un magazine web axé sur la culture d’ici

Laboratoire poison au FTA

Une réflexion historique théâtrale

crédit Vincent Arbelet

Par Violaine Morinville

Le spectacle Laboratoire poison d’Adeline Rosenstein , originaire de Bruxelles, est présenté dans le cadre du FTA au théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts du 7 au 9 juin 2022 en un portrait historique théâtral. Entre le mime, la narration, le théâtre et le mouvement dansant, la mise en scène avec 12 interprètes nous porte à la réflexion.

La mise en scène originale était sous forme de narration où les interprètes passaient le relais entre la narration avec l’interprétation de certains moments historiques politique. L’espace scénique était bien utilisé dans les moments historiques comme un flash avec des poses photos imaginaires. Les interprètes ont mis une touche humoristique avec des moments cocasses où nos perceptions demandaient à être remises en question.

crédit Vincent Arbelet

Un moment fort fut le jeu de l’état d’un interprète au centre de la scène où les autres ont projetés des éclairages de couleur devant lui pour démontrer un état émotionnel en particulier alors qu’il ne changeait pas du tout d’émotion lui-même. La participation interactive du public était présente et à d’autres moments de nouveaux interprètes sont sortis de la salle pour arriver sur scène avec une thématique à réfléchir.

L’aspect narratif était intéressant mais a rendu le tout assez intellectuel. Le ton européen était bien présent avec l’historique politique qui a dénoté les effets de la guerre, des répressions, des trahisons et des manifestations du peuple à l’époque qui ont permis de se libérer d’un carcan oppressif. Les plateformes à multiples étages comme décor ont créé du mouvement dans la mise en scène.

crédit Vincent Arbelet

Les artistes ont bien interagi ensemble en venant jouer sur nos perceptions de manière générale et nous a porté une certaine réflexion sur les mouvements de masse historiques. À voir au FTA jusqu’au 9 juin 2022. Le FTA présente plusieurs spectacles de danse théâtre les plus divers du 25 mai au 9 juin 2022 à Montréal.

Site web:

Laboratoire poison | FTA

Programmation | FTA

 

Liens connexes :

FTA : programmation dévoilée

Ambiance festive pour accueillir la chaleur!

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email