un magazine web axé sur la culture d’ici

Les nouveautés à voir et entendre

Que nous revienne le printemps

Pixabay – Image libre de partage

Par :

Après une bordée de neige (non vraiment désirée) quoi de mieux que de se remplir les oreilles avec de belles nouveautés ! Entre autre avec l’album tant attendu de Sophie Grenier, un avant-goût de l’album de Félix Dyotte, un retour sur scène pour Pierre Lapointe, des nouveautés aussi pour Guylaine Tanguay et The Franklin Electric.

Bonne semaine et bonne écoute à vous tous

Sophie Grenier

Sophie Grenier

Sophie Grenier nous invite à parcourir son nouvel album À l’envers sorti aujourd’hui, le 5 avril ! Un album tout neuf pour un printemps qui apporte son renouveau.

«Les chansons de l’album à l’envers parlent du mal-être et des angoisses de ma génération, mais aussi de ses espoirs, ses aspirations. Sur la pièce Je ne suis jamais tombée en amour je me confie sur l’amour, la peur de perdre ou d’y rester, sur mon cœur laissé à la porte. J’aborde aussi la notion de regrets sur Trop tard car si j’en avais la chance, j’attraperais les papillons avant qu’ils s’envolent, je revivrais ces moments qu’on a trop tenu pour acquis. J’avais aussi envie de parler de l’obscurité que je ressens quand le silence envahit mon univers et que je danse dans le noir, c’est donc le fil conducteur de Dans le noir.

Avec Sans toi, j’évoque mon pouls qui s’arrête et le contrôle que je perds, tandis que Comment ferons-nous fait référence au temps qui s’écoule, celui qui n’est plus le même qu’avant, l’inquiète de savoir si on se souviendra toujours des moments et des rires du passé. D’autre part, Jamais briller met la lumière sur le fait de s’éloigner de ce qui nous rend fiers et le sentiment de demeurer toujours un pas derrière.

Sur J’espère encore, je me questionne… Pourquoi laisser tomber tout ce qu’on a fait de beau et comment prédire l’avenir quand on ne peut rien contrôler ? Mon questionnement naturel se poursuit avec l’extrait À l’envers parce que de quelle façon s’y prendre quand la terre tourne à l’envers, faut-il s’attacher à l’imaginaire, se libérer soi-même et prendre soin de ce qui reste ? Sans avoir trouvé réellement la réponse, je poursuis avec Fermer les yeux à savoir comment vivre chaque moment que j’ai, sans en perdre un instant?»

« Pour créer mon nouvel album à l’envers, je me suis laissé emporter du côté de l’inconnu, vers quelque chose de nouveau. Écrites le temps d’un été, avec le réalisateur Benjamin Nadeau et son complice Jérémy Plante, ces chansons, je les souhaitais toutes différentes, tant dans leur message, que leur rythmique et leurs mélodies inspirées par celles de Billie Eilish et Lana Del Rey. Avec à l’envers, je vous invite à y découvrir les multiples facettes de mon univers musical. » – Sophie Grenier

Avec la sortie de l’album à l’envers, l’artiste en profite pour dévoiler les images du nouveau vidéoclip de la chanson Fermer les yeux, une œuvre magnifique du réalisateur Dominique Laurence et son directeur photo Max Lapointe.

C’est le rêve, le cauchemar, la distorsion de la réalité. Le sentiment de liberté et celui d’enfermement, avec, en filigrane, ces paroles «Je veux fermer les yeux Et figer le temps.»

The Franklin Electric

The Franklin Electric
The Franklin Electric revient avec le deuxième extrait Falling Behind, qui fera partie d’un EP à paraître en juillet prochain. Après avoir sorti la pièce  Choices en février, titre plein d’espoir, la formation propose une chanson cette fois plus touchante et personnelle pour Jon Matte, à la tête du collectif indie folk.
Racontant ce sentiment d’être dépassé, Falling Behind porte cette histoire où le manque de familiarité et de se sentir chez soi pousse à vouloir tout laisser tomber et revenir à la base pour se retrouver.

« Je me souviens de ce sentiment quand j’étais plus jeune, ayant grandi dans une toute petite ville, étant entouré des mêmes amis, de ma famille et de ce sentiment familier d’être chez moi. Cette chanson parle de vivre ses rêves et foncer dans sa carrière, mais on finit par s’ennuyer de ce sentiment plus on vieillit. C’est secrètement souhaiter de tout laisser derrière et rentrer à la maison », exprime Jon.

Cette toute dernière chanson, réalisée par Jon lui-même, met de l’avant les cordes et les harmonies, dans un doux mélange de mélodies accrocheuses et de paroles nostalgiques:

Pierre Lapointe

Pierre Lapointe

À la suite du succès indéniable, tant critique que public, de la première édition de son spectacle de Noël Chansons hivernales, Pierre Lapointe est extrêmement heureux de renouer avec ce formidable périple du temps des Fêtes dès le 25 novembre prochain!

