Le Monastère – Cabaret de cirque

Une formule gagnante à refaire

DSC03920_1

©Gabriel Talbot/MatTv.ca

Par : Gabriel Talbot

Le Monastère est un organisme à but non lucratif qui désire faire la promotion des arts du cirque. Ils nous ont présenté, le 24 mai, leur dernière création, Cabaret de cirque. Cette première édition de l’événement nous a présenté des numéros très originaux de grande qualité. La soirée s’est déroulée au théâtre Plaza qui a une belle architecture se prêtant bien à la tenue de ce type d’événement. Parmi les avantages de la formule, notons la proximité entre artistes et le public qui ajoute beaucoup à l’expérience immersive de la soirée.

Les maîtres de cérémonie, Tim and Joe, sont montés sur scène au début du spectacle, habillés avec des soutanes de moine au son d’une musique religieuse. Au cours de la soirée, ils ont revêtu divers costumes pour nous amener dans leurs univers humoristiques. Ils ont réussi à faire rire l’auditoire à chacune de leurs interventions grâce à des sketchs très originaux et très bien montés. Leur humour est raffiné et leurs mimiques sont parfaites pour chacun de leurs rôles. Bravo pour leurs très belles performances.

DSC03857_2

Les numéros de la soirée ne sont pas liés entre eux par une histoire qui serait le fil conducteur. La formule retenue par les organisateurs est de présenter de très bons numéros pour le plaisir de nos yeux et de nos cœurs. Nous avons eu droit, au début de la soirée, au duo formé par Guillaume Blais et Marie Lebot dans leur numéro de trapèze. La grâce et la précision des mouvements étaient parfaites et nous pouvions apprécier la beauté et le raffinement de leur numéro.

Marjorie Nantel est contorsionniste et son numéro dans la baignoire est très original. L’exécution rapide des mouvements nous en met plein la vue. Elle présente aussi un numéro de tissu aérien qui nous éblouit.

DSC03772_1

Valérie Doucet performait dans un numéro sur canne. Équilibriste de grands talents, nous l’avions vu en novembre dernier dans le spectacle Une chambre de verre. Valérie a une sensibilité qui apparaît dans ses prestations et qui vient nous toucher droit au cœur à chaque fois.

Jimmy Gonzalez nous a présenté un numéro de jonglerie très original. La mise en scène simple, mais très bien réussie, nous le fait apparaître au début en diable avec ses cornes qu’il transforme en matériel de jonglerie. Le numéro très bien imaginé et très bien exécuté nous faisait redécouvrir la jonglerie.

William Jutras a créé un personnage qui est à l’opposé du circassien traditionnel. Dans son numéro de hula hoop, il adopte une attitude rigide et sévère qui lui va bien. C’est l’aspect humoristique du numéro qui l’emporte sur la difficulté du numéro.

Ben Courtenay nous a présenté un numéro de sangles aériennes où force et précision du mouvement étaient au rendez-vous.

Francis Gadbois en a fait rire plusieurs dans son numéro de vélo acrobatique en prenant l’allure d’un singe de cirque contrôlé par nul autre que William Jutras, monsieur pince-sans-rire. Un numéro bien pensé et bien monté qui nous a tous tiré des sourires.

DSC03702_1

Laurence Racine, avec son numéro de bungee, est venue nous épater en nous survolant dans un très beau numéro aérien où la grâce venait clôturer cette belle soirée.

Ce spectacle sera présenté à nouveau le vendredi 8 juin en Beauce. Pour plus de détails, rendez-vous sur leur site en cliquant ici.

La prochaine édition à Montréal aura lieu le 12 juillet au théatre Plaza avec de nouveaux numéros.

Bon cirque!

Crédit photo : Gabriel Talbot/MatTv.ca

Texte révisé par : Marie-France Boisvert

Vous pourriez aussi aimer...