits d’Afrique du 12 au 24 juillet

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email