un magazine web axé sur la culture d’ici

Chronique 100 % québécois: La P’tite Porte

Un nouvel espace culturel et événementiel voit le jour au coeur du Village

© Photo Facebook / La P’tite Porte

Par : Christian Gaulin

Le 11 juin marquait un grand jour pour l’équipe qui se cache derrière La P’tite Porte. Après des mois de travail, ces sept passionné.e.s ont célébré avec fierté et émotion l’ouverture officielle d’un nouvel espace résilient et modulable de 800 pieds carrés, situé en plein cœur du Village gai de Montréal. Dédié à la diffusion et la promotion des arts sous toutes leurs formes, ce projet est né grâce à la synergie de talents et le rêve fou de continuer à faire vivre les évènements culturels en tant de pandémie et après… 

C’est le 9 octobre 2020, dans un bloc de six appartements, que se concrétise l’idée et que se déroule la toute première réunion de sept colocataires et amis, plus que motivés à créer quelque chose ensemble. Ce jour-là, chaque rôle s’est définit, une to-do list s’est préparée et un premier compte-rendu de rencontre a été rédigé, nous raconte-t-on. Conclusion : ils se décident à exploiter le magnifique local inutilisé au rez-de-chaussée de la bâtisse, main dans la main avec le propriétaire du bloc qui, progressivement, se portera garant du projet. 

© Photo Facebook / La P’tite Porte

À travers le projet de la P’tite Porte, la mission est de rassembler la communauté créative de Montréal en faisant la promotion de la culture et de l’événementiel avec leurs humbles moyens. Entre la galerie d’art et l’espace événementiel, il est important pour « la p’tite équipe » de ne pas se limiter à un seul usage et de se diversifier. Alors, quoi de mieux qu’un premier événement pour montrer le potentiel multiple et modulable de ce lieu?

Lors d’une exposition éphémère qui s’est tenue du 11 au 13 juin, afin de souligner l’ouverture de l’endroit, on a pu y découvrir un large éventail de possibilités et constater divers articles exposés tels illustrations, céramique, bijoux, cosmétiques et design textile, qui s’accordent harmonieusement dans un savoir-faire local et éthique. On pouvait y retrouver notamment plusieurs créateur.rice.s montréalais.es de tous les champs d’arts.

© Photo Facebook / La P’tite Porte

Puis, du 11 au 25 juin, pour débuter cette grande aventure qu’est La P’tite Porte, vous êtes invités à rencontrer Cécilia Kiavué qui elle, habille les murs de ses œuvres pour deux semaines exclusivement. L’artiste exposante est une designer de l’environnement diplômée de l’École de Design de l’UQÀM qui exerce à la fois l’art et le design graphique depuis plusieurs années. Française et caribéenne, elle s’approprie l’espace de La P’tite Porte pour offrir une fenêtre sur son univers parfois sensuel, parfois solaire et bien souvent les deux. Entre lignes fines et traits grossiers, elle propose des œuvres sensibles et instinctives qui s’ancrent dans le mouvement contemporain. 

C’est une première programmation riche en couleurs et empreinte de diversité que l’équipe vous convie vivement à découvrir directement à La P’tite Porte, au 1122 boulevard de Maisonneuve Est à Montréal, entre les stations de métro Berri et Beaudry.

© Photo Facebook / La P’tite Porte

Et enfin… pourquoi « La P’tite Porte »? L’indice se trouve directement dans le local. Vous êtes conviés à le trouver et à en jaser avec l’équipe et ce, dès maintenant! 

Pour en voir ou en savoir plus, consultez les pages Facebook et Instagram de La P’tite Porte!

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email