un magazine web axé sur la culture d’ici

Esencial -Vaiven Circo

Jeu d’enfant à hauteur d’homme

Esencial TOHU
Crédit photo : Gabriel Talbot

Par : Équipe de rédaction

D’abord promis au printemps 2020 et reporté pour les raisons que l’on connaît, le spectacle Esencial de Vaivén Circo est enfin présenté à la TOHU du 9 au 18 mars 2023.

On accueille avec joie cette compagnie espagnole qui propose sa cinquième création pour la première fois en Amérique du Nord.

Pour ce spectacle, Miguel Moreno (Bolo), Prix national de cirque 2016, collabore avec Javier Parra et Jokin Oregi, Prix national de théâtre pour l’enfance et la jeunesse 2018 avec sa compagnie Marie de Jongh.

Concept inventif et évolutif

Esencial - Vaiven circo
Crédit photo : Gabriel Talbot

Inventif et acrobatique, Esencial est porté par une imagination sans fin, explorant les thèmes de l’équilibre et des transitions, déployant une mise en scène inspirée par l’arc-en-ciel de Warldorf, un jeu pour enfant composé de piliers et d’arcs qui offre une scénographie spectaculaire.

Un concept intéressant avec des modules en forme d’arcs disposés sur la scène avec lesquels les artistes exploitent et expérimentent les réalisations dans des prouesses circassiennes.

Selon les apprentissages Warldorf, les enfants utilisent les arcs pour créer leur propre monde imaginaire avec un matériel écologique. Un jeu pour créer et recréer sans cesse des espaces à exploiter. Il permet notamment le développement cognitif et créatif de l’enfant en les stimulant à l’infini. Dignes créations artistiques comme ce spectacle en a démontré l’exploitation.

Partant de la notion que l’arc-en-ciel de Warldorf est un jeu d’enfant, les prouesses attendues ont été mises de l’avant un peu sous la réserve. L’effet enlevant étant moins présent mais restant, toutefois, rempli d’originalité.

Des clichés enlevants

Esencial - Vaiven circo TOHU
Crédit photo : Gabriel Talbot

Voici le lien afin de vous procurer vos billets et vous laisser porter dans l’imaginaire de Esencial.

Sous l’œil et la lentille de notre photographe Gabriel Talbot, nous vous déposons, ici, des prises de vue tout en mouvements.

Crédit photo : Gabriel Talbot