un magazine web axé sur la culture d’ici

Star Académie fête ses 20 ans

Et c’est pas fini

Crédit photo : Steph Payez/Mattv

Par : Isabelle Dominique Kroeh

Pour ses 20 ans, Star Académie s’est payé la totale au Centre Bell de Montréal. Évidemment, l’occasion a permis aux 14 artistes de la première mouture de Star Académie d’être accueillis comme des rois. Il faut dire qu’en 2003, tout le Québec avait les yeux rivés sur leur téléviseur (TVA) afin de les suivre dans leur aventure pour le moins rocambolesque.

Star Académie Et c'est pas fini
Crédit photo officielle : Eric Myre

L’arrivée de la téléréalité au Québec

L’émission de téléréalité Star Académie a créé tout un émoi à une époque où l’internet en était encore à ses balbutiements. Pendant six semaines, les téléspectateurs ont pu voir progresser ces étudiants de l’Académie de Sainte-Adèle grâce aux quotidiennes ainsi qu’aux soirs de gala en direct des studio MELS. Le public (un peu voyeur) pouvait aussi suivre les péripéties sur internet, car à l’Académie, il y avait des caméras partout.

Marie-Mai Et c'est pas fini
Crédit photo : Steph Payez/Mattv

Des vedettes en devenir

Les ex-académiciens et académiciennes Wilfred LeBouthillier, Marie-Élaine Thibert, Marie-Mai, Annie Villeneuve, François Babin, Jean-François Bastien, Martin Rouette, Maritza Bossé-Pelchat, Suzie Villeneuve, Émily Bégin, Dave Bourgeois, Élyse Robineault et Pascal Nguyen Deschênes sont les premiers à s’être prêtés au jeu, n’en sachant que très peu sur ce qui les attendaient.

Depuis leur sortie de l’Académie et la tournée qui s’en est suivi, plusieurs de ces artistes ont eu un réel succès dans l’industrie de la musique. Pensons, entre autres, à Wilfred le grand gagnant, Marie-Mai, Marie-Élaine Thibert, Annie Villeneuve, Émily Bégin et Suzie Villeneuve. D’autres ont eu du succès derrière la caméra, et tous sont unis pour la vie grâce à cette expérience unique.

Martin Rouette Et c'est pas fini
Crédit photo : Steph Payez/Mattv

Julie Snyder, une visionnaire

Animé et produit par Julie Snyder, c’est aussi elle qui avait eu l’honneur d’annoncer à chaque candidat qu’il allait faire partie de l’aventure. Des images de ces moments ont été diffusées sur les écrans du Centre Bell afin de rappeler aux spectateurs ces précieux souvenirs. L’animatrice de Chaque seconde compte est montée sur scène en deuxième partie de spectacle pour s’adresser au public qui en fut ravi.

Une histoire d’amour avec le public

Difficile de croire que cela fait déjà 20 ans depuis la diffusion de cette émission, ce qui ne rajeunit évidemment personne. Qu’importe! Star Académie est devenu et est toujours un phénomène sociétal multigénérationnel, dans un air du temps où la télévision traditionnelle perd de ses plumes.

Wilfred Lebouthillier et Maire-Élaine Thibert
Crédit photo officielle : Eric Myre

Place au spectacle

La beauté du spectacle est d’avoir pu constater que tous les artistes ont pu briller sur scène de manière égale. De plus, chacun a su démontrer avoir ce qu’il fallait pour se démarquer. Plus touchants encore, tous ont clairement communiqué le bonheur qu’ils avaient de faire partie de cette magnifique production.

D’une durée de deux heures entrecoupés d’une courte intermission, les numéros se sont succédés et c’était magique. Pour n’en nommer que quelques-uns: Place des grands hommes, Amène-toi chez nous, Laissez-moi danser, Et c’est pas fini, Je vais t’aimer, Quand tout sera fini, Jean Batailleur et Total Eclipse of the Heart. 

Bien qu’ils n’aient pas eu des mois de pratique, l’expérience, la mémoire musculaire et bien sûr les répétitions auront permis de créer un spectacle hors de l’ordinaire. Impossible d’ailleurs d’énumérer les prestations marquantes, car elles avaient toute leur place au soleil.

Crédit photo officielle : Eric Myre

Les auditions des candidats

Pour se replonger dans le passé, visionnez les auditions des candidats cliquez ici.

Envie de les voir briller sur scène et replonger dans la nostalgie des années 2000? Il est encore possible de se procurer des billets pour le show à Québec au Centre Vidéotron le 19 janvier prochain.  Bon spectacle!

 

Vous pourriez être intéressé par cet article

Le retour de Notre-Dame de Paris.

Photo à la une : Crédit photo officielle : Eric Myre