un magazine web axé sur la culture d’ici

La Magie des Impressionnistes

Une expérience immersive enlevante !

Crédit Photo; Jacques Ouimet

Par : Marie-Christine Jeanty

L’expérience immersive en 3D La magie des impressionnistes vous transportera dans le mythique Paris du 19e siècle ! Je dois avouer humblement mon scepticisme en arrivant à l’Espace St-Denis lors de la grande première de cette nouvelle expérience. J’ai été sublimée par cet apaisant et vibrant voyage en couleur et en musique. Jusqu’au 12 mars 2023, le Studio-Cabaret de l’Espace St-Denis se transforme en buvette parisienne où la musique s’accorde avec harmonie aux images –  mouvantes – de ces œuvres. Assis à une table dans une salle à l’atmosphère feutrée, un petit verre accompagné de mignardises, si vous le désirez, vous plongerez alors avec douceur dans une expérience immersive d’un peu plus d’une heure conçue en deux temps, proposée par les producteurs derrière les événements Imagine Van Gogh, Picasso et Monet en Amérique du Nord.

Le cabaret montréalais devient parisien dès les premières notes des pièces d’Édith Piaf et de Charles Aznavour, et accompagnées d’archives en noir et blanc, présentant des moments passés par des artistes, habitants et personnalités marquantes dans la Ville Lumière. S’ajoutent les larges projections vidéo d’œuvres de Seurat (le pointillisme), Degas (surnommé le peintre des filles dansantes), Paul Cézanne (le père de l’art moderne et l’un des plus grands peintres impressionnistes), Claude Monet (qualifié de père de l’impressionnisme) et ses célèbres nénuphars, Talbot, Sisley, Paul Gauguin. J’ai noté avec beaucoup de contentement la large place laissée aux femmes de ce mouvements notamment: Éva Gonzalès, Berthe Morisot, Marie Bracquemond, Camille Pissarro (qui a peint avec Seurat) et j’en passe.

Crédit photo: Jacques Ouimet

Après la mise en bouche, vous serez inviter à enfiler des lunettes pour poursuivre ce voyage pictural. Grâce à cette technologie LED 3D (10 millions de pixels sur 125 pi d’écran, 1 milliard de combinaisons de couleurs) vous vous sentirez glisser dans les tableaux bien connus tels que les nénuphars de Monet. Ce sont des moments contemplatifs enveloppants qui vous attendent. Une pause sublime de la deuxième partie est ce moment où l’on s’envole dans le ciel étoilé de Van Gogh alors que résonne la magnifique pièce Starry Night (Vincent) de Don McLean, livrée avec justesse par Adam Fisher.

La magie des impressionnistes au Cabaret-Studio de l’Espace St-Denis . Pour consulter l’horaire et l’achat de billets, c’est juste ici !

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email