Chronique 100 % québécois – Spécial CORONAVIRUS

Culture et confinement

© Daniel Nebreda / Pixabay

Par : Christian Gaulin

La vie, l’économie et tous nos repères sont chamboulés. Et le milieu culturel n’y échappe pas. Difficile de ne pas aborder le sujet chaud de l’heure, le coronavirus (COVID – 19), alors que nous avons les deux pieds dedans bien comme il faut et que nous ne soyons qu’au début encore, ici au Québec, de cette pandémie mondiale. Mais n’ayez crainte, ce n’est pas la fin du monde. On vit des grands bouleversements et on se doit de s’adapter.

La vie nous envoie un sacré bon coup de pied au cul et on est catapulté à conjuguer avec « la différence ». Ben oui! On doit s’ajuster et jongler avec cette « différence » qui nous fait souvent peur. Il faut changer nos habitudes, casser notre routine et pour plusieurs, sortir de leur confort quotidien. « ÇA », c’est la bête! Tout ça, c’est clairement plus difficile à affronter que la pandémie en tant que telle!

© Flickr / Zackfection

Se créer des moments

Et si on saisissait cette « opportunité imposée» pour choisir de faire les choses autrement? Et si chaque famille, chaque personne, dans sa chaumière, en profitait pour créer des moments, pour se réinventer, pour faire aller sa créativité? Faites-vous un horaire du temps en famille et n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux pour en inspirer d’autres!

  • Prévoyez des moments en famille et des instants individuels
  • Favorisez du temps plus calme et des périodes plus actives
  • Variez les activités ludiques, créatives, intellectuelles et d’apprentissages
  • Faites que chaque membre de la famille puisse choisir une activité qui lui plaît
  • Prenez le temps de discuter, d’être à l’écoute des besoins et des inquiétudes de vos enfants
  • Prenez quelques bouffées d’air à l’extérieur quand la température le permet

Voici quelques idées pour occuper son temps, dont certaines sont plus farfelues: jouer aux cartes et à des jeux de société, écouter un film, écrire une lettre à un grand-parent ou à un ami, cuisiner une recette ou le repas, lecture, repas-discussion sur un sujet précis (autre que le coronavirus), redisposer une pièce de la maison ou la chambre des enfants avec eux, faire des activités de création telles bricolage, peinture, cartes de souhaits, coloriage, l’heure du conte pour les plus petits, faire la liste des repas pour la semaine, essayer les vêtements de l’an dernier pour le printemps, écouter de la musique, chanter en famille, occuper les enfants avec des petites tâches ménagères agréables, temps de jeux électroniques, discuter quelques minutes en direct (téléphone, Skype, appel Facebook) avec un ami, faire le tri des jouets et jeux à garder ou non, jeux de construction (Lego, Playmobil, etc.), faire une cabane avec des couvertures, se créer un petit coin détente, rassemblement de câlins en famille, écrire son journal quotidien personnel, consulter le site www.alloprof.qc.ca pour un volet académique, se déguiser et créer des personnages, faire une expérience à tester, concours de composition de poèmes avec des rimes… Soyez inventif, dites-vous que tout est possible!

Culture et divertissement en ligne

Bien que plusieurs activités simples soient possibles à la maison, de plus en plus, le milieu culturel et les artistes se font présents et se mobilisent virtuellement afin d’offrir du contenu divertissant pour nous aider à passer le temps. En ces moments plus difficiles, la culture demeure vivante. Les artistes proposent du contenu gratuit sur le web et sur les réseaux sociaux, sous forme de prestations ou de discussions. Plusieurs musées offrent des expositions virtuelles à découvrir, alors que des salles de spectacles d’ici et d’ailleurs présentent des événements en ligne.

Certaines chaînes de télévision dont Yoopa ont débrouillé leurs ondes et adapté leur programmation afin de présenter un contenu de films plus diversifié et fréquent. Des festivals de cinéma offrent la possibilité de visionner des courts et longs métrages sur leur site. Et même au niveau de la littérature numérique, certains titres sont accessibles gratuitement. Il suffit de se promener sur Internet et sur les réseaux sociaux pour découvrir la panoplie de possibilités qui vous sont offertes. La culture et le divertissement sont l’une des meilleures façons pour se changer les idées et contrer la déprime et le stress. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer!

Respectez les directives qui sont émises, restez chez vous, prenez soin de vous et vivez autrement!

Vous pourriez aussi aimer...