un magazine web axé sur la culture d’ici

Les nouveautés à voir et entendre

Du beau et du nouveau

Pixabay – Image libre de partage

Par :

Cette semaine je vous propose de la belle nouveauté de la part de nos artistes : Marie-Annick Lépine, Reney Ray, Barnev et cinéma avec Sophie Nélisse. Une semaine haute en couleurs.

Bonne semaine à tous

Marie-Annick Lépine

Marie-Annick Lépine

Tirée de son album Entre Beaurivage et L’Ange-Gardien, paru en décembre 2021, la chanson Elle s’en va de Marie-Annick Lépine nous parle d’une vie à saisir malgré les défis de l’existence, et surtout, qui nous sera bonne selon le chemin qu’on choisit de prendre.

Sa voix lumineuse fait naître l’espoir de jours heureux, «Aux premières lueurs du jour, vivre l’instant pas pour demain.»

Marie-Annick reprendra la tournée cet été avec ses musiciens pour son projet solo. Accompagnée de Catherine Durand, Mara Tremblay, Jean-Sébastien Chouinard et Daniel Lacoste, elle saura vous faire voyager au coeur de son univers en vous dévoilant ses multiples et délicates facettes.

Entre Beaurivage et L’Ange-Gardien, troisième album solo de Marie-Annick, la talentueuse multi-instrumentiste des Cowboys Fringants, prend racine dans son quartier d’enfance.

La musicienne propose ses textes à la fois les plus intimes et les plus universels, entre les départs empreints de nostalgie et la fébrilité des nouveaux débuts, les difficultés et les réussites. la solitude et les liens tissés serrés, chacun s’y reconnaît aux différents passages de la vie.

Un regard d’une sincérité et d’une beauté émouvante qui rend avec justesse le plein épanouissement de l’artiste sur cet album d’une maturité lumineuse.

Reney Ray

Reney Ray

L’artiste franco-ontarienne Reney Ray présente Le Scalper, le second titre de son troisième album à venir le 26 avril prochain.

Suite à la sortie de l’extrait Cobaye à l’automne dernier, Reney nous plonge maintenant dans un univers différent avec Le Scalper, marqué par un désir intense de s’évader – un voyage sur la lune pour échapper, ne serait-ce qu’un instant, aux soucis quotidiens.

Artiste multidisciplinaire dôtée d’une plume unique, Reney a coécrit cette pièce avec Gerardo Marquez Baldris. C’est au coeur du studio RMP que ces paroles ont pris vie, avec Reney à la tête de la réalisation, assistée par son ami Joémi Verdon à la prise de son et de acolyte Ricky Paquette pour le mixage et le mastering.

Ce printemps, Reney se prépare à révéler L’album temporaire, comprenant 11 pistes qui viennent faire le pont entre la Reney Ray qu’on a connue et celle qui est maintenant libérée. L’auteure-compositrice-interprète originaire de Kapuskasing en Ontario présentera ses nouvelles compositions sur scène lors d’un lancement-spectacle au Cabaret Lion d’Or à Montréal le 25 avril prochain.

Ce nouvel opus rempli de vérité, de sensibilité et d’histoires personnelles sauront raconter à son public les hauts et les bas des trois dernières années de la vie de Reney Ray.

L’album Temporaire, c’est la fin d’un chapitre éprouvant, mais aussi de celui qui a permis à l’artiste de retrouver sa lumière, sa foi et sa raison d’être. Cet album nous fait voyager dans l’univers coloré de l’artiste multi-instrumentiste, en passant du folk-country au R&B et en effleurant même le gospel et le rap avec des collaborations surprises.

Barnev

Barvev

Bien connu du grand public, notamment pour sa remarquable présence sur scène aux côtés de Céline Dion depuis près de 25 ans, Barnev, sacré Future star iHeartRadio Rouge en février dernier, passe de l’ombre à la lumière et lance Qui je suis. Un premier album solo où se marient rythmes funk, hip-hop moderne et mélodies pop accrocheuses.

Clin d’œil à l’âge d’or de la soul, avec des lignes de basse et des riffs de guitare bien sentis. L’album est sublimé par une production contemporaine, relevée par de vibrants arrangements de cordes et de cuivres.

Qui je suis, un dynamique cocktail sensuel et enivrant, servi en français, est disponible sur l’ensemble des plateformes numériques. Aussi doué que charismatique, le chanteur qui fait partie des représentants de la Génération X de la seconde saison de l’émission Zénith (ICI Télé), explore au fil de Qui je suis les thèmes de l’amour, du désir et de l’émancipation.

Porté par sa voix unique, chacun des dix morceaux déborde d’une énergie ludique, suave ou entraînante. S’amorçant avec Le lendemain, morceau accrocheur, en passant par l’envoûtante J’essaie d’oublier jusqu’à la ballade sensuelle Chaperon rouge, Qui je suis prouve de façon éloquente que le temps est venu pour le talentueux artiste de briller de mille feux!

Barnev assure la réalisation de l’album, signe ou cosigne tous les textes et musiques, avec la complicité des auteurs et compositeurs Frédéric Varre, Mélissa Pacifico, Davy Boisvert, Jean Clerel Djamen Gueya, One Nessa, Roch Dupervil, David Lévesque-Goudreau, Raed Hammoud, France Robert et Valérian.

Il a aussi fait appel aux violonistes Philippe Dunnigan et Yubin Kim, l’altiste Elvira Misbakhova, et la violoncelliste Annie Gadbois, des artistes de talent qui étaient de l’une ou l’autre des nombreuses tournées de Céline Dion

Mentionnons en terminant que Barnev présentera ses chansons pour la première fois sur scène à l’occasion d’un spectacle au Cabaret Lion d’Or le 16 mai 2024.

Les billets sont en vente au le point de vente.com

Qui je suis de Barnev est disponible l’ensemble des plateformes numériques.

Cinéma – maintenant

La Promesse d’Irena

La Promesse d’Irena

L’incroyable histoire vraie de l’infirmière polonaise Irena Gut Opdyke qui a sauvé 12 personnes juives pendant la Deuxième Guerre mondiale en les cachant dans la villa d’un officier allemand.

Distribution :
Sophie Nélisse, Dougray Scott, Andrzej Seweryn, Eliza Rycembel, Aleksandar Milicevic, Tomasz Tyndyk, Maciej Nawrocki, Sharon Azrieli et, à la réalisation, Louise Archambault