Chronique 100 % confinement

Création d’une nouvelle plateforme de diffusion web payante

© Pixabay

Par : Christian Gaulin

Les temps sont durs… Afin de soutenir le milieu culturel et de l’événementiel durement touchés par les mesures entourant la COVID-19, Lepointdevente.com a mis sur pied un tout nouveau service de diffusion web «live stream». Cette nouvelle plateforme permet ainsi aux artistes, conférenciers, entraîneurs et bien d’autres, de générer un revenu pour leur expertise et leur talent. Pour avoir accès au service de diffusion instantanée, il ne suffit que de détenir un compte sur Lepointdevente.com. Les détenteurs de billets pourront assister aux événements virtuels en direct par le biais d’un lien de redirection sécurisé et pourront, par le fait même, encourager les professionnels, les artistes et les artisans. Du cours de yoga au spectacle acoustique intime, en passant par une formation sur la gestion des médias sociaux ou une conférence sur la motivation, cette plateforme de diffusion web regroupera des événements plutôt variés. Lepointdevente.com souhaite que les gens, à la maison, puissent tirer parti de la situation.

© Pixabay

Bar Spectacle – la série se veut une collaboration entre les lieux de diffusion alternatifs et les artistes en temps de confinement. Un ne peut vivre sans l’autre, c’est connu. Le concept est simple : la série de spectacles virtuels invitera un artiste à parrainer un lieu de diffusion afin de lui venir en aide pour sa survie. L’artiste présentera une prestation en l’honneur de ce lieu de diffusion alternatif. Les profits seront séparés selon un ratio déterminé entre l’artiste et le lieu de diffusion. De plus, dans le contexte que nous vivons, personne n’aura à se déplacer et les règles de confinement seront respectées. L’horaire s’échelonnera sur plusieurs semaines et pourra présenter plus d’une prestation par jour, quelques jours par semaine. De cette manière, plusieurs lieux de diffusion alternatifs et plusieurs artistes pourront être mis de l’avant parallèlement. Une tarification flexible est suggérée, qui tient compte de la capacité à payer variable des gens en temps de crise. Vos dons, à la nature de votre capacité, seront donc essentiels.

« Nous croyons à la valeur de l’art et de l’expertise. Nous estimons que, même durant les temps difficiles, nous devons continuer à nous instruire et à nous divertir. Comme nous sommes à la fois un outil de billetterie et un média, nous pourrons mettre en marché, héberger et garantir l’accès aux événements virtuels », affirme Yannick Cimon-Mattar, président du conseil d’administration et directeur général de Lepointdevente.com

© Pixabay

Il n’est pas du tout exclu que cette nouvelle façon de présenter la culture et les événements ne soit offerte qu’en temps de pandémie. Il est aussi envisagé qu’elle devienne permanente, une nouvelle « opportunité » après-pandémie. Je salue l’initiative de ce projet en période de confinement et de distanciation, mais je me questionne sérieusement sur l’après, sur le fait qu’à l’heure où les artistes musicaux ne peuvent plus vivre de la vente de disques, avec l’arrivée des plateformes de spectacles en diffusion web, auront-ils de la difficulté à sortir les spectateurs du confort de leur salon pour les ramener dans les salles de spectacles?

Texte révisé par : Marie-France Boisvert

Vous pourriez aussi aimer...