un magazine web axé sur la culture d’ici

Entre ciel et mer

Un spectacle magnifique! 

Crédit photo : Gabriel Talbot/Mattv

Par : Luc Lecavalier 

Le Cirque Éloize était de passage au Théâtre Maisonneuve, pour présenter son nouveau spectacle Entre Ciel et Mer. Il s’agit d’une nouvelle création de l’auteur, interprète et conteur, Cédric Landry. Inspirée du lieu d’origine du cirque, les Îles-de-la-Madeleine, le spectacle mélange plusieurs disciplines et se morfond dans la mythologie et les contes Madelinots. 

Crédit photo: Gabriel Talbot/Mattv

Le titre du spectacle fait référence à la ligne d’horizon, là ou le ciel et la mer se rencontrent, et où les habitants des Îles-de-la-Madeleine vont y trouver source de contes et de légendes. Accompagnée par le groupe de musique Suroît, la troupe réalise une performance qui nous transporte aux Îles, mais aussi dans le temps.  

On aborde les histoires qui ont façonnés la communauté de ce petit archipel du Golf du Saint-Laurent. L’histoire derrière l’église Saint-Pierre-de-La Vernière (célèbre église en bois datant de 1876), l’époque où l’hiver, l’Île s’isolait en raison de la banquise, sans oublier les conditions météorologiques qui ont façonnées le caractère des habitants.  

Une narration hautement chorégraphiée

Cédric Landry agit à titre de narrateur et sur scène, une grande diversité de numéros sont présentés pour accompagner ses récits. Par exemple, un numéro de mât chinois, monté sur le vif, pour représenter le haut de l’église ou le mât d’un bateau. Ou encore, une chorégraphie avec une « roue Cyr » pour accompagner un récit sur le passage du temps. Un exercice de cirque original, créé par le cofondateur du cirque Daniel Cyr en 2003. 

Un spectacle qui fait du bien 

Savant cocktail artistique, mélangeant acrobaties, dance, musique, humour, contes et un brin de fantaisie, Entre Ciel et Mer est une œuvre qui touche droit au cœur et nous fait visiter la culture Madelinienne d’une brillante façon.  

Mise en scène par Michel Maxime Legault, on y trouve un enchaînement très dynamique entre les contes de Landry, les numéros de cirque et les chansons du Groupe Suroît. Le son folklorique et enchanteur du groupe, dont les trois membres sont originaires des Îles-de-la-Madeleine, donne vie aux exercices sur scène et mettent le ton et l’ambiance.  

Parfois seuls ou parfois en groupe, les cinq artistes démontrent tout leur talent et présentent chacun un numéro d’un exercice en particulier (jonglerie, motocycle, cerceau suspendu, etc.). Les numéros sont diversifiés, complexes, spectaculaires parfois, auxquels se moule la musique. Les parties narratives de Landry sont bien placées pour garder l’ambiance décontractée et en faire une œuvre pour tout public. 

Crédit photo : Gabriel Talbot/Mattv

Après sa dernière présentation au Théâtre Maisonneuve le 18 novembre, la troupe sera au Théâtre Gilles-Vigneault à Saint-Jérôme le 22 novembre et au Centre des arts Juliette- Lassonde de Saint-Hyacinthe du 25 au 26 novembre.

Le cirque continue sa tournée de plus de 100 représentations dans 16 villes au Québec, avant de s’envoler cet hiver pour la France, la Belgique et la Suisse.   

 

Crédit photo : Gabriel Talbot/Mattv