un magazine web axé sur la culture d’ici

Afrique en Cirque à Montréal

Cirque contemporain africain

Cerceau
Crédit photo: Gabriel Talbot

Par Violaine Morinville

Le spectacle Afrique En Cirque créé par Cirque Kalabanté Productions est une oeuvre originale de 75 minutes présenté à la Tohu de Montréal du 13 au 16 avril 2022. Yamoussa Bangoura, directeur artistique de la compagnie, a bien amené l’esprit des arts traditionnels africains dans une création de danse, musique et cirque contemporain.

La création de l’oeuvre contemporaine comporte plusieurs tableaux chorégraphiques où les communautés d’Afrique sont mis en scène dès le départ. Les artistes arrivent lentement dans un décor où leur style de vie installe la trame de fond du spectacle. Les musiciens amorcent des rythmes avec divers tambours colorés, les danses s’emboîtent par la suite avec les acrobates vertigineux qui se déploient au rythme des djembés de Guinée.

tam-tam
Crédit photo: Gabriel Talbot

La spécialité du spectacle est la recherche approfondie des traditions Africaines mise en scène à saveur contemporaine. Presque tous les rythmes et tambours sont explorés, soit par un orchestre avec batterie, saxophone, des djembés, des danses aux baguettes percussives, du tango argentin, des acrobaties et des équilibres rythmés selon leur tradition.

Un moment fort fut l’image de la saison des pêches avec une lumière au bout de la canne pour amorcer des acrobaties variées. L’énergie douce de certaines scènes passe aisément vers une dynamique plus percutante. Nous avons vu la roue Cyr avec l’équipe qui joue au ballon autour, la jonglerie en mode piknic, des équilibres de groupe avec un ton humoristique dans un décor de construction. Tous les clins d’oeil des traditions d’Afrique en cirque, danse et musique contemporaine étaient bien pensé.

musicienne tam-tam
Crédit photo: Gabriel Talbot

Quelques chansons à répondre ont mis de l’ambiance dans la salle avec l’interaction du public. De plus, Cirque Kalabanté a aussi ouvert son propre studio en 2018 à Montréal où sont offerts des cours de danse africaine, de cirque et de tambour. L’idée d’inclusion du public en faisant partie du spectacle était bien amusant donc ceux et celles qui souhaitent avoir l’option de découvrir leur école peut être intéressante!

Afrique En Cirque est un spectacle inspirant pour les passionnés de musique, de danse et de cirque africain en mode contemporain!

Site web:

https://tohu.ca/fr/programmation/afrique-en-cirque

Crédit photo: Gabriel Talbot

Vous pourriez aimer aussi:

Les coups de cœur de la TOHU 2020

Night Circus à la TOHU

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email