un magazine web axé sur la culture d’ici

Les jardins dérangés d’Andréanne A. Malette éclosent au Théâtre Outremont

La lauréate et nominée d’une ribambelle de prix et distinctions annonce la sortie de son 4e album

Crédit photo : Catherine Deslauriers

Par: Sara Bouhenni

C’est jeudi soir dernier, sous une pluie printanière, que le joyau du paysage culturel montréalais a accueilli l’auteure-compositrice-interprète Andréanne A. Malette dans le cadre du spectacle prévu pour le lancement de son dernier opus Les jardins dérangés.

Le Théâtre Outremont était bercé de mélodies à la sonorité tantôt mélancolique, tantôt dynamique, qui se mariaient délicieusement avec les paroles des chansons dont le sens était franchement poignant. Écorchée par un chemin déroutant qui l’a amenée à voyager en Alaska et au Costa Rica pour mieux renaître de ses cendres, l’artiste a livré une performance enivrante, laquelle n’a laissé personne indifférent. Les jardins dérangés nous a transportés à cœur et à bras ouverts dans l’univers d’Andréanne qui a partagé, à la fois de manière humoristique et authentique, son cheminement pavé d’événements déchirants, d’autres, attendrissants.

Crédit photo : Catherine Deslauriers

Une avalanche musicale d’émotions!

À travers des partitions savamment jouées, notamment au piano, à la guitare et au violon, les airs de Le reste du temps, Ici et maintenant, et Vivre ont résonné en chaque spectateur présent. Les paroles se buvaient comme un bon vin, chacune d’elles harmonieusement aromatisée.

Les jardins dérangés offre tout simplement un mélange éclectique de genres, allant de ballades émouvantes à des rythmes plus entraînants. Chaque chanson raconte une histoire et capture des émotions universelles d’amour, de perte, d’espoir et de renouveau.

Crédit photo : Catherine Deslauriers

Un parcours dithyrambique

Figurant parmi les quatre finalistes de l’édition 2012 de Star Académie, la pétillante trentenaire se fait remarquer entre autres lors de son passage au Festival International de la Chanson de Granby, à Ma première Place des Arts ou encore, dans la télésérie Yamaska pour laquelle, en 2009, son oeuvre L’autre rive a raflé tous les honneurs. Graduée de l’École Nationale de la Chanson à la fin des années 2000, elle sort son premier album intitulé Bohèmes par l’entremise de Productions J, hissé au sommet des palmarès dès sa sortie. En 2016, animée par un souffle d’indépendance, elle fonde son propre label, Les Productions NIA Inc. L’artiste multidisciplinaire est également metteuse en scène, productrice et réalisatrice.

Liste de chansons de l’album

L’horizon
Les frontières
Le reste du temps
Au pied du grand chêne
Les jardins dérangés
Juste pour aujourd’hui (feat. Antoine Lachance)
Vivre
Brume
Une maison
Ici et maintenant

En fin de compte, la composition d’un nouvel album ne se résume pas simplement à une collection de chansons. C’est une invitation à ressentir et expérimenter le monde à travers les yeux et les oreilles de l’artiste. Grâce à son 4e album, Les jardins dérangés, Andréanne A. Malette est prête à saisir de nouveau les cœurs et les esprits des amateurs de musique francophone.