un magazine web axé sur la culture d’ici

Les nouveautés à voir et entendre

À quelques jours de Noël

Crédit: Gabriel Talbot

Par : Mylène Groleau

Quelques jours nous séparent de Noël. Puisse que les sorties de nouveautés se font plus rares, je vous propose cette semaine des nouveautés télévisuelles ainsi que des sorties qui pourraient vous intéresser histoire de vous mettre dans l’ambiance des festivités entourant la fête de Noël.

Bonne semaine et bons préparatifs

Noël des petits de la terre – Claude Gauthier

Noël des petits de la terre – Claude Gauthier

Claude Gauthier, à qui l’on doit notamment la si belle Marie-Noël, lance aujourd’hui une autre magnifique chanson : Noël des petits de la Terre. Une chanson empreinte d’une humanité émouvante, pleine de bienveillance et d’espoir, portée par cette voix tendre et rassurante de l’auteur-compositeur-interprète, poète et comédien.

Noël des petits de la Terre, que l’on retrouvera sur son nouvel album attendu en 2023, a été écrite il y a près de 20 ans par Claude Gauthier. Elle est parue pour la première fois en 2004 (sous le titre Chantons Noël), sur l’album Noël avec Jireh Gospel Choir de Mario Pelchat. Elle était alors enregistrée avec la participation spéciale du chœur des Petits Chanteurs du Mont-Royal, dirigé par Gilbert Patenaude, qui nous a quitté récemment. Aujourd’hui, elle reprend vie dans une version nouvelle, passant d’un cantique à une chanson folk-jazz dont les arrangements sont signés par Luc Gilbert, collaborateur notamment de Daniel BélangerGinette RenoClaude Dubois et Roch Voisine.

Noël des petits de la Terre est un hymne aux enfants, à l’amour, à la famille, à la réconciliation, à la solidarité. Et le souhait de son auteur est simple : que tous les enfants, petits ou grands, vivent la magie de Noël dans la paix et la sérénité.

La fumée des bougies – Marilou

Marilou – Facebook

Depuis peu, Marilou nous a annoncé la venue imminente d’un album. Nous avons eu droit à la sortie de Rosie qui faisait suite à Rose pâle. L’artiste a publié sur ses réseaux sociaux que dans la nuit de lundi à mardi allait sortir La fumée des bougies.

Aussi attendu que Rosie, soyez à l’affût de la voix et des mots d’une grande sensibilité de celle qui est grandement attendue.

L’isolement, la solitude, la honte, la perte de l’innocence, le rejet.
Le piège du désir de plaire, d’être vue et entendue.
La soif de sécurité qui nous jette dans des bras dangereux.
Toutes ces choses dont il m’est difficile de parler mais beaucoup plus facile d’exprimer à travers l’écriture et la musique.
La fumée des bougies.

Il était une forêt – Fred Pellerin

Il était une forêt – Fred Pellerin – ICI Tou.Tv Extra

Dès le 16 décembre sur les ondes de ICI Tou.Tv Extra, Il était une forêt se veut un voyage dans la forêt de Fred Pellerin, à Saint-Élie-de-Caxton.

Telle une caméra posée sur l’épaule de Fred, nous découvrons avec lui le langage des arbres, des plantes, des animaux et des gens colorés qui s’y croisent.

Tout au long des 4 épisodes de la série, nous portons un regard sur plusieurs aspects de sa terre: le lac, le bois, la forêt nourricière, et le temps des sucres.

Je vous dépose la chanson La vie qui suit la vie, tirée de son film L’Arracheuse de Temps histoire de patienter au 16 décembre.

Plusieurs érudits de la faune et la flore viennent aussi partager leur passion et leurs connaissances avec Fred pour qu’il apprenne à l’apprivoiser et en prendre soin pour qu’elle reste en santé pour les générations à venir.

