un magazine web axé sur la culture d’ici

Les nouveautés à voir et entendre

Fin mai sous le soleil et la musique !

Charlotte Cardin
Charlotte Cardin

Par :

Voici les nouveautés musicales des derniers jours de nos artistes préférés. Alex Nevsky, Pierre Lapointe, Ariane Roy, Lou-Adriane Cassidy, Thierry Larose QW4RTZ, Bleu Jeans Bleu, et Charlotte Cardin. 

À vos écouteurs. Bonne semaine !

Charlotte Cardin

Charlotte Cardin

Sans contredit, Charlotte Cardin enchaîne toujours autant les projets à succès. La sortie d’un tout nouvel EP A Week in Nashville, prévue ce vendredi 17 mai dernier, est dévoilée avec un tout premier extrait, Lonely with Our Love, disponible maintenant.

Ce projet, pensé au départ pour le marché américain, sera disponible à travers le monde. Magnifiquement co-écrite par Charlotte et Gabe Simon (Noah Kahan) et réalisée par ce-dernier, Lonely with Our Love est portée par une poésie mélancolique, appuyée par la voix unique de l’artiste, à la fois cafardeuse et vulnérable, mais toujours aussi assumée.

«Naviguer la distance est une sensation qui m’est familière. C’est précisément pourquoi j’ai voulu écrire une chanson sur cette solitude partagée qui trouve souvent sa place dans les silences entre deux âmes.

J’avais envie de vous faire entrer dans l’intimité du processus créatif à travers cette petite vidéo de mon ami Gabe Simon et moi. Nous avons écrit ‘Lonely with Our Love’ ici, à Nashville, dans son studio qui est rapidement devenu un lieu cher à mon cœur. C’est là où Gabe et moi avons tissé des liens d’amitié profonds, tout en explorant, paradoxalement, le thème de la solitude.

J’aime beaucoup cette chanson et j’espère qu’elle touchera ceux d’entre vous qui ont parfois besoin d’entendre que même seul, on ne l’est jamais tout à fait. »
– Charlotte Cardin

Depuis avril, Charlotte additionne les entrevues et les performances piano-voix dans près d’une vingtaine de stations de radios allant du Connecticut, à New York, à la Pennsylvanie, à l’Ohio en passant par le Texas, le Colorado, l’Utah, le Nevada, et ce, jusqu’à la Californie au mois de mai. Choisies par son label américain, Atlantic Records, ces stations organisent des concours en ondes où les fans peuvent assister à sa visite en studio.  Les « Top fans » courent même la chance de remporter une invitation personnelle afin de rencontrer l’artiste.

Le public américain est plus que charmé et les médias sont complètement comblés par la générosité de l’artiste et son immense talent d’autrice-compositrice et interprète.

QW4RTZ

QW4RTZ

QW4RTZ passe en mode nouvel âge avec son nouveau vidéoclip Aguao Memoria, qui a tout pour donner envie de se joindre à sa grand-messe du31 mai au MTelus !

Il s’agit du troisième d’une série de quatre vidéoclips issus de l’album A Cappella Héros, après le clip country Ma Belle selle brune et la vidéo métal On est fâchés (on est pas contents), dévoilés au cours des dernières semaines. Dans le cas de Aguao Memoria, nos quatre gourous du chant a cappella nous transportent dans un nouvel univers inquiétant mais rempli de zénitude.

Les dernières semaines ont ainsi été fertiles en rebondissements pour le quatuor qui est récemment revenu d’une imposante tournée française. En plus de lancer cette série de vidéoclips, il renouait avec son complice Arnaud Soly le mois dernier afin de réinventer les classiques de Passe-Partout! La vidéo s’est propagée à la vitesse de l’éclair sur les réseaux sociaux.

QW4RTZ poursuit en parallèle sa tournée, récemment décorée d’un billet d’argent de l’ADISQ (25 000 billets vendus) et qui s’arrêtera le 31 mai prochain au Mtelus à Montréal. Soulignons que ce spectacle mis en scène par Serge Postigo comporte le numéro le plus ambitieux que le groupe ait jamais réalisé, numéro qui donne son titre à la tournée A CAPPELLA HÉROS.

« C’est ce qu’on a fait de plus complexe du point de vue technique, vocal et chorégraphique », disent ces habitués des vidéos virales, tout en se gardant bien de révéler davantage de détails.

Bleu Jeans Bleu

Bleu Jeans Bleu

L’été frappe à nos portes patio et Bleu Jeans Bleu n’a qu’une consigne fort simple: Swing dans’piscine ! Le groupe propose ainsi un nouveau vidéoclip pour ce morceau qui rappelle les belles années grunge.

Abordant les bienfaits d’une belle teneur en chlorine quand vient le temps de choisir entre la douche ou la saucette en fin de journée, le groupe a fait appel à leur duo de prédilection habituel Monette & Laurin  (Coton ouaté, Molle twist vanille-vanille, Crazy carpet), pour réaliser ce clip qui se veut une bouffée de bonne humeur en ce printemps tardif.

On y voit Oscar, qui voit sa tranquillité de bord de piscine anéantie par des amis qui arrivent à l’improviste avec une excitation démesurée. En parallèle, le groupe livre une performance aquatique avec une nonchalance déconcertante jusqu’au refrain, où tout explose. Sur du visuel bien rythmé et chargé comme dans les années 1990, le message est clair: il faut profiter de la caresse de l’eau cristalline.

Une chanson à crier à tue-tête dans votre voiture ou au guidon de votre Can-Am. Définitivement Swing dans’piscine sera le mot d’ordre de l’été!