Festif, rassembleur, éclaté, touchant, déconnant, étonnant… c’est en ces mots que la presse accueillait avec ravissement Chansons hivernales présenté à guichet fermé dans de nombreuses villes québécoises en novembre et décembre 2023.

Dans cette performance plantée dans un décor saisissant imaginé par l’illustrateur Pascal Blanchet et réalisé par la scénographe Geneviève Lizotte, Pierre Lapointe, ses invités (qui seront dévoilés ultérieurement) et ses cinq musiciens sous la direction musicale d’Emmanuel Éthier offriront un sublime alliage de chansons familières, surprenantes ou touchantes qui côtoient divers incontournables du genre que l’artiste aime tout particulièrement.

Pierre Lapointe signe la mise en scène de cette soirée à la fois spectaculaire et empreinte d’émotions, remplie de musique, de fous rires, de surprises!

Voici les représentations annoncées à ce jour de Chansons hivernales. Les billets sont en vente maintenant, ici. Une production Spectra Musique.

Guylaine Tanguay

Guylaine Tanguay

Tout juste après avoir annoncé sa tournée 2024, la chanteuse Guylaine Tanguay est heureuse de présenter Salut Cowboy, le premier extrait de son tout nouvel album C’est ma vie à paraître le 6 juin prochain.

Pour la première fois en plus de 35 ans de carrière, cet opus regroupera exclusivement des compositions originales, dont plusieurs seront signées ou co-signées par l’icône de la musique country. C’est d’ailleurs le cas pour Salut Cowboy, créé en collaboration avec Jonathan Godin.

Salut Cowboy a été inspirée par le départ de Karl Tremblay des Cowboys Fringants, qui a bousculé bien des choses. Une fois de plus, la musique a prouvé son pouvoir de rallier, de faire danser, chanter, de faire du bien à l’âme et, aussi, de faire pleurer. La musique reste. Karl Tremblay a réussi à faire de sa musique la langue officielle des Québécois, celle des émotions et du bonheur simple et pur.

Rappelons que celle qui compte une vingtaine d’albums à son actif, plus de 200 000 exemplaires vendus et plus de 25 millions d’écoutes en continu entreprendra une nouvelle tournée, C’est ma vie, dès septembre prochain.

Les billets sont actuellement en vente sur le guylainetanguay.ca et gestev.com.

En effet, après l’ascension des derniers albums de sa trilogie À ma façon parmi les meilleurs vendeurs francophones au Québec en 2022 et sa tournée triomphale marquée par la vente de plus de 25 000 billets de spectacle en 2023, Guylaine Tanguay nous fait le plaisir de reprendre le micro dès 2024 et de continuer à propager son énergie sur scène comme elle seule sait le faire.

Depuis février, il est également possible de se procurer des morceaux de la collection de vêtements Guylaine, disponible dans toutes les boutiques Marise à travers la province.

Félix Dyotte

Félix Dyotte

Après avoir dévoilé les extraits Bonjour et Dites-moi que la vie n’est pas ce qu’on attend d’elle, Félix Dyotte présente son dernier single avant la sortie d’album : C’est pire et c’est mieux (feat Evelyne Brochu). L’album Aérosol est quant à lui à paraître le 17 mai prochain.

La ballade sensuelle pop se moque de la banalisation du couple. En duo avec sa collaboratrice de longue date Evelyne Brochu, Félix Dyotte propose avec cette chanson un son doux et sexy, des synthétiseurs, une flûte traversière et une basse langoureuse. La chanson est parfaite pour le printemps qui s’annonce et sublime pour l’amour. Attrapez Félix Dyotte en spectacle le 21 avril prochain en formule 5@7 au Quai des brumes!

Le vidéoclip qui accompagne la sortie, réalisé par Jeanne Joly, montre Evelyne et Félix, enlacés dans les mêmes vêtements, comme pris l’un avec l’autre. Les couleurs sont à l’honneur, comme une célébration de l’amour-passion.

Pour son nouvel album Aérosol, Félix Dyotte prend une direction éclatée et colorée. Il a fait appel à Félix Bélisle (Choses Sauvages, La Sécurité) pour la co-réalisation. Aérosol se veut une sorte de suite illogique de l’album précédent, Airs païens.

Contrairement à ce dernier, Aérosol regorge de synthétiseurs et de drum machines, de samples et de séquences. Alliant ses influences new wave à une poésie chansonnière naïve, Aérosol plonge dans un univers imagé et psychédélique où le rêve côtoie la conscience, où la violence côtoie la tendresse.