Télé numérique – Fragments

Fragments – ICI Tou.Tv Extra

Auteur des séries marquantes AveuxApparencesFeux et Fragile, le dramaturge Serge Boucher propose une nouvelle fiction destinée à Radio-Canada : Fragments.

Comportant 10 épisodes de 60 minutes, la série est de nouveau réalisée par Claude Desrosiers et produite par André Dupuy pour Amalga. Les 5 premiers épisodes sont mis en ligne sur ICI TOU.TV EXTRA depuis le jeudi 8 décembre et les 5 suivants ce jeudi 15 décembre.

Fragments réunit une impressionnante distribution qui comprend Céline Bonnier, René Richard Cyr, James Hyndman, Luc Guérin, Irdens Exantus, Schelby Jean-Baptiste, Félix-Antoine Duval, Dominique Leduc, Alexis Déziel, Camille Felton, Carla Turcotte, Étienne Courville, Maxime GibeaultLuis OlivaSofia BlondinMarie-Hélène Gendreau et France Castel. 

Fragments raconte les retrouvailles – après plus de 30 ans de silence – de Paul-André Denis (René Richard Cyr), François Bibeau (James Hyndman) et Marlène Cormier (Céline Bonnier) dans des circonstances quelque peu singulières. Dans la boucle, il y a aussi la place qu’occupe dorénavant Renaud Dagenais (Luc Guérin) dans la vie de Paul-André et Marlène. Et celle qu’a occupée jadis Jacynthe Nadeau (Camille Felton), morte trop jeune et figure emblématique du mythique Quatuor de Victo. Qu’est-ce que le retour de François dans la vie de Paul-André et de Marlène provoquera? Et quel sera l’impact sur leurs enfants, Tomas (Félix-Antoine Duval), Céleste (Schelby Jean-Baptiste) et Edouard (Irdens Exantus), aujourd’hui adultes?

C’est au détour des rencontres, des confrontations, des face-à-face inévitables que ressurgissent des fragments du passé, qui nourrissent et éclairent le présent et l’avenir rapproché. C’est en reconstituant le parcours de nos protagonistes qu’on pourra comprendre ce que chacun est devenu, et qu’on pourra percevoir en filigrane la logique implacable qui les place, encore, face à des choix décisifs.

À l’heure des bilans, vivre, désirer, aimer, mourir, revêt un tout autre caractère, une autre dimension. Fragments est une série qui remet en question les rôles sociaux établis, toutes les formes possibles et inimaginables de vivre, d’être en relation avec l’autre, d’aimer. Et surtout qui remet l’être humain au cœur du groupe et qui rappelle l’importance d’être là les uns pour les autres.

Spectacles de Noël pour la famille

Crédit: Gabriel Talbot

Beaucoup d’événements sont actuellement proposés en lien avec les festivités de Noël. Ils sont des incontournables en ce temps de festivités. Entre autre: Casse-Noisette chez Les Grands Ballets Canadiens aux sons de Tchaïkovski, interprété par l’Orchestre des Grands Ballets. L’œuvre est présentée jusqu’au 30 décembre, à 14h et 19h30, à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des arts.

Casse-Noisette à la Salle Wilfrid-Pelletier

Ou encore Décembre de Québec Issime. Cette grande fresque du temps des fêtes que l’on ne se lasse pas de voir et revoir et ce, jusqu’au 29 décembre au Théâtre Maisonneuve de la Place des arts.

Quebec Issime : Décembre

Salon des métiers d’arts du Québec et Marchés de Noël de Montréal

Crédit: SMAQ

Afin de compléter vos achats de Noël de façon original tout en encourageant l’art et ses artisans du Québec, je vous invite à visiter le Salon des métiers d’arts du Québec à Montréal ainsi que les Marchés de Noël de Montréal où des artisans vous attendent dans une ambiance festive. Pour plus de détails, suivre les liens suivants:

Salon des métiers d’art du Québec à Montréal

Marchés de Noël de Montréal

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email