un magazine web axé sur la culture d’ici

Chronique 100 % québécois : projet Écoute mon album

L’ADISQ lance un projet d’envergure de promotion collective musicale

© Photo officielle

Par : Christian Gaulin

Les derniers 15 mois n’ont pas été faciles pour plusieurs milieux. Le Québec, comme le reste du monde, a dû se mettre sur pause à cause de la pandémie. L’industrie de la musique et du spectacle, bref le milieu des arts et de la culture en général en ont beaucoup souffert. Il est donc incontournable de trouver du support et des moyens pour relancer cette industrie de divertissement si essentielle à notre « bien-être moral ».

L’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) lançait, le 20 juin dernier, le projet Écoute mon album, une nouvelle initiative de promotion collective d’envergure qui mettra en valeur 80 artistes québécois du milieu de la musique au cours de l’hiver 2022. Cette campagne sera réalisée grâce au gouvernement du Québec, qui y investira plus d’un million de dollars, une somme qui rejaillira en grande majorité sur l’ensemble des artistes et artisans impliqués dans le projet.

© Pixabay

Écoute mon album c’est une série de 80 capsules télé et web, produite par l’ADISQ, mettant en vedette autant d’albums d’artistes de tous styles confondus, ayant été commercialisés pendant la pandémie et pour lesquels une tournée de spectacles est prévue à partir de l’automne 2021. Cette initiative a pour but de mettre en lumière des projets qui n’ont pas pu bénéficier d’une visibilité adéquate en temps de pandémie.

Grâce à la collaboration exceptionnelle des télédiffuseurs, la série sera diffusée dès l’hiver 2022 sur ICI TÉLÉ, Noovo, Télé-Québec et TVA, ainsi que sur ICI ARTV et PalmarèsADISQ par Stingray, offrant ainsi une vitrine télévisuelle inestimable aux artistes. Tous les épisodes seront disponibles sur les plateformes numériques suivantes : ICI ARTV, ICI TOU.TV, La Fabrique Culturelle, Noovo.ca, Radio-Canada OHdio, PalmarèsADISQ et TVA+.

L’ADISQ recherche des candidats.es

« Depuis plus d’un an, le milieu de la musique impressionne par son dynamisme et sa résilience dans un contexte très difficile. Les artistes et leurs équipes ont tout fait pour demeurer actifs et en contact avec le public. Alors que l’horizon semble enfin s’éclaircir, l’ADISQ est heureuse et reconnaissante de ce soutien important octroyé par le gouvernement du Québec pour nous permettre de développer un projet porteur qui accompagnera plusieurs artistes du milieu musical en cette année de relance », a affirmé Solange Drouin, vice-présidente aux affaires publiques et directrice générale de l’ADISQ.

En ce moment même, l’ADISQ est en appel de candidatures pour le projet Écoute mon album. Les critères d’admissibilités sont disponibles juste ici.

© Fotomelia

Plus que jamais, dans le contexte de la relance de l’économie culturelle, la musique d’ici a besoin de soutien pour rejoindre le public et redonner ou confirmer le désir des Québécois et Québécoises pour la consommation des produits d’ici. Accroître la promotion des albums des artistes du Québec lancés pendant cette période difficile et encourager le retour en salle sont d’une importance cruciale pour assurer le rayonnement et le soutien du travail des entrepreneurs, artistes et artisans. Restez à l’affût!

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email