Rencontre avec l’artiste-peintre RIO

Du rêve à la réalité

ima-cmq-rio-20140318-1

©Photo de courtoisie

Par Isabelle Dominique Kroeh

RIO nous parle de son parcours, de sa nouvelle exposition et de comment il fait pour réaliser ses rêves les plus fous.

 

1. Comment es-tu devenu peintre-artiste?

J’ai toujours aimé peindre et dessiner et j’ai rapidement constaté que je voulais en faire une carrière même si ça n’allait pas être facile. Je dirais que le succès de ma réussite s’explique notamment par la belle équipe de marketing et de designers qui m’entoure et me soutient. Je me suis entouré de gens qui ont cru en moi et qui m’aident à me rendre toujours plus loin.

J’ai aussi eu la chance d’avoir des gens qui ont aimé et acheté mes toiles et qui en ont parlé à leur entourage. Alors pour moi, le bouche-à-oreille fonctionne à merveille. Alexandre Despatie (le nageur) et Anouk Meunier (l’animatrice) ne sont que quelques personnalités qui se sont procurés mes oeuvres et qui parlent en bien de moi. J’ai également d’autres types de clients tels les propriétaires de restaurants et je fais du « sur mesure » avec l’intention de répondre aux besoins spéficiques des gens (ex: un client qui aimerait que je lui fasse une toile particulière pour son salon ou son bureau)

 

2. Quel a été le processus de création pour ton exposition actuelle ?

TOILE3

En ce qui concerne mon exposition actuelle, je présente ma nouvelle collection d’œuvres soulignant les couleurs printanières 2014 (jusqu’au 30 avril prochain, à Meubles Reno).  Mes deux thèmes de prédilection sont les visages et les orchidées mais on y retrouve aussi des poissons et des arbres.

En fait, j’aime le mystère, donc je tiens à laisser place au questionnement et à ne pas tout révéler. Dans les toiles actuelles, on voit les traits du visage mais jamais les yeux par exemple. Je ne me tanne d’ailleurs jamais de faire des visages. Et j’ai une toile mouton noir avec les cheveux blancs.

 

3. Quel est ton plus grand rêve?

Je viens de loin! Ce que j’ai aujourd’hui, je l’ai visualisé. Puis, j’en reviens pas! C’est incroyable quand je pense à d’où  je suis parti. Il faut travailler fort et il faut y croire! Alors concernant la réalisation de rêve, je crois beaucoup à la visualisation.

Je rêve d’avoir ma galerie d’art, d’acheter un terrain pour en faire ma galerie. J’aspire aussi à avoir mon exposition à Dubaï. Mes parents m’ont toujours encouragé à foncer. Ils me disaient “T’es capable de t’organiser”. Ils m’ont donné les outils et surtout la liberté afin que je sois en mesure de réaliser par moi-même ce que je souhaitais concrétiser. Ils ne m’ont pas donné “tout cuit dans le bec” et je leur en suis infiniment reconnaissant.

 

4. Comment fais-tu pour garder la forme?

TOILE2

J’adore marcher. J’incorpore la marche dans mon quotidien dès que je le peux et je vais marcher en nature pour me ressourcer. Celle-ci me permet de conserver un bel équilibre de vie. J’aime l’énergie de la ville mais je constate que j’ai besoin de la tranquillité de la campagne aussi. La beauté de la nature m’émerveille et m’apporte beaucoup d’inspiration.

 

5. Quels sont tes projets à venir?

Mes projets à venir sont encore secrets mais je peux vous dire que j’aurai un vernissage à Québec, le vendredi 30 mai à la Galerie lounge. Pour plus de détails, allez sur Rioartiste.com.

 

Découvrez sa toute nouvelle collection d’oeuvres printanières 2014.

Rendez-vous à Meubles Reno, au 2673 Charlemagne, à Montréal (QC H1W 3S9)

Merci RIO d’avoir partagé quelques parcelles de vie avec nous. Tu es artiste très talentueux et ta passion pour la vie est littéralement contagieuse!

Vous pourriez aussi aimer...