30 capsules qui rendent hommage aux travailleurs de la santé du Québec

Les capsules du bonheur

© Fondation Cité de la santé/Dans l’arc-en-ciel

La Fondation Cité de la santé et Cirque Éloize ont travaillé de concert à la mise en œuvre d’un projet collaboratif, porteur et rassembleur pour souligner le travail colossal, l’engagement, le dévouement et toute l’humanité des travailleurs de la santé de nos CISSS et CIUSSS qui luttent au quotidien, et ce, depuis le printemps dernier, pour faire face à la pandémie de la COVID-19.

Le projet Dans l’arc-en-ciel se veut une série de 30 capsules vidéo d’une durée de plus ou moins cinq minutes, conçues et produites en collaboration avec cinq fondations hospitalières du Grand Montréal. Ces capsules saluent le parcours de femmes et d’hommes issus des secteurs de la santé et des services sociaux qui, par leur contribution, se sont démarqués dans leur milieu de travail et sont devenus une source d’inspiration pour leurs pairs.

Chacune des capsules met en lumière le quotidien d’un intervenant de la santé; chaque capsule est donc unique et personnalisée. Selon son profil et ses intérêts, chacune de ces personnes est associée à une personnalité du milieu des arts et spectacles ou du milieu sportif. Ces capsules livrent quotidiennement un message de réconfort, d’encouragement et de bienveillance à l’ensemble du personnel du réseau de la santé, ainsi qu’à leurs parents et amis qui les supportent au quotidien. Un projet d’envergure pour soutenir et reconnaître le rôle de nos travailleurs de la santé alors que nous faisons face à une crise sans précédent.

© Fondation Cité de la santé/Dans l’arc-en-ciel

Le collectif Dans l’arc-en-ciel se veut une rencontre historique entre cinq fondations hospitalières regroupant des CISSS et des CIUSSS de Laval, de Montréal et de la Montérégie, et touchent une centaine de milliers d’employés : Fondation Cité de la santé (CISSS de Laval), Fondation Hôpital Pierre-Boucher (CISSS de la Montérégie-Est), Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal), Fondation Santé Urbaine (CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal) et Fondation de l’Hôpital général juif (CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal).

Le projet peut compter sur la participation de Laurent Duvernay-Tardif, Hugo Lapointe, Marc Séguin, Luc Langevin, Rachid Badouri, Billy Tellier, Hugo Girard, Alfa Rococo, Lydia Bouchard, Lysanne Richard, Patch Adams, Mélissa Bédard, Florence Longpré, Bleu Jeans Bleu, Jean-Marc Généreux, Kim Thuy, Normand D’Amour, Marie-Mai, Éloi Painchaud, Judi Richards, Yvon Deschamps et plusieurs autres. Tout ce superbe matériel est disponible pour visionnement sur Dans l’arc-en-ciel. Ça vaut le détour!

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...