un magazine web axé sur la culture d’ici

Une identité artistique claire pour Julien Charbonneau

Entrevue avec Julien Charbonneau

Julien Charbonneau
Crédit photo : TVA Publications / Éric Myre

Par Marie Eve Archambault

Pour la première élimination double de la saison de Star Académie, c’est Julien Charbonneau qui a dû quitter avec son amie Sarah-Maude Desgagné. Au lendemain de son éviction, le candidat a répondu à nos questions dans le cadre d’une entrevue téléphonique.

Dimanche soir, tu as dû offrir la performance de ta vie. Qu’est-ce qui a motivé ton choix de chanson ?

Pour ma part, c’est vraiment important de choisir une chanson qui me représente à 100%. Je voulais choisir quelque chose où je me sentais musicalement à l’aise. Les propos de ma chanson me collaient vraiment à la peau. J’ai choisi cette chanson-là pour ces raisons-là. J’aurais pu littéralement écrire cette chanson-là tellement qu’elle me ressemble. Je voulais vraiment finir sur une note qui était 100% authentique.

J’imagine que tu es content d’avoir finalement changé de chanson parce que la précédente ne te collait pas aussi bien à la peau si je me fis à tes propos durant la quotidienne.

Au début, on hésitait entre plusieurs chansons. Je n’étais pas fermé à toutes les idées que Gregory Charles me proposaient. Je suis vraiment content d’avoir écouté mon instinct et ma petite voix intérieure, et d’être allé avec Give you blue d’Allen Stone.

Durant la quotidienne cette semaine,  tu parlais de la finalité de la soirée qui serait fort probablement un garçon et une fille. Même les commentaires de la soirée de dimanche laissait entrevoir que ça se dirigeait en effet vers ça. Comment l’as-tu vécu de l’intérieur?

Je l’ai bien vécu pour vrai. On s’attendait tous du vote du public. On en parlait ouvertement et tant mieux pour Éloi. Il est tellement aimé du public! C’est beau à voir! Quant au choix des professeurs, honnêtement, je n’avais aucune idée de ce qui allait se passer. Jusqu’à la dernière seconde, je ne savais pas ce qui allait se passer. Selon les commentaires des professeurs, je n’ai pas senti qu’ils avaient déjà fait leur choix. Peut-être parce que j’étais sur mon nuage et dans ma bulle. Krystel le mérite totalement. Quelle grande performance magistrale. Elle a été incroyable.

Daniel Lavoie
Crédit photo : TVA Publications / Éric Myre

Tu as eu à croiser plusieurs artistes dans ton aventure à Star Académie. As-tu eu des coups de coeur?

Vraiment. Pour moi Ingrid St-Pierre est l’artiste qui a fait la plus grande différence dans mon parcours de Star Académie. Je l’ai trouvé formidable. C’est vraiment un ange. Je l’ai trouvée tellement généreuse en tant qu’humaine et en tant qu’artiste. J’ai adoré partagé la scène avec elle.

Selon toi, est-ce que Star Académie t’a permis de trouver ton identité artistique?

En fait, je pense que Star Académie m’a permis d’assumer mon identité artistique. Avant d’entrer à Star Académie, je savais déjà où je voulais aller. Je connaissais mon son. Je connaissais la musique dans laquelle je me baigne depuis toujours: R&B, le soul, le néo-soul. Star Académie m’a permis d’assumer pleinement mes visions artistiques autant au niveau vestimentaire qu’au niveau musical. J’y suis allé à 100% dans ce que j’aime faire. Je me suis déployé les ailes et ça m’a fait tellement de bien!

Est-ce qu’il y a un côté de toi que tu aurais voulu montrer sur scène, mais que tu n’as pas eu la chance de nous présenter?

Personnellement, j’aurais vraiment aimé montrer mon côté party. J’aurais aimé faire une chanson up tempo. Je trippe sur Steevie Wonder. J’aurais aimé faire une grande chanson de Steevie Wonder qui bouge. J’aurais aimé me voir tripper là-dedans. Je pense que ça l’aurait été vraiment le fun. C’est peut-être l’une des facettes qu’on a le moins vue.

As-tu eu un moment marquant pendant ton parcours?

Un des moments que je vais me rappeler c’est lorsque j’ai été sélectionné pour entrer à l’Académie. Jérémy et moi avons été sélectionnés en même temps. Au début, nous étions les deux à capoter. C’était vraiment un beau moment. Sinon, ma dernière performance de mise en danger que j’ai faite. C’est définitivement une performance que je vais garder proche dans mon coeur.

Est-ce que tu travaillais sur un projet avant Star Académie que tu aimerais poursuivre à ta sortie de Star Académie?

Oui, il y avait un EP que j’avais entamé avant mon aventure de Star Académie. J’ai vraiment très hâte d’aller continuer dans les prochains mois.

Finalement, vous avez sorti un album qui s’est écoulé à 25 000 copies vendues dès la première semaine. Peux-tu me parler de ta chanson?

J’ai choisi Sensualité d’Axel Red qui est un classique de la musique francophone. C’est une chanson où j’ai eu énormément de plaisir à reprendre pendant mon parcours collégial en musique. J’avais déjà fait plusieurs arrangements sur cette chanson-là. J’adore cette chanson! Souvent, je la jouais à la fin de mes spectacles. C’est vraiment une chanson rassembleuse où tout le monde peut la chanter parce que tout le monde la connaît! J’adore la reprendre à ma façon. Je suis tellement content de pouvoir la faire sur l’album.

C’est peut-être la fin de l’aventure Star Académie pour Julien Charbonneau, mais ce n’est clairement pas la fin de sa carrière musicale. Pour ne rien manquer sur ses nouveaux projets, suivez-le sur Facebook!

Vous pourriez aussi être intéressé par ces articles :

Le grand retour au pays de Stromae à Star Académie

Des rêves atteints pour Sarah-Maude Desgagné