un magazine web axé sur la culture d’ici

Le Grand Orgue Pierre-Béique – Cours 101

Grand Orgue 101 !

Crédit photo: Site officiel OSM

Afin de célébrer les 10 ans du Grand Orgue Pierre-Béique, notre hôte, Jean-Willy Kunz, organiste en résidence de l’OSM depuis 2008 nous fait l’honneur d’une visite guidée de ce majestueux instrument offert par Madame Jacqueline Desmarais.

Saviez-vous que …

Crédit photo: Site officiel OSM

L’organiste peut utiliser deux consoles ayant les mêmes caractéristiques. Lorsque l’orgue est en vedette lors d’un concert, l’organiste s’installe à la console supérieure, où il peut être vu en train de jouer et de manipuler l’instrument. Sur scène, il se joint à l’orchestre avec la console mobile. Nous ne parlerons ici que de celle du haut.

D’abord, l’orgue a été construit par la prestigieuse firme Casavant Frères, qui est l’un des fabricants d’orgues les plus renommés au Canada et dans le monde. Un instrument de grande envergure, avec ses 6489 tuyaux qui peut atteindre 100 décibels.

Il est composé de quatre claviers et de pédales qui offrent une large gamme de possibilités sonores. C’est un instrument à vent et à clavier. Un jeu est un ensemble de 61 tuyaux, et l’orgue peut produire 83 jeux. Les sonorités des quatre claviers peuvent être couplées. «Deux mains, deux pieds et un cerveau, comment faites-vous? » a demandé le Morning man de Radio-Canada Patrick Masbourian présent à cette visite.

Surprise, l’orgue peut imiter tous les instruments. Ce que l’on vient à comprendre, c’est que l’organiste de l’OSM est un chef d’orchestre en soi.

Également, la composition des jeux de l’orgue varie, allant des tuyaux en bois aux tuyaux en métal, ce qui permet de produire une grande variété de timbres et de textures musicales.

Et ce n’est pas tout!

Crédit photo: Site officiel OSM

Sa polyvalence lui permet de s’adapter à un large éventail de styles musicaux, de la musique classique à la musique contemporaine. Il a été inauguré avec la Maison symphonique en 2011, la construction s’est échelonnée sur plusieurs années.

Petite anecdote de notre présentateur, à une journaliste arrivant de l’Afrique en 2014 et qui lui demandait : « En termes d’éléphants, combien pèse le Grand Orgue? », du tac au tac, notre hôte lui répond, six éléphants d’Afrique soit 35 tonnes. Il avait visé juste.

La fascination continue lorsque Jean-Willy Kunz nous explique que le Grand Orgue est composé de toutes sortes de tuyaux en alliage de plomb et d’étain, entre autres, tuyaux en bois, tuyaux de chamades (horizontaux ceux-là), tuyaux de la famille des anches (les cuivres). On nous a expliqué la distinction entre l’accordage (pour donner la bonne hauteur de note) et l’harmonisation (pour donner le bon timbre) de chacun des 6489 tuyaux, ce qui a été réalisé en collaboration avec deux techniciens, appelés harmonistes, et a nécessité quatre mois et demi.

Saviez-vous aussi que …

Crédit photo: Site officiel OSM

Quatre kilomètres de câblage relient tous ces tuyaux à l’orgue.

La poussière est l’ennemie d’un orgue. Par conséquent, une équipe de personnes balaie les sièges après chaque concert. Jean-Willy Kunz nous explique qu’il faudra procéder à un grand nettoyage de l’orgue dans 40 à 50 ans. D’ici là, tous les tuyaux maintiendront leur qualité sonore pour le public.

Peu d’instruments peuvent se vanter de pouvoir être en constante évolution. C’est pourquoi l’OSM a créé un poste unique à l’échelle internationale occupé par Jean-Willy Kunz. Son rôle est d’assurer le rayonnement du Grand Orgue. Par ce poste, l’OSM affirme son leadership dans l’utilisation et la promotion de l’orgue et s’assure qu’il occupe une place importante dans la programmation de l’orchestre. Jean-Willy Kunz aide à promouvoir cet instrument auprès des organistes du monde. Notez que l’orgue intègre l’électronique et la deuxième console, au parterre, est connectée par un Ipad.

Une visite mémorable!

Après cette fascinante visite du Grand Orgue, nous avons été enchantés et ébahis. Jean-Willy Kunz est un ambassadeur hors pair, un excellent pédagogue, en plus d’être le virtuose de ce magnifique instrument. Un grand merci également aux administrateurs de l’OSM pour un accueil des plus chaleureux et sympathiques. Notre curiosité aiguisée, il faut voir un ou plusieurs des 28 concerts de la saison 2023-2024 qui mettront à l’honneur le Grand Orgue. Accolé à la Maison symphonique, une exposition temporaire est également à l’affiche à l’Espace OSM. Tout pour parfaire votre Cours 101 sur le Grand Orgue.

Vous pourriez être intéressé par ces articles :

IAM X OSM, le concert tant attendu

La 9e de Beethoven, de Haïti à Jérusalem – Alexandre Da Costa