Chronique 100 % québécois

À la découverte du groupe Les Jacks

© Manikmati Photography / Facebook Les Jacks

Par : Christian Gaulin

Le 27 septembre dernier, le groupe Les Jacks lançait son deuxième EP, un mini-album comptant 5 titres, intitulé Aller simple. Avec un son unique et des mélodies accrocheuses, c’est une invitation à partir en voyage avec lui que le groupe nous propose. Et on a envie d’embarquer!

Né lors d’un voyage «sac à dos» dans le but de s’évader un peu, le groupe Les Jacks a pris forme alors que les jeunes mélomanes, guitare à la main, se sont laissés porter par la vie. Durant leur périple, ils se sont amusés à réarranger des succès de manière acoustique et vocale. Étant chanteurs et instrumentistes, ils se sont inspirés de leur séjour en sol polynésien pour agrémenter leurs reprises de saveurs estivales. À la suite du voyage, le groupe a décidé de poursuivre dans cette voie et de laisser sa trace dans l’univers musical québécois en composant ses propres chansons. Sans attendre, Maxence Lapierre et Frédéric Dionne ont jumelé leurs voix, leurs chansons originales et leurs talents pour entreprendre une belle aventure.

© Manikmati Photography / Facebook Les Jack

Avec Aller simple, tout comme pour leur premier EP, Les Jacks proposent des airs teintés de reggae, des sons feutrés, des chansons aussi profondes que festives et des textes inspirés des hauts et des bas de la vie de tous les jours. C’est une invitation pour les îles, à la légèreté et à faire la fête. Et tout ça, en français, pour notre plus grand bonheur! Ce deuxième EP nous propose 4 titres plus dynamiques et festifs, empreints de piano, de guitares, de basse, de batterie et même de cuivres, une mélange purement exotique! Quant à elle, la chanson Blanc nous transporte ailleurs où la mélodie et le texte sont plus tendres et plus doux, une ballade remplie de nostalgie.

En spectacle, ils aiment offrir quelques reprises acoustiques et vocales de pièces populaires d’hier et d’aujourd’hui. Ukulélé, guitares pimpantes, ligne de basse accrocheuse, harmonies vocales et récit d’une rencontre romantique sont le mixte parfait d’une sonorité qui sonne trop bien, ainsi que le succès et la couleur unique du groupe Les Jacks.

© Facebook Les Jack

C’est suite au rayonnement, en 2017, de leur pièce Qu’est-ce qui s’passe ce soir dans les palmarès des radios francophones de la province et du pays, que le groupe Les Jacks a connu un franc succès sur la scène locale et internationale en participant entre autres au spectacle d’ouverture de Bryan Adams à Dubaï, en réchauffant la foule aux avant-matchs de l’Impact de Montréal au Stade Saputo, en étant finalistes en avril dernier lors de la grande finale de la 25e édition de Ma Première Place des Arts, ainsi qu’à l’émission La Petite Séduction lors de l’hommage à François Pérusse. Incognito, ils tracent leur chemin vers l’autoroute du succès!

© Manikmati Photography / Facebook Les Jack

Les Jacks est définitivement un beau coup de cour pour moi, un style musical qui me transporte agréablement dans un autre univers.

Apprenez-en davantage sur Les Jacks en allant fouiner sur leur page Facebook ou sur leur page officielle. Bonne écoute et bonne découverte!

Vous pourriez aussi aimer...