un magazine web axé sur la culture d’ici

Le spectacle choc de la Compagnie Les précieuses fissures : Sportriarcat

Entrez dans l’arène du patriarcat où tous les coups (sur les femmes) sont permis !

Sportriarcat sur scène
Crédit photo: Maryse Boyce

Par Cyriel Truchi-Tardivel

Premier volet d’un cycle de création entre la Compagnie Les précieuses fissures (Claire Renaud & Marie-Jeanne Beaulieu) avec la dramaturge Andréanne Roy, Sportriarcat est présenté au Théâtre Espace Libre au mois de mars 2023.

Cette jeune compagnie de théâtre, créée en 2020, a pour mission de réaliser des « œuvres engagées basées sur une recherche dramaturgique de plusieurs années ». Leur méthode de création est collective, pensée au « féminin pluriel », donnant une grande part à la recherche documentaire et à l’implication scénographique dans l’écriture scénique. Sportriarcat est donc un long travail de recherche et de processus de création sur une période de 3 ans. Et le résultat parle de lui-même.

Utilisant l’univers sportif de haut niveau comme métaphore afin de dénoncer les travers d’une société patriarcal et gangrénée par la culture du viol, leurs messages sont forts et très clairs. Une importante remise en question est proposée à travers les différents tableaux du spectacle.

Sportiarcat catwalk
Crédit photo: Maryse Boyce

Tout commence dans la Grèce Antique. Les Cariatides portent déjà le poids du joug imposé aux femmes. Voilà que les jeux d’Olympie sont créés. Une véritable ode mise en scène, servant à glorifier la force masculine et à en montrer sa supériorité. Supériorité sur le corps, sur la matière, sur les animaux, sur la vie même. Et surtout sur la femme. Ces dernières ne peuvent ni concourir, ni assister aux Olympiades lorsqu’elles sont mariées, sous peine de mort. En 1894, Pierre de Coubertin lance son projet de rénovation des Jeux Olympiques et en 1896 a lieu la célébration des 1ers Jeux de l’ère moderne, à Athènes. Au XIXᵉ siècle, les femmes n’avaient toujours pas le droit d’y participer, les hommes jugeant que ce n’était pas la place de la femme de faire démonstration de prouesses physiques, mais plutôt d’encourager le mâle dans ses exploits.

Cette vision sexiste de la femme dans ses capacités physiques et dans sa place au sein de la société perdure encore de nos jours. Sportriarcat utilise le microcosme de l’univers sportif pour mettre en relief tous ces abus, absurdités et violences que subissent les femmes au quotidien. Le travail de recherche et de documentation étant au cœur du processus de création de la compagnie, le public suit l’évolution du domaine sportif au travers des âges de l’humanité, et surtout ses dérives.

Sportriarcat artistes avec micros
Crédit photo: Maryse Boyce

La scénographie est soignée et très bien construite. Le public étant placé de part et d’autre de l’espace scénique, la scène devient tour à tour une piscine, une piste de course, un catwalk, un tribunal, un terrain de basket, de tennis ou encore un plateau TV. Des éléments descendent du plafond, les actrices permettent une évolution constante de l’espace et nous transportent en différents lieux et univers.

La technologie est utilisée à bon escient. Des projections permettent la visualisation de reportages ou d’extraits de témoignages réels, le jeu des lumières est très important, créant des contrastes, des ombres et des effets de podiums et de mise en reliefs.

Les costumes, par Marie-Audrey Jacques & Paul Rose, à eux seuls, méritent une mention et une exposition. Près d’une vingtaine de costumes ont été conçus pour cette création. On y retrouve des éléments propres à l’univers sportif (des filets de tennis, les pompons des cheerleaders, des casques,…), le tout mêlé dans une esthétique de haute couture. Ici les corsets se mêlent aux shorts, et les combinaisons scintillent de mille feux. Les interprètes se transforment en amazones brillantes de force et de féminité.

Sportriarcat groupe sur scène
Crédit photo: Maryse Boyce

L’interprétation des artistes sur scène est poignante. Ce groupe de femmes, empreint d’une forte sororité, expose avec hargne, les violences et injustices que subissent les femmes. Elles sont investies, bienveillantes envers leurs consœurs et le public. Elles invitent le public à participer, ce qui allège l’ambiance de la pièce et provoque de nombreux rires. Elles proposent également une véritable réflexion et un échange direct entre toutes les personnes présentes dans la salle. A la fois actrices, danseuses & performeuses, c’est une très belle performance qu’elles réalisent.

Sportriarcat artiste bras ouvert
Crédit photo: Maryse Boyce

Une création coup de poing par la Compagnie Les précieuses fissures. Un spectacle qui ne devrait pas seulement être réservé à un public amateur de théâtre, mais diffusé également dans les écoles, les universités et les fédérations et institutions sportives. Une performance qui apporte une mise en lumière et des véritables pistes de réflexion. Un souhait d’améliorer notre société par l’amélioration du statut et de la vision de la Femme.

Aux vues de cette création, cette compagnie de théâtre est à suivre de très près, et à soutenir afin qu’elle continue à proposer au public des spectacles qui donnent tout leur sens au monde de l’Art.

 

Vous pourriez être intéressé par ces articles :

https://www.mattv.ca/la-beaute-du-monde-doit-etre-protegee-a-tout-prix/

https://www.mattv.ca/feministe-pour-homme-a-l-usine-c/

https://www.mattv.ca/le-virus-et-la-proie-au-centre-du-theatre-daujourdhui/