D’os et d’écorce

La résonance des corps

©SinhaDanse

Par Violaine Morinville

Le spectacle chorégraphique D‘os et d’écorce de la compagnie Sinha Danse est en représentations à l’Agora de la Danse de l’Édifice Wilder du 22 au 25 janvier 2020. L’ambiance sonore du didgeridoo, des voix et des percussions en direct ont créé l’effet de résonance sonore pour les danseurs.

L’élément du bois était présent avec le didgeridoo en premier plan, performé par Roger Sinha en compagnie des six danseurs. L’oeuvre chorégraphique a débuté avec l’installation énergétique du souffle et des sons vers une progression de la danse. Les interprètes ont bien transmis l’expérience intérieure de l’être à travers la chorégraphie.

©SinhaDanse

Les sections chorégraphiques et musicales ont évoluées vers un déploiement de trios et de duos où les jeux entre l’espace positif et négatif étaient explorés pour amener l’effet 3D du mouvement. Les appuis, les portés et les élans des danseurs ont dégagé le sentiment d’une communauté, où chacun est en résonance avec l’autre. La couleur orangée de l’éclairage a donné un aspect chaleureux où le focus était mis surtout sur l’expérience du danseur en lien avec les sons de multiples façons grâce aux percussions.

La résonance du souffle et du son performé par Roger Sinha au didgeridoo et de Bertil Schulrabe aux percussions, sur une trame sonore de Katia Makdissi-Warren ont permis d’explorer de plusieurs manières la résonance entre les danseurs tout au long de la pièce. Les voix des interprètes jumelées aux voix sur la trame sonore par Nina Segalowitz et de Lydia Etok ont été parmis les moments les plus forts.

©SinhaDanse

L’hybride de la danse contemporaine avec la danse indienne a donné le style bien connu de Sinha Danse. L’effet sonore a puisé aux sources méditatives où les sons ont éveillés le sens du sacré. Donc un spectacle rafraîchissant et ressourçant tout en puisant dans les mondes intérieurs. L’effet de la résonance entre les sons et le mouvement humain était bien là!

Jusqu’au 25 janvier 2020 dans la salle orange de l’Agora de la Danse.

Site web:

www.agoradanse.com/evenement/dos-et-decorce

Vous pourriez aussi aimer...