Soulignons que Swing dans piscine figure sur l’album Top Minou, qui a récolté quatre nominations au plus récent Gala de l’ADISQ. Ce disque offrant aux auditeurs une épopée musicale on ne peut plus éclatée se veut le digne succèseur de Perfecto, qui vient tout juste de recevoir la certification OR pour 40 000 copies vendues !

Le groupe poursuit également sa colossale tournée Top Minou, récemment certifiée d’un billet d’argent pour 25 000 billets vendus. Toutes les dates ici.

Ariane Roy, Thierry Larose et Lou-Adriane Cassidy

Ariane Roy, Thierry Larose et Lou-Adriane Cassidy

C’est à l’aube de reprendre la route pour une ultime fois cet été que le trio Le Roy, la Rose et le Lou[p], composé d’Ariane RoyThierry Larose et Lou-Adriane Cassidy, annonce la parution d’un album en concert et d’un clip, tirés des spectacles donnés à l’automne dernier.

Ces spectacles, qui « ont écrit à l’encre indélébile une page d’histoire de la chanson québécoise » selon Dominic Tardif (La Presse), seront immortalisés sur un disque qui est à paraître sur toutes les plateformes le 31 mai prochain et dont l’édition vinyle de collection est déjà disponible en précommande.

Cet album, dont les chansons sont tirées de pratiquement tous les concerts de la tournée, se veut un cadeau au public, marquant un nouveau jalon dans l’évolution de la scène québécoise des années 2020. Réalisé par Alexandre Martel et mixé par David Boulet-Tremblay, le disque sera offert dans une édition vinyle de collection confectionnée par Marianne Boucher, qui rassemblera photos et témoignages dans un livret étoffé. En plus des trois étoiles et d’Alexandre, le disque met en vedette Pierre-Emmanuel BeaudoinSam BeauléVincent GagnonOdile Marmet-RochefortCharles-Antoine Olivier et Dominique Plante. La sonorisation du spectacle était assurée par Daniel Deschênes. De quoi se préparer pour la tournée estivale qui sera la dernière chance d’attraper cette caravane sur la route.

Alex Nevsky

Alex Nevsky

Alex Nevsky a présenté le 3 mai dernier, Répondre aux oiseaux, le premier extrait d’un album pop à paraitre à l’hiver 2025. Réalisé par Marc BellRépondre aux oiseaux est un titre lumineux qui charme grâce à son côté libre, instinctif et vibrant.

L’auteur-compositeur-interprète Alex Nevsky (guitare, piano, synthétiseurs) est accompagné de Marc Bell (percussion, chœur), Alexandre Lapointe (basse), Maxime Bellavance (batterie) et Laurence Lafond-Baulne (chœur) sur ce titre qui crie au printemps.

« J’ai ce rêve depuis plusieurs années: être injoignable. Garder mon téléphone fermé, longtemps. Ne pas regarder mes emails, mes textos, mes appels, sous aucun prétexte. Lorsque j’y pense je me mets à me détendre, à sourire. J’ai composé cette chanson pour me rappeler que j’ai connu une autre façon de vivre, où je me sentais plus libre, plus attentif à la vie alentour, à la nature, aux chants des oiseaux; disponible pour m’émerveiller devant la beauté des yeux de celles et ceux que j’aime.  Niveau musique, c’est un retour aux sources. Une pop lumineuse, joyeuse, des chœurs heureux qui me mettent en joie. »
Alex Nevsky

Pierre Lapointe

Pierre Lapointe

Ce 4 mai dernier, Pierre Lapointe célébrait déjà le 20e anniversaire de Pierre Lapointe, premier album de l’auto-proclamé « chanteur populaire » du même nom. Âgé de seulement 22 ans lors de sa parution en 2004, l’auteur-compositeur-interprète jetait avec ce disque les assises d’une brillante carrière.

Marquant le paysage musical québécois par l’audace de sa proposition, l’album Pierre Lapointe s’est taillé au fil des années une place toute spéciale dans les oreilles de la critique et dans le cœur des mélomanes. C’est cet opus qui nous a offert, entre autres, les chansons Le columbarium et Tel un seul homme, devenues cultes. Les pièces de cet album débordent d’une créativité audible, qui a contribué à transformer le visage de la chanson québécoise.

L’album étonne par la solidité et l’originalité de sa démarche artistique. S’appropriant les codes de la chanson française, le projet offre « des mélodies aussi inventives qu’évocatrices, [qui éblouissent] constamment par le raffinement extrême de la langue. » (Sylvain Cormier, Le Devoir, 2004). Quant aux textes, ils se démarquent par leur poésie surréaliste qui s’attaque irrévérencieusement à des tabous tels que la mort (Le columbariumou la sexualité (Debout sur ma tête, Reine Émilie). Portées par la voix singulière de Pierre Lapointe, ces chansons ont indéniablement su frapper l’imaginaire grâce à leur inimitable facture esthétique.

« Nourri aux classiques de la chanson française (Gainsbourg, Birkin, Brel, Barbara, Brigitte Fontaine), sans pour autant renier un esthétisme moderne par ses arrangements et la présentation artistique de l’album, le compositeur s’affirme avec fraîcheur accessible aux puristes plus âgés sans se mettre à dos une jeunesse avide de surprises. » Olivier Robillard-Laveaux, VOIR (2004).

Remportant les prestigieux Félix de l’album de l’année et de révélation de l’année au Gala de l’ADISQ en 2005 – après 13 nominations, fait exceptionnel pour un premier album – le disque s’est écoulé à plus de 130 000 exemplaires depuis sa sortie.